Sélection de X valeurs max

Salut le forum.

Bon une petite question.

Parmis une ligne, comment fait-on pour sélectionner les X valeurs les plus élevées ?

Pour être plus clair

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UY8LFClasseur2.xls

Tout à droite, on a un autre petit tableau. La 1ere colonne (X lieux), c'est moi qui la remplirait, au choix, je dois pouvoir changer. Et la colonne suivante (addition des X lieux) correspond en fait à l'addition sur la même ligne des X lieux présentant les valeurs les plus élevées.

Donc admettons pour le produit 1, je choisis 2 lieux en T3 donc ça doit me sélectionner (j'ai mis en rouge les cellules) 5466 et 576 et en U3, ça doit additionner les valeurs des 2 lieux. Par contre, si j'avais mis en T3, 4 lieux, et bien ça aurait sélectionné les 4 plus grands lieux. etc...

J'espère avoir été clair ! et merci pour votre aide !!

Bonjour,

Un essai avec SOMMEPROD en U3 :

=SOMMEPROD(($C3:$R3>=GRANDE.VALEUR($C3:$R3;2))*$C3:$R3)

à recopier vers le bas

@+

Edit : Petite correction :

=SOMMEPROD(($C3:$R3>=GRANDE.VALEUR($C3:$R3;$T3))*$C3:$R3)

(remplacement du 2 par $T3

@+

Merci bien, c'est un bon début. Néanmoins, il y a quelque chose qui m'embête.

En fait, j'ai simplifié au maximum le tableau mais il s'avère que j'ai 3 groupes de lieux différents. Et pour chaque produit, celui-ci va passer dans X lieux du groupe A puis Y lieux du groupe B et enfin Z lieux du groupe C.

Donc, j'ai appliqué ta formule sur mon tableau en prenant en compte et en séparant les 3 groupes d'objet : j'ai additionné 3 fois la formule que tu m'as mise.

Le problème, c'est que lorsqu'il y a un des groupes qui n'est pas renseigné, et bien, ça ne marche pas, ça me met #NOMBRE

Je remets une feuille mieux expliquer où apparait 2 groupes de lieux

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/sCHhVClasseur2.xls

re,

à tester avec un petit test :

=SI($T4=0;0;SOMMEPROD(($C4:$M4>=GRANDE.VALEUR($C4:$M4;$T4))*$C4:$M4))+SI($U4=0;0;SOMMEPROD(($N4:$R4>=GRANDE.VALEUR($N4:$R4;$U4))*$N4:$R4))

@+

arf c'était tout bête, il suffisait d'y penser

Ca marche au poil ! Merci thibo

Bon je suis désolé mais j'ai parlé trop vite...

J'avais plein de choses à faire et je n'avais pas bien testé...

En fait, ça me donne le total. C'est à dire, si pour le groupe de lieux A j'en ai 5 de référencé et que moi, je veux uniquement l'addition des 2 valeurs maximales, et bien, ce n'est pas possible pas : ça me fait le total des 5 lieux du groupe.

Donc idée sur le problème ??

EDIT :

J'ai trouvé ce qui ne va pas, c'est que j'ai souvent des valeurs identiques, donc pour repérer le max sur 2 valeurs identiques, c'est difficile...

Je vais essayer de voir ce que je peux faire mais si quelqu'un à une idée !!!

Bonjour

avec l'aide de Myta sur un sujet récent, un exemple de 1 à 6 valeurs par tableau:

=SI(T4=0;0;CHOISIR(EQUIV(T4;{1;2;3;4;5;6};0);SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;1));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4;5}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4;5;6}))))+SI(U4=0;0;CHOISIR(EQUIV(U4;{1;2;3;4;5;6};0);SOMME(GRANDE.VALEUR($N4:$R4;1));SOMME(GRANDE.VALEUR($N4:$R4;{1;2}));SOMME(GRANDE.VALEUR($N4:$R4;{1;2;3}));SOMME(GRANDE.VALEUR($N4:$R4;{1;2;3;4}));SOMME(GRANDE.VALEUR($N4:$R4;{1;2;3;4;5}));SOMME(GRANDE.VALEUR($N4:$R4;{1;2;3;4;5;6}))))

Fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ValeursMax.xls

Cordialement

Pfff, je n'aurais jamais trouvé tout seul ! Merci pour cette magnifique formule

Bon, j'imagine que si je veux sélectionner les 8 chiffres les plus grands, il faut faire :

=SI(T4=0;0;CHOISIR(EQUIV(T4;{1;2;3;4;5;6;7;8};0);SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;1));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4;5}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4;5;6})):SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4;5;6;7}));SOMME(GRANDE.VALEUR($C4:$M4;{1;2;3;4;5;6;7;8}))))

Bon en tout cas, merci encore !

Bonjour à tous

La réponse est oui

Cordialement

Par contre, je rajoute une petite question, est-il possible de sélectionner le minimum parmi les valeurs max sélectionnées ??

Une formule du genre :

=SI(ESTERR(TROUVE("XXX";$B71));BF71;EQUIV($BB71;{1;2;3;4;5;6};0);MIN(SOMME(GRANDE.VALEUR($D71:$AK71;1));SOMME(GRANDE.VALEUR($D71:$AK71;{1;2}));SOMME(GRANDE.VALEUR($D71:$AK71;{1;2;3}));SOMME(GRANDE.VALEUR($D71:$AK71;{1;2;3;4}));SOMME(GRANDE.VALEUR($D71:$AK71;{1;2;3;4;5}));SOMME(GRANDE.VALEUR($D71:$AK71;{1;2;3;4;5;6}))))

Bon celle-ci ne fonctionne pas, c'était juste une idée comme ça... mais si quelqu'un sait, ça serait bien sympa !

Bonjour

Si tu écris

=MIN(SOMME(GRANDE.VALEUR($C11:$M11;{1;2;3})))

tu auras le résultat minimum de la somme

 =SOMME(GRANDE.VALEUR($C11:$M11;{1;2;3})) 

ce qui revient au même, car par exemple, le minimum de 6 est 6...

Par contre, si tu veux obtenir le MIN des Valeurs prises en compte pour effectuer la somme dans:

=SOMME(GRANDE.VALEUR($C11:$M11;{1;2;3}))

il te suffit de remplacer SOMME par MIN pour avoir le résultat

=MIN(GRANDE.VALEUR($C11:$M11;{1;2;3}))

A partir de là, tu peux adapter ce principe à ta formule finale.

Cordialement

Merci pour l'info, ça pourra toujours m'être utile mais là, j'ai mis en place un autre système, on a pu simplifier le truc, donc ça devrait aller !

En tout cas, merci

Bonjour,

j'ai un problème proche.... mais je n'arrive pas à adapter la formule !

En gros, sur mon tableau joint, je dois faire ressortir les 4 ou 3 valeurs max suivant 2 conditions :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/valmax_condition.xls

  • 1 il faut que la valeur sur la ligne 2 soit '1' et non '0'
  • 2 si la valeur en colonne H est comprise entre 5 et 8 (inclus) et 105 à 108 (inclus), il faut prendre les 4 meilleures valeurs (répondant à la condition 1), sinon il faut prendre les 3 meilleures valeurs (id).

Merci d'avance pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "selection valeurs max"