Réorganisation des contrôles actifs d'un UserForm

11test3.xlsm (76.64 Ko)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un questionnaire qui permet d'afficher les recommandations selon le score global obtenu & les sous-scores des volets renseignés (minimum un volet), je souhaite réorganiser les contrôles actifs de mon Userform de tel façon à les déplacer en haut à gauche et redimensionner mon userform en fonction des éléments affichés.

Pour faciliter le test, j'ai créé un formulaire pour la saisie des sous-scores avec possibilité d'ignorer certains volets.

J'espère que c'est assez claire.

Salut,

Tu prépares le UserForm ‘USFRECOM’ par la macro Private Sub CommandButton2_Click() inscrite dans ce UserForm ‘CHOIX’.

Tu pourrais compléter ce code en précisant – selon des conditions à définir, un peu à l’instar de tes conditions ‘If v1.Value <> "" Then’ – quelles sont les hauteurs et largeur que devrait avoir ta forme, ainsi que la position des boutons ‘Retour’ et ‘Quitter’.

Dans le code du fichier ci-joint, j’ai placé les 6 lignes nécessaires mais avec des valeurs arbitraires, juste pour te montrer comment tu peux redéfinir ces valeurs en cours de macro. A toi de voir si tu arrives à modifier chaque ligne en y mettant à chaque fois une ou plusieurs conditions (par exemple s'il y a 3 Frames, la largeur doit être de 400, donc if ???? then USFRECOM.Width = 400).

Voici ces 6 valeurs à modifier

USFRECOM.Height = 150
USFRECOM.Width = 555
USFRECOM.CommandButton1.Left = 36
USFRECOM.CommandButton1.Top = 46
USFRECOM.CommandButton2.Left = 114
USFRECOM.CommandButton2.Top = 84

Dans l’exemple ci-joint, si tu cliques ‘Commencer le quiz’, que tu inscrits 1 dans ‘Volet 1’, que tu valides et que tu choisis ‘Recommandations’, tu vois ta fenêtre ‘Recommandations…’ au format inscrit dans le code ci-dessus. Si tu modifies ces 6 valeurs dans la macro, tu peux te rendre compte du nouveau format de ta fenêtre et/ou de la position des boutons. Attention, suivant les valeurs inscrites, un bouton peut par exemple se trouver en dehors de la forme ou sous un Frame ‘Volet x’, etc.

Dans l'espoir d'avoir pu te permettre d'avancer.

Cordialement.

24test3-v1.xlsm (71.45 Ko)
19test4.xlsm (119.80 Ko)

Oui tu m'as parfaitement montré le chemin à prendre, d'ailleurs le fichier joint l'atteste clairement.

Maintenant, je cherche à optimiser mon code, autant que faire se peut, sachant que pour mon projet j'ai 5 volets (ce qui me fait 31 possibilités donc code long avec risque d'erreur).

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "reorganisation controles actifs userform"