Sélectionner la cellule correspondant à la date du jour

Bonjour tous le monde,

j'ai créé un fichier avec 2 onglets, le 1er me liste des activités sur des tranches horaire de la journée, cette liste est renseigné quotidiennement (Onglet planning).

Ce que je souhaiterais faire, si toutes les activités quotidienne ont été faites sur le planning, je souhaiterais avoir un code qui me colorie en vert le jour correspondant à la date du jour actuel sur la feuil2 et en rouge s'il manque une activité. j'espère avoir été clair et j'espère également que pourrez me venir en aide. Merci d'avance.

PS:Je précise que j'ai des connaissances basique en vba excel comme vous pourrez le remarquez sur le fichier joint

32essai-planning.xlsm (46.43 Ko)

Bonsoir,

votre fichier modifié (très peu, pas le temps de tout refaire...) :
Uniquement pour le mois de novembre afin de montrer, expliquer mon raisonnement.

Première modification, il faut que les chiffres de votre calendrier (1,2, 3 etc) soit la représentation du chiffre du jour du mois considéré MAIS en étant une date !
Pour l'exemple j'ai entré la date du 01/11/2020 en cellule T32, et en ajoutant +1 à la cellule de droite cela donne 2, à condition d'aller dans les formats de cellules en "personnalisé" et de choisir le format "jj" c'est à dire afficher le jour de la date se trouvant dans la cellule.

Ensuite j'ai créé deux noms Quotidien et Fait qui correspondent à des formules "SOMMEPROD" afin de connaître le nombre d'opération "quotidienne" et le nombre d'opération "quotidienne et faite" (c'est à dire une info différente de rien en colonne fait).
J'ai mis en place deux MFC :
Si la cellule est égale à aujourd'hui et si Quotidien est différent de Fait alors rouge.
Si la cellule est égale à aujourd'hui et si Quotidien est égale à FAIT alors vert.

Mais votre planning est à repenser afin que chaque chiffre du jour de chaque mois corresponde à une "vrai date" et c'est avec les paramètre de format de cellule que vous faites apparaître seulement le numéro du jour.

Le fichier :

38essai-planning.xlsm (52.74 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour, merci pour votre réponse qui est super à une exception. Pour les dates est-il possible qu'elle corresponde aux jours. pour votre exemple le 29/11 est un dimanche et non un lundi.

Sinon c'est c'est vraiment ce que je veux faire, encore merci

Hi, j'abuse encire de votre gentillesse, j'ai une remarque sur votre fichier modifié, hier le 29 était bien en vert lorsque toutes les cases qutotidien sont cochés mais aujourd'hui c'est le 30 qui est vert et le 29 est passé en blanc.

Est til possible de le garder en vert ou en rouge en fonction de la condition du jour J

LouReeD,

J'ai suivi et modifié ton exemple, je pense avoir réussi à formater le calendrier, en utilisant les fonctions JOURSEM et MOIS.DECALER et des la fonction SI, il me reste juste a faire en sorte de garder la couleur, qu'elle ne change pas le lendemain. Ci joint le fichier modifier, la MFC à bien fonctionné.

46essai-planning.xlsm (63.07 Ko)

LouReeD,

Désolé pour le tutoiement, cela c'est fait instinctivement, je 'ai pas fait attention. merci encore

Bonjour,

En fait je n'avais pas compris sue le vert devait rester, du coup les coches dans "fait" doivent disparaître à chaque nouvelle journée ?

Pour une modification qui reste alors c'est du VBA, vous etes sur le bon forum.

Par contre le code fonctionnera le jour J, et di le fichier n'ait pas ouvert... Je suis sur mon téléphone dinc pas de fichier sous les yeux, mais de memoire il n'y a pas de date d'exécution des opérations quotidiennes ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

En fait je veux éviter de créer un onglet planning par jour, sachant que le planning est le même pour tous les jours de l'année, l'onglet planning sera renseigné tous les jours et la colonne "Fait" sera effacé le lendemain matin et rebelote, mais sur le calendrier je veux que ca me garde l'information que tel jour par exemple une activité n'a pas été faite.

Comme toutes les activités sont notifiés sur une main courante, en fonction du jour coloré en rouge je peux consulter la journée en question sur la main courante et voir ce qui n'a pas été fait.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "selectionner correspondant date jour"