Selection dans liste deroulante s'applique a toutes les feuilles

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un tableau pour le relevé des heures de payes.

Je vais créer un fichier par mois et dans chacun une feuille par employé, ça pour chaque service.

J'ai réussi à intégrer que le nom de l'employé sélectionné dans le menu déroulant se reporte dans le nom de l'onglet.

Mon problème maintenant est que j'aurais souhaité que lorsque je modifie le mois sur la première feuille de mon fichier (1er employé) cette modification s'applique à toutes les feuilles (tous les employés).

À noter qu'il y a pleins de formules, dans le tableau, liées à cette cellule de date donc que je dois faire attention que ma requête n'impacte pas tout mon tableau.

Par avance merci de votre aide.

Bonjour,

Une possibilité, dans la liste des employés nommer une cellule MoisEnCours et l'utiliser dans tous les onglets.

Cordialement.

EDIT :

Non pas possible

Cela change toutes les formules déjà rentré dans les totaux.

Et en plus je veux pouvoir préparer les tableaux pour l'année complète.

re,

Je ne vois pas pourquoi. Je t'envoie ma version dans l'onglet modèle.

Cordialement.

Bonjour OliviaRG, le fil

Juste une question pour le "fun", il y a beaucoup d'employés dans cette société ?

Question subsidiaire que doit-on faire, lorsqu'un nouvel employé est embauché ou qu'un autre quitte la société ?


PS/ Il semble y avoir beaucoup de formules intermédiaires complexes et inutiles

=SI(F12="0";"0";(F12+J12+K12+L12+M12-N12-O12-P12-Q12-R12-S12)) est plus compliqué ne serait-ce, qu'à lire et comprendre que

=SI(F12="0";"0";SOMME(F12:S12))

De même que je ne comprends pourquoi tu places systématiquement les nombres entre guillemets ?

Et je ne parle pas de

=SI(E12="ven";"7";SI(E12="sam";"0";SI(E12="dim";"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B3;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B4;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B5;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B6;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B7;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B8;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B9;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B10;"7";SI(C12='JOURS FERIES'!B11;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B12;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B13;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B14;"0";SI(C12='JOURS FERIES'!B15;"0";SI(W15="30";"0";SI(W15="28";"0";SI(W15="29";"0";"8")))))))))))))))))))

Que je n'ai pas encore détricoté jusqu'au bout... pour moi 5 parenthèses à la fin de la formule c'est déjà beaucoup !

Bonjour Green SoftS,

Alors pour répondre à tes questions, il y a une soixantaine d'employés répartis sur plusieurs sociétés.

En cas de nouvelle embauche, une nouvelle feuille de relevé des heures sera intégré pour la société concernée et en cas de départ, la feuille concernant l'employé sera retirée.

Je suppose qu'il y a des moyens d'automatiser tout cela mais là on est très loin de mes faibles connaissances sous Excel, si déjà dans un premier temps je pouvais automatiser ce changement de mois sélectionner qui s'appliquerait à toutes les feuilles, ce serait génial.

À savoir que les mois de relevés sont prêts à l'avance pour l'année complète (pour permettre d'intégrer direct les congés posés).

Par avance merci si vous pouvez m'aider pour ce changement de mois automatiser

Bonjour OliviaRG, le fil

Ce que je voulais dire "en lisant entre les lignes", c'est que la construction elle-même est peu adaptée... et cela sans parler de compétence Excel !

  1. D'une part, tu alourdis la structure de ton application en créant un onglet par employé,
  2. D'autre part, lors son évolution, tu devras sans aucun doute, revoir toutes les formules lors d'une embauche/démission d'un employé, puisque tu ajoutes/supprimes un onglet
  3. De plus je ne connais personne, capable de lire plusieurs onglets en même temps...

En conclusion, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a aucune différence entre 2 employés, (d'un point de vue du traitement) et qu'il serait judicieux de revoir ta présentation, en te limitant à un seul onglet dédié à la gestion de l'ensemble des employés, dans lequel par formule ou VBA tu injectes les informations souhaitées...

Les modifications, améliorations, évolutions et même corrections de toute ton application seront beaucoup simples à réaliser ! Puisqu'il ne s'agit de travailler que sur un seul onglet "modèle" !

Green Softs,

Le problème c'est que je ne peux que m'adapter à cette méthode puisque ceci est l'exigence du service paye qui travaille avec cette méthode.

Dans l'avenir, j'aurais peut-être le choix de modifier cette méthode!!!

J'avoue que dans un premier temps j'étais partie sur un tableau regroupant tous les employés par société mais il m'a bien été spécifié de rester sur ce système d'un onglet par employé pour chaque société.

J'ai déjà automatiser les calendriers que mon prédécesseur faisait manuellement chaque année (en modifiant les weekends, les jours fériés... tout manuellement pour chaque année)

Il n'avait intégrer aucune formule et rentré même les heures réelles en fonction de la présence.

Pour me faciliter la tâche dans cette méthode que je ne peux actuellement pas changer, il me reste cette histoire de mois que je voudrais automatiser pour tous les employés en même temps.

Je me suis déjà faciliter la tâche, en automatisant le nom de l'employé qui se met directement pour chaque onglet en le sélectionnant dans le menu déroulant.

Mais pour le mois...rien à faire, je sèche.

Peut-être n'est-ce pas possible!

Bonjour OliviaRG

J'avoue que dans un premier temps j'étais partie sur un tableau regroupant tous les employés par société

Je suis un peu rassuré, cpdt que, à mon avis le service "paye" a tort !

mais il m'a bien été spécifié de rester sur ce système d'un onglet par employé pour chaque société.

Malgré tout, je te comprends fort bien... (trop) souvent les utilisateurs ne sont pas des créateurs (des développeurs avec un esprit d'informaticien),
et parce qu'lis ne le sont pas, ils ne peuvent pas envisager qu'une solution plus adaptée que la leur puisse exister, parce qu'ils n'ont pas l'esprit informatique et ne peuvent savoir qu'elle existe (la solution)...


Je reviens sur "puisque ceci est l'exigence du service paye qui travaille avec cette méthode" et donc persiste dans l'idée qu'un outil informatique, si infime soit-il, doit être rapide, fonctionnel, pertinent, pérenne, adapté, adaptable, ergonomique et même convivial !

Il m'est arrivé souvent de réussir à "imposer" ma vision, en respectant les besoins de chacun et de chaque service, et toujours ILS (les utilisateurs) ont compris que je n'avais pas tout à fait tort... ! Je te l'accorde ce n'est pas toujours facile surtout dans un groupe de plusieurs sociétés. Bon courage !


PS/ Tu n'as pas répondu à ma question des nombres en format texte dans tes formules =SI... Est-ce aussi le service paye qui fait ces calculs à la calculatrice parce qu'il n'a pas confiance en la capacité d'Excel de calculer juste ?

Rechercher des sujets similaires à "selection liste deroulante applique toutes feuilles"