Reporter des données de Text Boxes

Bonjour,

J’ai créé une liste contenant des « Text Boxes » dont le contenu (chiffres uniquement) serait indiqués par les visiteurs de mon site.

Comme il y aura beaucoup de modèles, les visiteurs pourront n’en choisir que certains.

Leur choix seraient à reporter dans un tableau adjacent et seront totalisés.

Dans mon exemple ci-joint, les visiteurs indiqueront les quantités dans la colonne H (par exemple 25,12,123,8.

1- Ce choix devra être reporté dans le tableau Récapitulation

2- Le total(168) devra être sous le dernier choix fait.(car je ne sais pas a l'avance combien de types choisira le visiteur)

Dans mon exemple, (reporter=copier et pas déplacer)

la case G12 est reportée sur la case K12 / le nombre indique dans la text box (25) est reporté a la case L12

la case G16 est reportée sur la case K13 / le nombre indique dans la text box (12) est reporté a la case L13

la case G17 est reportée sur la case K14 / le nombre indique dans la text box (123) est reporté a la case L14

la case G22 est reportée sur la case K15/ le nombre indique dans la text box (8) est reporté a la case L15

Le total (168) est situe juste sous le dernier choix (dans l’exemple : type 11 / 8)

Comment procéder pour

le point 1 : report automatique des choix dans la récapitulation

le point 2 : le total est sous le dernier choix

MERCI !

Bruno

Bonjour Priatel,

Première question.

Pourquoi des TextBox plutôt que de renseigner la cellule (H12:Hx) ?

Bonjour jpbt84,

Juste une question de design ( mes cases cellules sont trop grandes et je ne peux pas changer les colonnes car il y aura d'autres tableaux sur cette feuille).

Mais si cela crée un gros problème, je peux revoir cela (quoique une text box indique clairement au visiteur que c'est la qu'il faut remplir )

Bruno

D'accord, il est vrai qu'avec une partie du problème, nous apportons souvent une partie de solution.

Je pense que vous avez deux solutions.

1) Utiliser les cellules Excel et alors les TCD sont parfaitement adaptés à répondre à vos attentes.

2) Utiliser des TextBox et construire votre liste à chaque changement dans la TextBox en VBA.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à construire votre fichier avec tous les éléments !

Bien à vous.

Jp

1) Que signifie TCD?

2) Non, je préfère le faire moi-même car il peut y avoir jusqu’à 150 types différents pour chaque article! Et j'aurai 1 feuille par article ( environ 200). J'ajoute les articles au fur et à mesure que je les trouve.

Mais j'aimerais comprendre ce que signifie " construire votre liste à chaque changement dans la TextBox en VBA".

Pourrai-je en avoir un exemple avec la ligne 17 de mon exemple?

1) Que signifie TCD?

Tableau Croisé Dynamique, permet de consolider des données en provenance d'un tableau de données.

Mais j'aimerais comprendre ce que signifie " construire votre liste à chaque changement dans la TextBox en VBA".

Pourrai-je en avoir un exemple avec la ligne 17 de mon exemple?

Vous devriez construire une fonction VBA (Function), qui construit votre tableau de récapitulation.

Cette fonction pourrait lire tous les TextBox présent et si la valeur contenu dans cette TextBox est différente de vide, alors vous ajouter une ligne à votre récapitulation.

Et lorsque vous avez lu toutes les TextBox, vous ajouter la ligne total.

Ensuite vous appliquer à chaque TextBox à l'évènement _LostFocus un appel à la fonction précédemment construite.

Bien à vous.

Bonjour,

Organisation quelque peu bâtarde d'une part et il ne peut y avoir de solution optimale tant qu'on ne connait pas la finalité de l'ensemble...

Au stade actuel cependant, mode de saisie d'éléments de choix utilisateur, il apparaîtrait plus économique d'opérer ces choix au moyen d'un Userform : une ComboBox (alimentée par une liste exhaustive des modèles), une TextBox (saisie quantité), un bouton pour valider chaque choix successif [l'utilisateur sélectionne un modèle, saisit une quantité, valide, ses choix sont inscrits dans une ListBox lors validation, Combo et TextBox sont vidés pour choix suivant éventuel, il peut revenir sur la ListBox pour éliminer une saisie erronée. Et deux boutons classiques pour valider l'ensemble ou annuler l'opération. La saisie validée est alors reportée sur feuille, après tri éventuel...

Mais on ne fait jamais du bon boulot en construisant des éléments par petits morceaux, sans avoir une vue d'ensemble préalable...

Cordialement.

CQFD

Rebonjour MFerrand,

J’ai ajouté sur la droite de mon fichier-exemple comment se présentera le choix des modèles, à savoir :

Une photo miniature, le nom ou le No du modèle et enfin la quantité voulue et à inscrire par le visiteur.

Pour la photo, pas de problème, elle n’a pas à être reportée dans le tableau Récapitulation.

Le nom du modèle est mis par moi et la quantité par le visiteur.

Le nom du modèle et la quantité choisie sont les 2 seuls éléments à reporter dans le tableau Récapitulation.

Mais SEULS les éléments ou le visiteur a mis une quantité sont à mettre dans le tableau Récapitulation.

