Séléction multiple a partir d'une liste déroulante

Bonjour à tous,

j'ai fais plusieurs recherches mais aucune ne me semble être assez accessible pour répondre à mon besoin de non initiée à la puissance d'Excel.

Je cherche à effectuer un suivi de points qui peuvent bloquer un ou plusieurs "chantiers"

L'objectifs étant dans un deuxième temps d'énumérer pour chaque chantier le nombre de point inscrit avec une criticité haute (un point peut avoir 3 niveaux de criticité)

Pour effectuer mon suivi je dois pouvoir attacher plusieurs chantiers à un point puisqu'un point peut bloquer plusieurs chantiers.

Dans l'espoir d'un retour,

L.

113help.xlsx (9.09 Ko)

bonsoir

rien ne sera automatisable ; c'est a toi de confectionner une source avec tous les cas possibles (c'est la que tu dois etre vicieux et penser a tout )

une fois cette base faite par CORPS D'ETAT .il sera possible de faire des listes dites en" cascade "

j'espere que tu comprends qu'un couvreur se fiche d'une panne electrique (l'expresso marche au gaz ) par contre le plombier attend le carreleur pour fixer ses colliers.....

cordialement

mon sujet n'a pas grand chose à voir avec le Bâtiment, j'ai pris un exemple car mon domaine de travail et un peu technique et trop explicite pour que je m'en serve ici

J'ai bien établie ma liste de valeur possible, j'ai déjà la liste de tous les chantiers

Je ne cherche pas à faire des listes de cascades mais à rattacher plusieurs champs de ma liste chantiers à un seul point: l'idée étant que quand je clique sur la cellule chantier, un menu déroulant me propose de sélectionner un ou plusieurs chantiers dans la liste ...

J'avoue ne pas être sûre que cela soit faisable... '--

Bonjour en parallèle j'ai fais ceci sans trop de conviction car la demande est encore un peu trop vague pour mes petites neurones.

Quelles sont les modifications à apporter à se type de fonctionnement ?

il est pour le moment basique, vous sélectionnez un point critique, puis les chantiers concernés puis vous cliquez sur importer pour les afficher comme sur les deux premières colonnes

Pour l'énumération par la suite des points par chantièrs, avec une structure telle que celle-ci, cela sera un jeu d'enfant avec un tableau croisé dynamique

sans titre

Tout d'abord merci beaucoup de tenter de m'aider

Chaque point ne doit apparaître qu'une seule fois alors qu' un point impacte potentiellement plusieurs chantiers

Le point est un événement auquel j'attache plusieurs caractéristiques

Dans le cas ou un point n'impacte qu'un chantier, j'aurais simplement créer un menu déroulant où il est possible de selectionner le chantier.

Dans mon cas je dois pouvoir selectionner plusieurs valeurs.

Point 1= ligne 1

Point 2= ligne 2

Chaque point doit correspondre à une unique ligne, il n'y a pas de redondances au niveau de ces événements

J'espère que cela aide un peu plus à comprendre...

Je ne sais pas si ça aide car je ne suis peut-être plus trop frais aujourd'hui. j'ai fais ça toujours sans conviction...

sans titre

Encore merci, on se rapproche doucement

En fait mon problème est que je dois volontairement limiter le nombre de colonne (j'ai plus de 20 chantiers et d'autres informations à attacher aux points)

Idéalement il faudrait que les résultats s'affichent tous dans la colonne B ("maçonnerie;peinture" dans la même cellule si le point concerne ces deux chantiers.

Bonjour, vous double-cliquez sur un point de la colonne A, vous sélectionnez les chantiers dans la boite de dialogue qui s'ouvre et vous cliquez sur importer.

276help.xlsm (21.54 Ko)

Génial, c'est tout à fait ça

Comment-avez vous fait?

Est-il possible d'appeller la boite qui s'affiche chantier (et non userform1)?

Cela répond bien au besoin exprimé (afin de respecter le fonctionnement du forum je vais créer un autre post pour la partie association en cascade de lots aux chantiers et comptage du nombre de point affectant chaque chantiers)

Comment j'ai fait...J'ai une petite base de connaissance en programmation (appris sur le tas) et je m'en suis servi pour essayer de répondre a votre besoin. Vous expliquez tout dans le détail ne vous sera pas utile si vous n'avez pas déjà pratiqué. On emploi des syntaxes d'écritures pré-établies dont il faut connaître leurs effets pour comprendre la démarche globale du code et puis d'autres part, je ne suis pas très bon pédagogue pour trouver les mots juste.

J'ai changé le nom de l'userform et vous devriez laisser se fil ouvert encore le week-end par exemple, histoire d'avoir d'autres avis et d'autres propositions qui pourront être plus adaptées ou plus fonctionnelle

279help.xlsm (22.42 Ko)

Bonjour,

j'ai tenté d'utiliser l'outil,

vous est-il possible de:

1) bloquer la fonctionnalité userform uniquement à la colonne sur laquelle il faut double cliquer avec un démarragé à la ligne 7

2) Faire porter le double clique sur la colonne B, soit les cellules à remplir par le choix

Désolée de vous embêter à nouveau mais je ne suis pas autonome sur le sujet

Bonjour, modification effectuée

-Porté du double clic :

uniquement en Colonne B

Démarrage : ligne 7

Fin : même ligne que la dernière non vide de la colonne A

28copie-de.xlsm (24.60 Ko)

Génial,

un grand merci

se fut avec plaisir

@Machin: si vous passez à nouveau par là...

Je désespère de construire mon fichier

quand je clique sur la colonne objet j'obtiens le message : erreur débogage

je n'ai pas pensé à distinguer les chantiers par domaines, j'ai 3 onglets, idéalement, on ne devrait avoir dans les menus déroulants que les chantiers qui concernent le domaine

Enfin mes règles de date (et d'alerte) ne fonctionnent pas, j'ai tenté avec des formules, des SI imbriqués, des mises en formes conditionnelles... impossible

Ci-joint, la cible que j'aimerais atteindre,

Bien à vous,

Workadd

12new.xlsm (25.48 Ko)

La première partie est réglée dans le fichier , il faut maintenant l'éprouver pour être sur qu'il n'y a pas d'erreur. Pour la mise en forme conditionnelle des dates, je verrais ça ulterieurement

16new.xlsm (24.95 Ko)

Merci, je retravaille déjà ça

J'ai changé la mise en forme de la feuille source, merci de respecter la nouvelle forme sinon la macro risque de planter...

Ok c'est noté

J'ai mis en forme la feuille Domaine C.

  • Formule pour les dates en colonne H
  • Mise en forme conditionnelle colonne F

je vous laisse adapter pour les autres feuilles

62new.xlsm (27.09 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "selection multiple partir liste deroulante"