Répartition pourcentage

Bonjour à tous,

je rencontre une difficulté avec le calcul d'un NBRE.SI depuis une liste déroulante, j'airerais que lorsque l'on sélectionne un choix dans la liste et qu'on rentre un montant dans la cellule à

coté, la troisième colonne renvoie une répartition par pourcentage pour ce montant en fonction d'une base de données,

je vous joint le fichier, ce qui sera sans doute plus clair !

Bonjour,

Une formule possible en M2, à étendre ensuite vers le bas :

=INDEX($C:$C;EQUIV($K$2;$A:$A;0)+EQUIV($J2;$B:$B;0)-1)*$L$2

Cette formule requiert d'inscrire S1 à S5 dans les cellules J2 à J6.

Le fichier modifié :

PS : la fonction EQUIV renvoie la position d'un élément cherché au sein d'une liste d'élément

Merci beaucoup, mais il y a plusieurs problémes, la liste de répartition ne se limite à S1 à S5, de plus sur l'exemple cela ne revoie pas un résultat correct, j'ai surligné dans la plage la répartition, il y a un soucis dans le résultat 2% de 500 ne peuvent renvoyer 500 comme résultat...

Avec le bon fichier du résultat donné

Le fichier renvoyé ne contient pas de formule, il est identique au premier fichier...

D'autre syntaxes de formule sont possibles, mais tant que la référence cherchée à partir de la liste déroulante n'est présente qu'une fois et pas répétée à chaque ligne qui la concerne, ce ne sera pas facile à exploiter.

Avec le bon fichier du résultat donné

Le fichier n'est pas identique au premier.

Autre possibilités :

=INDEX($C:$C;EQUIV($K$2;$A:$A;0)+EQUIV($J2;$B:$B;0)-2)*$L$2

Cette fois la colonne J doit contenir des index qui débutent à 0 (0, 1, 2, etc)

=INDEX($C:$C;EQUIV($K$2;$A:$A;0)+J2)*$L$2

Si le nombre d'éléments Sn est variable, il est possible de garder la dernière fonction proposée (avec les index) et de prévoir large dans le nombre d'index. Ensuite, avec une fonction SI, on peut cesser de renvoyer un résultat, dès lors que la somme des lignes précédentes atteint le montant saisi.

Je modifie votre fichier pour illustrer cette proposition :

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec Pedro22, que je salue,

tant que la référence cherchée à partir de la liste déroulante n'est présente qu'une fois et pas répétée à chaque ligne qui la concerne, ce ne sera pas facile à exploiter.

Donc fichier modifié en conséquence, avec MFC sur les colonnes A et B et une colonne cachée en J

Cordialement.

Merci à tous les deux pour votre aide, reste un dernier point il semble manquer le calcul pour certains établissements, et comment est t'il possible qu'a coté du montant de répartition apparaisse le code analytique (que l'utilisateur dois renseigner lors de l'enregistrement), merci à vous !!

re,

une proposition avec un TCD.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "repartition pourcentage"