Sélection de cellules pour tri

Bonjour,

Je reviens avec un nouveau problème de tri, qui me semble plus délicat cette fois-ci...

J'ai joint le fichier pour bien visualiser le problème. Dans cet exemple, il s'agit du fichier de mesures du mois de juin. Comme on peut s'en apercevoir, la première colonne comporte en effet les jours de juin (sous ce formatage précis), mais aussi les derniers jours de mai et les premiers de juillet (leur nombre pouvant varier d'un fichier à l'autre malheureusement...). Mon but est d'avoir une fonction permettant de récupérer la valeur max (via Application.Max en VBA) des mesures du fichier du mois considéré. En somme, il faudrait que je puisse trouver le max des mesures entre le premier xx/06/11 et le dernier xx/06/11 (pour l'exemple du mois de juin, mais la fonction doit pouvoir s'adapter à tous les mois).

Voilà voila.... J'espère avoir été clair dans mes propos, si jamais ce n'était pas le cas, où que des précisions s'avéraient nécessaires, n'hésitez surtout pas !

Merci d'avance.

13classeur1.zip (7.89 Ko)

Bonsoir,

Données en Feuil1, résultat en Feuil2

vois si çà te va ?

Amicalement

Claude

Bonjour, et merci beaucoup pour ton aide !

Je viens de regarder le code que tu as écrit, et j'aurais bien aimé que tu m'expliques un peu comment il fonctionne, je ne le comprends pas vraiment... Par exemple, j'ai effacé le résultat, et lancé le code, et là ça a effacé toutes les données de la feuille 2, et le résultat reste absent...

Par exemple, ne serait-il pas possible d'avoir une fonction ?

Merci d'avance !

Bonsoir,

Il s'agit d'un filtre élaboré,

ici, extrait les dates de la Feuil1 comprises entre A1:B1 de la Feuil2

le résultat est le Maxi de la colonne B

Dans la Feuill2, tu règle simplement A1, sans toucher au reste

Claude

Mais comment extrait-on uniquement les données du mois voulu ?

Je le redemande, mais peut-on faire une fonction de ce code ?

bonjour

pour recuperer la val maxi d'un mois je te propose cette matricielle ; avec une une liste de validation pour selectionner le mois ;il sera plus confortable de modifier le parametre" n°de mois" ; on verra cela plus tard si cette proposition te convient

cordialement

avec recuperaton de la date

4m-tix.zip (5.54 Ko)

Bonjour tulipe_4 !

Merci bien pour ta solution ! Au premier abord, elle m'apparaît plus "claire" que celle de dubois (même si je ne me refuse pas à l'utiliser, je cherche juste à comprendre). Par contre, je vais avoir besoin d'une utilisation en code VBA.. Ainsi, peux-tu me proposer un équivalent à ta solution "matricielle" en VBA stp ?

Encore merci.

re

ah! que j'aimerais bien ; mais comme je suis tout seul dans mon coin ;il n'y a personne pour me corriger ainsi donc mon apprentissage est plus que laborieux

je sens que BANZAI va intervenir

cordialement

Bonjour

Bonjour Tulipe_4

Je pense que ton odorat te fait défaut

Je suis (plutôt je regarde cette discussion) ce fil mais je suis incapable de formuler une formule matricielle(à part SOMMEPROD) je ne saurais pas d'un grand secours dans ce cas

Je veux bien regarder si je trouve quelque chose mais vraiment pas sur

Il y a d'autres membres qui te trouveront une solution

Bonne journée

Bonjour,

Bon , j'en ai profité pour remonter Mini et maxi .

Il faut juste Poucher le bouton.

13mini-maxi.zip (10.90 Ko)

re

bon c'est top

pour BANZAI .les matricielles sont plus faciles a concocter avec xl 2000 parce que l'assistant fonction fait clairement apparaitre les accolades ;ainsi donc il est plus aisé de savoir dans quelle eau on nage

c'est mon avis plus que personnel pour avoir testé d'autres versions plus recentes

j'ajoute : c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes

bonnne fin de week-end

Bonsoir à tous,

2 fichiers

1) En reprenant la matricielle de Tulipe en VBA,

Attention : il y a des caractères parasites en colonnes A:B (apostrophes)

il faut les supprimer pour que la formule fonctionne, lancer une fois la macro "Nettoie".

7copie-de-m-tix.zip (18.16 Ko)

2) Extraction par filtre (autre version)

Amicalement

Claude

Bonsoir à tous,

Désolé de ma réponse tardive, j'ai eu quelques empêchements. J'ai regardé les différents codes vous tous m'avez proposés, ils sont vraiment intéressants, et je vous en remercie beaucoup. J'essaie de tous les comprendre pour progresse (ne connaissant pas encore bien les fonctions principales en VBA (déjà disponibles), j'ai encore des difficultés à mettre en forme mes algos..) ; il n'est pas impossible que je revienne sur ce fil pour vous demander quelques détails qui m'auraient échappé..

Pour le coup, je ne sais lequel choisir !

Au passage, dubois, j'ai "bien" mieux compris tes deux derniers codes que le premier que tu avais posté, qui reste assez mystérieux pour ma part...

Misterno, pourquoi avoir choisi d'initialiser le mini à 1000000 ?

Encore merci à tous ! Vous risquez de me recroiser très prochainement..

Rechercher des sujets similaires à "selection tri"