Selection de date

Bonjour,

je ne suis pas un pro Excel et j'aimerai savoir si sur un TCD, au lieu d'utiliser un segment de date ou la chronologie, on utilise une sélection de date sur une période.

Comme exemple du 01/02/2024 au 14/02/2024, en pouvant changer la sélection selon les besoins.

en effet, le segment présente toutes les dates existantes sur le TCD et la chronologie n'est pas vraiment maniable sur une période assez longue.

J'aimerai aussi savoir si cette sélection de date peut avoir une connexion de rapport avec les différentes graphiques?

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour

C'est que fait la chronologie mais pas toujours pratique effectivement

2 solutions sans coder :

1. ajouter une colonne à la source qui donnera 1 ou 0 selon que la ligne est ou non dans la période.
    Si on place ce champ en zone de filtre du TCD avec le 1 sélectionné, il suffira par la suite d'actualiser le TCD quand on change la période choisie.
  2. charger la source non modifiée dans PowerQuery (intégré à Excel), ainsi que les infos de la période choisie (par exemple un petit tableau structuré avec une colonne début et une colonne fin et les 2 cellules indiquant le choix)
    Filtrer la requête sur ce choix et construire le TCD sur la requête : idem, il suffit d'actualiser une fois le choix fait

Dans les 2 cas on peut automatiser l'actualisation par un ligne de code.

Pense à inscrire ta version Excel, 2019, 2021, 365... dans ton profil. La langue importe assez peu mais de la version dépendent les solutions possibles

merci pour la réponse et le conseil.

Si possible de m'aider, je mets le fichier en pj car je ne connais rien en power query

Bonjour

Cela oblige à refaire les TCD et GCD.

J'ai ai refait 2 (TCD et GCD)

Cela m'a permis de voir que tes ratios de Prescrire sont faux : tu as fait le calcul avec les champs de FS

(Pour simplifier la fabrication des graphiques, crée un modèle à partir d'un de tes graphiques et crée les autres en l'utilisant. Il n'y a que le titre et la largeur à ajuster)

Il faut changer Date de début avant Date de fin : il réagit sur date de fin pour actualiser

Merci pour la réponse et de ton aide précieuse.

J'aimerai savoir comment tu as fait pour la date de début et date de fin car c'est ce qu'il me faut vraiment.

Bonjour

Il faut ouvrir PowerQuery (Données, Obtenir des données, lancer PowerQuery) pour voir les 2 requêtes :

Choix qui charge le tableau des dates choisies et permet de filtrer la requête Données

Les étapes d'une requête sélectionnée sont listées à droite et le détail de l'étape est visible dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouge de la ligne d'étape.

La ligne de VBA actualise les requêtes quand on modifie la date de fin ce qui filtre donc avec les nouvelles dates.

merci merci

Rechercher des sujets similaires à "selection date"