Renvoie de valeur entre deux colonnes

Bonjour,

Voici mon problème d'après l'image ci après.

image

En demande à l'IA car là c'était hors de mes compétence une formule pour comparer la section de B25 à B36 et la section I25 à I36 et me sortir la valeur de T1 du mois d'aujourd'hui. Par exemple si on est au mois de mars le 10 par exemple, la formule ira me chercher la valeur T1 du mois de mars ( donc la cellule I27 et me l'afficher dans la cellule O36 ( pour test ).

Pour information : Les cellules B sont au format Texte, Les cellules I au format nombre à 2 décimales et la case O36 au format nombre à 2 décimales.

J'ai eu beau cherché l'erreur d'après l'IA je ne comprend pas.

Excellement Votre, un débutant qui à bien grow up en 1 mois intensif :)

Bonjour,

Je vous ai placé en vert dans la feuille Cumul plafond la formule corrigée.

[FR] =INDEX(I25:I36;EQUIV(MOIS(AUJOURDHUI());A25:A36;0))

[EN] =INDEX(I25:I36;MATCH(MONTH(TODAY());A25:A36;0))

Votre problème est que vous avez entré les mois en texte écrit à la main, en général il est préférable d'utiliser soit un format date, soit le numéro des mois directement. C'est ce que j'ai fait en les ajoutants dans la colonne A. Ainsi vous n'avez qu'à chercher le match du mois d'aujourd'hui dans la colonne A, et ca vous renvoie directement le numéro de ligne dans la colonne I.

Sinon je pense que votre formule était peut etre un peu bancale car à moitié en français et en anglais… Peut etre excel 2013 je ne sais pas, mais je pense plutot que l'ia ne vous a pas traduit vos formules (match en anglais = equiv en francais).

Super merci pour le déblocage. Je comprend la logique? Mais effectivement la formule était en franglish comme j'aime l'appeler ainsi. J'ai simplement remplacé la formule match en anglais par EQUIV en fr et hop ça fonctionne sans devoir passé par rajouter une colonne supplémentaire qui défini les mois. Mais votre méthode je me la garde en mémoire ça pourra me resservir un jour.
Merci infiniment pour votre aide.

Oui effectivement, tant que vous etes sur un systeme francais paramétré correctement votre formule fonctionne. En revanche vous aurez un problème si le fichier est utilisé sur un autre système (par exemple anglais, espagnol ou que sais-je) car les mois ne seront plus janvier, février etc. Et donc le equiv va planter. Là où les numéros eux sont internationaux.

Mais sinon oui en dehors de ce cas particulier, votre solution était fonctionnelle, j'avais un doute sur le mois avec majuscule mais ca ne semble pas etre un problème si ça fonctionne. Personnellement je n'ai pas Excel mon système en français donc je ne pouvais pas vérifier votre formule, d'où ma solution plus "générale".

N'hésitez pas à marquer le sujet en résolu ! Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "renvoie valeur entre deux colonnes"