Sélectionner valeur d'une cellule correspondant à une cellule donnée

Bonjour,

Je suis en train de créer une feuille Excel pour m'aider à faire mes comptes.

Dans cette feuille, j'ai des achats et des frais fixes (l’électricité, la mutuelle, etc.).

Lors du calcul de mes totaux, j'aimerais disposer du total à la date, sans les frais fixes qui n'ont pas encore été retirés.

Par ex : l'électricité ne m'est prélevée que le 15 du mois, je voudrais que mon total ne mentionne ce frais fixe qu'à partir du 15.

Je cherche donc une formule me permettant de n'inclure les frais fixes que quand je les mentionne (par exemple, une formule qui dès qu'elle voit une case dans laquelle "EDF" s'affiche dans un champ donné, prend la valeur dans la case à côté).

Je vous met un exemple de fichier en PJ :

10classeur2.xlsx (10.29 Ko)

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me dire.

Merci par avance de votre aide.

bonjour

dans ce genre de tableau, il FAUT écrire les dates dans TOUTES les lignes, y compris les dates à venir.

note, une date c'est comme ceci : 15/07/2018 ou 15/08/18 (jamais 15/08 qu'Excel ne comprend pas)

ensuite, il faut en permanence trier sur la colonne de date pour rester dans l'ordre chrono

et créer une colonne qui fait un cumul. sais-tu faire ?

si la prévision EDF était au 20/07/18, tu avais mis 20/07/18. Mais tu constates que l'EDF a prélevé le 23, alors tu remplaces le 20 par le 23.

simple, non ?

tu peux même mettre les rentrées d'argent (salaire...) il suffit de mettre un nombre négatif dans la colonne Montant

Merci @jmd.

J'ai refait un canevas vite fait pour vous montrer mais ce n'est pas exactement comme ça que je fais en vrai.

D'une part, je met effectivement les dates complètes et je les filtre pour pouvoir les ranger dans l'ordre.

D'autre part, dans l'exemple, les dates étaient bien écrites "15/07/2018" : le format jj/mm n'est qu'un format choisi dans les optionsmais les données étaient bien entrées sur le mode jj/mm/aaaa.

Mais cela ne répond pas à ma question : dans le nouvel exemple ci-joint, j'ai les dates de mes frais fixes archivées. Je voudrais qu'Excel puisse d'une part me calculer ce que j'ai payé sans les frais fixes (pour que je sache ce que je dépense et avoir une idée à la longue de combien je dépense en courses par exemple) - dans l'exemple j'ai du coup juste viré les cases avec frais fixes de la formule... mais j'espère trouver une condition qui fasse par exemple que si Excel trouve une case lui indiquant que c'est un frais fixe (par ex en ajoutant une colonne "FF" pour "Frais fixe"), il ne compte pas le montant situé à côté.

Tu vois ce que je veux dire ?

Fichier joint :

re

j'ai mis sous forme de tableau (selon ton Excel, ce sera une "plage"). Ceci fiabilise TOUTE la suite de l'utilisation quotidienne du fichier.

et 4 colonnes en gris avec formules simples

et un TCD, que tu pourras améliorer

selon ton Excel, il se peut que tu puisses supprimer les col grises ANNNEE et MOIS, car les Excel récents savent faire tout seuls.

Rechercher des sujets similaires à "selectionner valeur correspondant donnee"