Sélectionner contenu de cellule

Bonjour à toutes te à tous,

Je souhaite un code qui permet de remplacer un texte en fonction d'une cellule. Pour être plus claire voici un exemple et le fichier en PJ

Dans l'onglet "Synthèse", j'ai dans la case D2 une valeur ramenée de l'onglet "A TEST1" avec une formule "égale" basique.

Ma macro permet d'ajouter une ligne et de copier la ligne du dessus (celle déjà existante), et le but c'est que la formule de la case D3 ramène la valeur de l'onglet "B TEST2"

Pour cela, manuellement, il suffit de remplacer, dans la cellule, la formule "='A TEST1'!A1" par "='B TEST2'!A1"

J'ai essayé avec "Selection.Replace What:=ActiveCell.Offset(-1, 1).contents, Replacement:=ActiveCell.Offset(0, 1).contents" mais ça ne marche pas

La contrainte que l'on ne voit pas dans le fichier en PJ, est le fait que l'onglet synthèse contient plus de colonnes de données à ramener des feuilles. De plus, la ligne copiée n'est jamais la même. C'est toujours la dernière qui est copiée. Donc, la formule bouge aussi.

Merci par avance, en espérant que c'est assez claire.

11classeur2.xlsm (19.51 Ko)

Bonjour,

Sans macro et en prenant votre fichier, il est possible de mettre la formule suivante en D2 (feuille Synthèse) :

=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("'"&B2&" "&C2&"'!A:A"))

Ça permet d'aller chercher la dernière valeur de la colonne A de la feuille dont le nom est défini par B2 et C2.
Cette formule impose que les noms des feuilles soient toujours construits de la même façon.

Comme vous dites qu'il y a plusieurs colonnes, il faudrait voir un petit peu plus sur votre fichier.

Bonjour

Bonjour à tous

, est le fait que l'onglet synthèse contient plus de colonnes de données à ramener

Tu devrais joindre un fichier qui soit bien représentatif, tant sur les colonnes que sur les noms des feuilles..

Bye !

Bonjour Oups et merci

En effet, la formule Recherche aurait été intéressante s'il n'y avait pas un autre bémol :La case A1 dans les onglets A TES1 et BTES2 n'est pas fixe. Ce que je veux dire, c'est que dans le vrai fichier, il y a des insertions de colonnes avant la colonne A. Donc, les valeurs qui se trouvent dans les case A1 des 2 onglets, peut se trouver dans A1, ou B1, ou C1 ... etc ... Voir même dans A2, C2 ... Etc

Bonjour gmb,

ça ne sert à rien de mettre le fichier complexe. Le principe reste exactement le même.

Je rejoins gmb, l'idée n'est pas d'avoir un fichier complexe mais représentatif.
En l'état, difficile d'aller plus loin.

Quelle est la logique dans le décalage des colonnes, etc. ?

Je re-joins le fichier avec une légère complexité plus représentative :

La valeur à chercher est toujours la même elle n'est pas au même endroit. Dans le fichier en PJ :

- La valeur 5 est dans la case A1 dans l'onglet A TEST1

- La valeur 10 est dans la case B1 dans l'onglet B TEST2

Pour ce qui est de la raison du décalage des case : Chaque feuille représente un projet qui peut être mis à jour à des moments différents d'un autre projet. Et à chaque fois qu'il ya mise à jour, il ya une colonne qui s'incrémente.

Merci

Vous avez dû oublier le fichier.

Rechercher des sujets similaires à "selectionner contenu"