Se rapprocher d'une valeur par une somme de plusieurs autres

Bonjour tout le monde,

Je découvre ce petit Forum sympathique et j'espère pouvoir y trouver une réponse à une question qui me taraude !!!

Alors voilà la problématique :

Sur une feuille excel j'ai une colonne avec une 30ène de valeurs :

exemple :

1200

1457

1345

1902

5934

Et dans une cellule j'ai une valeure cible :

exemple : 14415

Je souhaiterai pouvoir trouver la meilleure combinaison des valeurs de la liste (par somme uniquement) qui me permettrait d'approcher ma valeur cible au plus près, le résultat se ferait en mettant le nombre de fois la valeur dans a colonne à droite de ma liste. Pour l'exemple ci dessus ça donnerai :

1200 | 1

1457 | 0

1345 | 1

1902 | 0

5934 | 2

--> 14413 soit deux d'écart seulement

Existe t-il un moyen, même VBA pour faire celà ?

D'avance merci pour votre aide.

Salut,

Ta demande me paraît assez gigantesque.

J’ai fait un essai avec seulement 5 lignes et uniquement la possibilité d’utiliser chaque valeur 0, 1 ou 2 fois.

Selon mon idée, ça veut dire qu’il y a 243 possibilités à tester afin de trouver la meilleure solution.

Si tu veux faire la même chose avec 30 lignes et pas plus de possibilité d’utiliser chaque valeur, il faudrait tester 205'891'132'094’649 possibilités. Je ne sais pas si c’est réalisable.

Dis-moi quand même si ma solution s’approche de ton attente.

Bonjour

Une étude que j'avais déjà faite mais actualisée à ta demande

Alors là Chapeau !!!!

Un grand merci à tous les deux pour votre réactivité, la réponse de Banzai64 me convient parfaitement.

Super Forum je reviendrais...

Bon weekend.

Bonjour à Tous,

J'avoue que moi aussi, comme Dratset, je suis impressionnée par le fichier de Banzai64 (Dratset Décompose nombre V001.xls).

Il correspond à ce que je recherche à un ou deux détails près... que je n'arrive malheureusement pas à modifier moi-même

En fait j'aimerais rapprocher une valeur par une somme de plusieurs autres dans une liste de 15 nombres et non de 5. Et autre petit détail, j'aimerais que la ligne 1 de la feuille soit libre pour que je puisse y insérer des en-têtes de colonnes (pour guider la saisie des utilisateurs) . Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci d'avance.

Bonjour

Modifications simples faites dans ce fichier

Bonjour Banzai64

C'est super et le top du top ! Un GRAND MERCIIIIIIII !

Rebonjour Banzai64,

Euh... sans vouloir abuser... j'aimerais en fait que chaque valeur ne puisse être utilisée qu'une seule fois dans le résultat... et j'avoue mon incompétence pour modifier ton code Merci de ton aide.

Bonjour

Dans le cas il faut repenser la macro, car elle n'est pas faite dans ce sens, et pour le moment je ne m'en sens pas le courage

Je te conseille d'ouvrir un autre sujet en exposant ton problème, afin que d'autres personnes puissent te proposer une solution

Bonne journée

je comprends - je vais ouvrir un autre sujet

merci quand même

bonne journée également

Rechercher des sujets similaires à "rapprocher valeur somme"