Sélection et suppression colonnes sous conditions

Bonjour à vous tous,

Je vous écris car je suis débutant en macros (enfin je n'ai pas utilisé de macros depuis longtemps) et je bute malgré de nombreuses recherches sur un fichier dans lequel je veux insérer des macros.

Je vous explique (le fichier en PJ):

En gros je veux faire une synthèse hebdomadaire automatique du tableur en PJ. Dans cette synthèse, je veux garder uniquement les totaux/semaine des lignes "VIE - Absences(autres Absences, Congés,...)" et une somme de toutes les autres lignes correspondants aux heures réellement travaillée.

Pour cela, j'envisageai de faire dans un premier temps une sélection automatique des colonnes ayant pour entête "Sem-*" et supprimer toutes les autres (car cette colonne Sem correspond à une synthèse de toutes les heures de la semaine). Connaissez vous une solution VBA pour faire ça? je n'ai rien trouvé d'adapté.

J'ai essayé avec le code ci-dessous mais ca m'efface tout le tableau.

[

Sub Bouton1_Cliquer()

Dim NomCol

Dim I As Integer, Colonne As Integer, NbCol As Integer

Application.ScreenUpdating = False ' Bloque le rafraîchissement écran

NomCol = Array("Rubriques", "Sem*") ' On vire les colonnes qui n'ont pas un de ces mots : en majuscules

NbCol = Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column ' Nombre de colonnes à traiter

For Colonne = NbCol To 1 Step -1 ' Parcourt toutes les colonnes de la fin vers la début

For I = 0 To UBound(NomCol) ' Pour chaque colonne

Exit For ' Si oui on quitte la boucle

End If

Next I

If I > UBound(NomCol) Then ' On a vérifié le nom de la colonne avec la liste des noms et pas d'égalité

Columns(Colonne).Delete ' Donc on supprime la colonne

End If

Next Colonne

End Sub

Merci et bonne journée,

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour et merci beaucoup ça fonctionne très bien!

Ensuite je souhaite faire une addition de toutes les valeurs par semaine pour les lignes hors "vie absence", "congé", "maladie", "recup", "rtt", "autres absences". Et je ne sais pas si cela est possible en ne faisant que cacher les colonnes non désirée (sans les supprimer)?

Je vais essayer de voir si ce sujet à déjà été traité dans d'autre forum avant de peut être vous réembêter. Merci

Nouvelle version.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "selection suppression colonnes conditions"