Retour à une ligne déterminée sur une page sommaire

Bonjour,

J'ai créé un classeur Excel pour répertorier ma collection de vidéos.

• La première page s'appelle Sommaire, et regroupe la liste des vidéos, avec genre, acteurs, durées, etc.
  • Un film par ligne, classé par ordre alphabétique de haut en bas.
  • Le titre du film est en colonne A, sous forme de lien hypertexte qui renvoie à une page (feuille) comprenant un descriptif du film.
  • La cellule A1 de chaque feuille descriptive est remplie par le lien hypertexte "Sommaire" qui retourne donc au sommaire (feuille 1).
  • Tout fonctionne bien.

Voici mon problème:

Je veux voir le descriptif d'un film commençant par exemple par la lettre Z (comme Zero Dark...), soit en bas de liste, je clique sur son nom qui m'emmène à sa feuille.

Lors du retour au Sommaire, j'atterris en haut de page. Je voudrais faire en sorte que le retour Sommaire me ramène à la ligne précédemment consultée, en l'occurence et par exemple la lettre Z (film Zero Dark...), plutôt que de devoir à chaque fois redescendre "à la main" ce qui est fastidieux.

Une bonne âme pourrait elle m'orienter vers une solution, qui si possible ne m'oblige pas à refaire tout mon classeur? Mais bon, si c'est le prix à payer...

Merci d'avance.

Yari.

Un petit test

Avec une macro ce serait plus flexible !

53sommaire.xlsx (12.44 Ko)

super.Merci!!!

Par contre je ne suis pas très calé sur les macros, et je ne sais pas comment transposer à mon classeur, et rajouter des lignes...

A essayer ...

35sommaire.xlsm (26.86 Ko)

La première solution me convient bien.

Par contre je suis béotien dans le monde des macros, aussi si tu pouvais m'expliquer comment appliquer la macro que tu m'as proposée à mon classeur? Et comment ajouter des lignes?

Merci!

Yari.

Attention, la première proposition est sans macro justement.

Dans l'onglet sommaire, tu ajoutes une ligne, tu fais Ctrl+K sur la cellule et tu définis un emplacement dans ce document en choisissant un autre onglet.

Dans l'onglet en question, tu tapes un texte comme "retour", tu fais Ctrl+K en te positionnant sur la cellule et tu définis comme emplacement l'onglet sommaire en changeant la case où tu veux aller.

La seconde proposition avec macro est plus simple pour ajouter une ligne : tu ajoutes un texte en A et un nom d'onglet en B ... dans cet onglet, tu recopie juste le bouton retour sommaire qui emmènera avec lui la macro de retour vers le sommaire à la bonne ligne.

On peut aussi l'agrémenter en faisant en sorte que les différents onglets soient masqués.

37sommaire.xlsm (27.30 Ko)

Merci Steelson. Je vais éplucher cela demain, et te tiens au courant de la progression de ma compréhension de la chose!

Bonne soirée.

Yari

Bonjour Steelson,

Puis-je te contacter par MP?

Yari.

Rechercher des sujets similaires à "retour ligne determinee page sommaire"