Ce design est la variante DÉFINITIVE.

NB :

1- Si la text box avec la quantité crée un problème, je ne laisserai que la case-cellule (mais une text Box est à mon avis plus présentable pour y introduire des quantités)

2- Le nom du modèle sera mis au préalable par moi dans une case-cellule et pas dans une Text Box

Ce que j’aurai en plus sera un zoom sur les miniatures et une alerte lorsque le total dépasse un certain seuil. Mais pour ces 2 points, j’ai déjà reçu la solution.

A noter que pour certaines feuilles, il y aura plus de 100 modèles différents, mais en moyenne, il y en aura entre 10 et 50 (d’où la nécessité du récapitulatif)

Comme le nombre de lignes dans le récapitulatif n'est pas connu à l'avance, le total doit etre à la suite du dernier modèle choisi.

Bruno


Dans mon cas, une ComboBox ne marchera pas car les modèles sont TOUS différents (chacun a sa photo) et ils ne sont valables QUE pour la feuille en question (ils ne sont pas réutilisables pour d’autres feuilles).

C’est pourquoi je pense a utiliser

  • La case-cellule pour le nom du modèle
  • La Text Box pour les quantités (ou la case-cellule s’il y a un problème avec l’utilisation d’une textBox)
Bruno

Je crois que l’utilisation des Text Boxes créera des problèmes lorsqu’il faudra utiliser leurs chiffres dans une opération.

Alors, restons sur la NON-UTILISATION des Text Boxes !

Je n’utiliserai que des cases –cellules, tant pour le nom du modèle que pour ses quantités, pour faciliter les opérations.

Il ne reste donc que la question du transfert des cases choisies vers le tableau récapitulatif.

Comment dois-je faire ?

Merci

Je mets ci-joint le fichier Excel dans sa version presque définitive.

Il me reste quelques changements de couleurs, polices, masquage des lignes, fond, etc.

Les données du tableau à droite- « Summary of your choices » ont été mises à la main alors que je voudrais qu’elles soient copiées AUTOMATIQUEMENT lors de l’inscription des quantités par le visiteur.

A noter que je n'ai mis que 20 modèles alors que dans la réalité, ce nombre variera selon le lot de 20 a 110 modèles.

Merci

Bruno

NE TENEZ PLUS COMPTE DES AUTRES FICHIERS DE CE TOPIC, SVP.

Bonjour à tous

Ci-joint une proposition à tester.

Alimentation du tableau de droite, en récupérant les colonnes H à Q.

Se base sur le libellé "Number of boxes you want" en colonne E.

Bonne soirée

Bouben

4definitif-v0-1.xlsm (103.05 Ko)

Bonjour bouben et merci.

Cela marche !

MAIS il y aura le total de la colonne V dont la position changera en fonction du nombre de modèles sélectionnés par le visiteur.

Actuellement, sur ton fichier, le total disparaît dès que j’ajoute une sélection d’un article.

Comment faire pour que ce total soit toujours juste après le dernier article sélectionné.

Si tu résous cela, je pense que mon problème est résolu !

Merci

Bruno

Je joins le fichier avec le total

Re

Ci-joint une nouvelle version à tester, avec le total.

Cordialement

Bouben

2definitif-v0-2.xlsm (104.38 Ko)

CA MARCHE !!

Le code est assez complexe (pour moi !)

Aussi, je le reprends morceau par morceau dans le fichier ci-joint. J’y pose mes questions pour le cas ou j’aurais a changer des colonnes ou des lignes (en principe, il n’y aura pas de changements, mais sait-on jamais ?)

Merci de les regarder et de me répondre.

Bruno

3detail-code.docx (13.84 Ko)

Bonjour bouben,

J’ai mis ta macro sur mon fichier DEFINITIF (ci-joint)

Mais il me montre un problème lorsque j’introduis un nombre dans une des cases rouges.

Je ne vois pas comment le corriger car je ne sais pas a quoi correspond « U16 :V »

Pourrais-tu regarder ?

Merci

Bruno

2definitif.xlsm (113.98 Ko)

Bonsoir,

Pas encore répondu sur la documentation

Sur le nouveau problème :

> la raison : le tableau récapitulatif comprend un certain nombre de lignes, en fonction du nombre de cases remplies

> problème : on a une zone "That total has to be equal to :" qui va se chevaucher si le nombre de lignes arrive jusque là ...

Peux-tu déplacer ces informations (S24 et peut-être W24 à W27 si c'est lié) dans une autre colonne ?

En attente du nouveau fichier.

Je pense que si ces cellules sont mises ailleurs, le message d'erreur n'apparaît plus, à confirmer

Bonne soirée

Bouben

Non, cela ne fonctionne toujours pas.

Ci-joint le fichier corrige (DEFINITIF A)

Bruno

3definitif-a.xlsm (131.92 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version à tester.

Cause du problème : cellule fusionnée (libellé du total)

Bonne soirée

Bouben

11definitif-v0-3.xlsm (138.24 Ko)

Ça a l'air de marcher ! Demain, je vais la tester convenablement sur le fichier définitif.

MERCI BEAUCOUP!

Bruno

Rechercher des sujets similaires à "reporter donnees text boxes"