Saisie manuelle cellule RechercheV

Bonjour,

J'ai un tableau avec deux colonnes E & F.

Dans la colonne F, j'ai une liste déroulante de n° et dans la colonne E via une formule rechercheV , j'affiche l'heure correspondante.

Formule rechercheV :

SIERREUR(RECHERCHEV(F8;Feuil2!$G$9:$H$13;2);"")

J'ai autorisé la saisie libre de n° dans ma liste en colonne F.

Mon besoin :

Permettre à l'utilisateur lorsqu'il saisi dans la colonne F un n°inconnu non repris dans la liste de pouvoir saisir également une heure dans la colonne E sans toutefois venir supprimer la formule rechercheV présente.

Peut-être existe t-il une solution sans passer par VBA mais je sèche complètement sur le sujet.

Voici un bout de code VBA que j'ai trouvé afin d'affecter par défaut une formule rechercheV dans la colonne E

Sheets("Feuil1").Range("F7:F22").FormulaLocal = "=RECHERCHEV(F7:F22;Feuil2!$G$9:$H$13;2;FAUX)"

Je vous transmet en PJ un fichier qui reprend mon besoin.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée

10recherchev.xlsx (11.99 Ko)

Salut,

Le fichier joint devrait répondre à ton attente.

Sans macro ? Oublie

Cordialement.

18recherchev-v1.xlsm (21.70 Ko)

Bonjour Yvouille et merci pour ta réponse.

Effectivement je n'avais pas mis de macro dans mon fichier n'étant pas certains que du VBA réponde à mes attentes.

Le programme est top. Par contre je viens de me rendre compte que mon besoin n'était pas forcément très clair.

Lorsque je fais une saisie libre dans la colonne E ça efface la formule rechercheV qui du coup ne réapparaît plus et rend inutilisable la cellule par la suite car lorsque je sélectionne de nouveau un des n° de la liste déroulante en colonne F, la formule rechercheV ne réapparaît pas.

Ce que j'aimerais, c'est que la formule ci-dessous réapparaisse systématiquement en colonne E dès lors que l'on sélectionne un des n° de la colonne F

=SIERREUR(RECHERCHEV(F16;Feuil2!$G$9:$H$13;2);"")

Je souhaite donc en colonne E avoir une formule rechercheV qui malgré une saisie libre dans la cellule puisse revenir automatiquement dès lors que l'on sélectionne une des valeurs présentes dans la liste déroulante en colonne F.

Autre point, par la suite dans mon fichier il n'est pas impossible que je doivent cumuler 2 rechercheV dans la même cellule ex :

=SIERREUR(RECHERCHEV(F9;Feuil2!$G$9:$H$13;2;FAUX) & SIERREUR(RECHERCHEV(F9;Feuil2!J9:K13;2);""))

Si jamais tu as la syntaxe qui va bien je suis preneur.

Merci d'avance et bonne soirée à toi !

.....car lorsque je sélectionne de nouveau un des n° de la liste déroulante en colonne F, la formule rechercheV ne réapparaît pas.

C'est incorrect. Lorsque tu sélectionnes à nouveau un numéro de la liste déroulante, la formule réapparait. Sinon c'est que les macros ne fonctionnent pas chez toi ou que tu es sur un autre fichier. Je contrôle quand même à nouveau de mon côté, mais pas immédiatement. En tout cas ça fonctionnait bien avant l'envoi. Une chose m'étonne, c'est que tu dises que la formule disparait en saisissant un autre chiffre. Donc mon code est bien lancé !

Edit : Je vois à l'instant que tu demandes un autre formule. Je vais m'y pencher également.

Edit bis : Ta formule est doublement incorrecte ; les deux parties utilisées séparément ne fonctionnent pas. Merci de joindre un fichier dans lequel tu as une formule qui fonctionne. Et j'ai contrôlé le fichier mis sur internet, tout fonctionne parfaitement.

3recherchev-v2.xlsm (23.75 Ko)

En PJ le fichier (je n'ai pas touché au code) et chez moi ça ne fonctionne malheureusement pas.

J'ai mis le maximum de commentaires dans le fichier afin d'éviter tout quiproquo.

J'ai également apporté des précisions quant à ma seconde demande dans le fichier.

Le formule ci-dessous. Elle fonctionne partiellement, la 2ème rechercheV semble ne pas marcher car la cellule reste vide et n'arrive pas à trouver la donnée recherchée.

SIERREUR(RECHERCHEV(F22;Feuil2!G9:H13;2;FAUX);SIERREUR(RECHERCHEV(F22;Feuil2!L9:M13;3;FAUX);""))

Un grand merci pour ta patience.

Bonne fin de journée

remarque supprimée ... désolé pour mon intervention !

Bonjour,

Avec l'aide de Steelson, à qui j'avais demandé de venir constater que ma macro fonctionnait et avec qui nous avons échangé en privé, j'ai constaté que j'utilisais une instruction (Formula2R1C1) qui fonctionnait sur ma machine, mais pas sur toute !

J'ai donc modifié le code en fonction de cette info de Steelson que je remercie au passage L'instruction utilisée est maintenant FormulaR1C1.

J'ai tenté également de modifier ta formule. Pour les cellules de la ligne 22, en fonction de ton indication en I2 (Nuit/Jour) et de ta saisie en F22, une formule apparaît ou disparaît en E22. Enfin, devrait apparaître ou disparaître

Il subsiste cependant des bizarreries que l'on pourra corriger par la suite en fonction de tes souhaits et indications. Par exemple, je ''Jour '' en I2 et 5 en F22. 17:00 apparaît en E22. Si je saisis 11 en remplacement de 5 en F22, un message m'indique que ce chiffre n'est pas dans la liste, mais la formule qui reste en place indique 01:01 en E22 au lieu de vider cette cellule.

Mais je ne cherche pas plus loin car j'ai l'impression que ton fichier n'est qu'un exemple et je pense qu'il vaudrait mieux continuer à travailler sur ton fichier réel et/ou attendre en tout cas tes informations.

Au moment de poster, je constate que tu avais finalement trouvé la bonne formule. Je l'ai donc cherchée à nouveau pour rien Comme tes propositions d'hier - avec la concaténation & - étaient incorrectes, je n'ai même pas regardé ta formule au départ de mes recherches, ce matin.

A te relire.

24recherchev-v3.xlsm (25.47 Ko)

Bonjour,

Un grand merci à toi ainsi qu'a Steelson pour votre aide !

Le fichier que tu m'a envoyé répond totalement à mes attentes. Il fonctionne parfaitement. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles et chez moi ça fonctionne parfaitement (Excel 2010 - 32 bits).

Mon fichier est en effet un exemple car le fichier source est trop lourd et contient des informations confidentielles. Un fichier exemple permet de simplifier le besoin

Etant en pleine refonte de mon fichier il n'est pas impossible que je fasse de nouveau appel aux experts du forum sur certains de mes blocages

En tout cas merci encore et bonne continuation !

Bonne fin de journée

Un fichier exemple permet de simplifier le besoin

Oui, mais très souvent le membre pense que ton fichier-démo suffit puis il revient à la charge en disant qu'il n'arrive pas à adapter la solution à son fichier et une bonne partie du travail est à refaire. Crois-en ma longue expérience

Rechercher des sujets similaires à "saisie manuelle recherchev"