Répartition aléatoire

Bonjour,

Je souhaite créer un fichier pour repartir des personnes de façon aléatoire à différents postes.

La complication c'est que ces personnes ne sont pas toutes présentes chaque jour.

j'ai donc un tableau à gauche avec le résultat final, qui contient les postes ainsi que les besoins max.

La source se trouve à droite avec la liste des personnes.

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir cliquer sur un bouton pour que cela se fasse automatiquement ?

J'ai quasi aucunes connaissances en VBA, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y parvenir.

Bonjour,

Toutes les personnes ont toutes les compétences nécessaires à tous les postes ? Il n'y a pas d'autre contrainte à prendre ?

je ne pense pas qu'il faille faire du VBA sur ce sujet

Un premier jet ... quand il y a assez de ressources

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et vos propositions de fichiers.

Il y a effectivement différents paramètres à prendre en considération.

Il faudrait pouvoir limiter le choix des postes suivant les compétences.

Ce lien :https://forum.excel-pratique.com/applications/etablissement-d-un-planning-selon-disponibilites-t52363.html est très intéressant et pourrait correspondre à mes besoins, mais c'est limité à un seul poste. Pourriez-vous m'aider à l'adapter mes besoins ?

Ou est-il préférable de continuer sur mon fichier de base avec le premeir jet de @steelson ? en rajoutant les contraintes souhaitées ?

bonjour,

cette version permet la gestion de plusieurs postes différents avec des compétences différentes par poste.

Ou est-il préférable de continuer sur mon fichier de base avec le premeir jet de @steelson ? en rajoutant les contraintes souhaitées ?

fixe les contraintes dans le fichier et je peux regarder, sinon vois aussi la proposition de h2so4 que je salue

Bonjour,

Je trouve très bien le fichier de H2So4, mais ne convient pas à la mise en page désirée.

J'ai mis en pièce jointe mon fichier avec des annotations correspondantes aux contraintes souhaitées.

Merci encore pour votre précieuse aide !

Si on fige en effet les compétences, cela peut de venir complexe. Mais il faut aussi fixer des règles ...

  • quelles compétences sont plus importantes que d'autres par exemple ?
  • quels sont les postes à pourvoir en priorité ?

Voici mon expérience :

  1. Cela ressemble fort au sujet traité ici https://forum.excel-pratique.com/excel/trier-un-tableau-sur-vba-130995/3#p806720 que l'on pourrait adapter par exemple (la mise au point a été un long chemin !).
  2. Autre sujet mais un peu plus éloigné car l'affectation se fait manuellement en fonction des compétnces et des disponibilités https://forum.excel-pratique.com/excel/gestion-du-personnel-76661/2#p442308

Bref, sujet intéressant mais cela risque de prendre du temps ... à moins que h2so4 tu aies déjà réfléchi au sujet, et ta solution m'intéresse alors.

@midnight : Si ce n'est qu'une question de mise en page, cela doit pouvoir être contourné ! ou alors accepté en l'état (qu'est-ce qui est plus important ? le fond ou la forme ?)

salut Steelson,

à moins que h2so4 tu aies déjà réfléchi au sujet, et ta solution m'intéresse alors.

la solution que j'ai proposée adresse entre autre les questions de priorités que tu mentionnes (tant sur les créneaux, que sur les besoins ou sur les compétences)

Il faudrait pouvoir continuer à rentrer les chiffres dans la colonne "priorité" tout en plaçant les personnes selon leurs compétences.

Je souhaite garder cette mise en page, car l'onglet ressources m'est transmise dans cette configuration depuis l'extérieur.

Rechercher des sujets similaires à "repartition aleatoire"