Renvoi à la ligne ou #

Bonjour à tous,

Merveilleux logiciel qu’Excel, mais avec la Microsoft’s Touch, il y a toujours des incohérences ou des choses qu’on n’arrive vraiment pas à comprendre.

J’ai un souci avec le « renvoi à la ligne automatique », l’option du Format de cellule.

Notamment lorsque je copie une phrase depuis Word. La phrase dépasse la taille de la cellule. Je coche donc l’option « renvoi à la ligne automatique ».

A ce moment là, la phrase se retrouve donc comprise seulement dans la cellule, mais celle-ci ne s’agrandit pas automatiquement verticalement.

Je suis obligé de faire bouger la taille verticale via le curseur sur le côté. Mais lorsque je double clic, afin qu’Excel harmonise automatiquement la taille de la cellule, il la réduit à une simple et unique ligne (mon texte n’est pas amputé, il est simplement « caché » plus bas dans la cellule).

Je ne sais pas si je suis très clair…

J’ai essayé de changer l’ordre des opérations (cocher l’option dans la cellule avant de coller le texte, par exemple), mais rien n’y fait…

Parallèlement, lors d’une copie, ou simplement en écrivant une ligne, dans une cellule dévolue au texte (format de Cellule / Nombre / Texte), il me transforme mon joli texte en ####.

J’arrive parfois à récupérer mon texte en changeant le format et le repassant par standard… étonnant… mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi…

Avez-vous une idée sur ces questions ?

Configuration :

Processeur : AMD Athlon 64 1800 (9x200) 3000+

Carte Mère : Asus A8N-SLI Premium 1.02

Chipset CM : nVidia nForce4 SLI, AMD Hammer

Mémoire Vive : 2048 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

C Vidéo : nVidia GeForce 6600 GT (256 Mo)

O.S. : Windows XP Familial sp 2

Bonjour,

As-tu essayé : Format cellule.Alignement ; alignement vertical "Haut"

en + du renvoyer à la ligne auto....

tu fais çà sur la colonne entière.

amicalement

Claude.

Salut,

Cela arrive quand la cellule de destination est une cellule fusionnée... Si ce n'est pas le cas, normalement il n'y a pas de soucis...

Et si quelqu'un avait la solution pour les cellules fusionnées.... car c vraiment chiant...

A+

Souri84

...non, ça ne marche pas...

Salut souri84,

personnellement, çà fait longtemps que j'aie banni les cellules fusionnées (sauf titres)

et surtout pas à l'intérieur d'un tableau ou d'une base de données.

Claude.

souri84 a écrit :

Salut,

Cela arrive quand la cellule de destination est une cellule fusionnée... Si ce n'est pas le cas, normalement il n'y a pas de soucis...

Et non, ce sont généralement des cellules toutes seules, bien mignonnes, totalement indépendantes, tout à fait autonomes...

[EDIT]

Je suis une triple buse, doublée d'un crétin macrocéphale.

Pour la peine, je garde la trace de mon erreur, sans la gommer comme si elle n'avait jamais existé :

Ce sont bien les cellules fusionnées qui posent problème (pas pour les #), mais en ce qui concerne les renvoi à la ligne qui ne sont pas rexpecté par l'ajustement automatique de Excel.

Et """vlan""", un coup de fouet, ça m'apprendra...

Ceci dit, existe-t-il une solution, afin de pouvoir conserver la fusion des cellules, et de pourvoir tout de même les mettre en page automatiquement ?

(à noter que j'y mets du texte, et pas des calculs - ou alors, juste un peu).

Et ""clac"", un autre coup de fouet, je l'ai bien mérité !

re,

j'ai déjà eu ce problème, mais je ne sais plus vraiment comment je l'avais réglé !

- Peut-être en sélectionnant toute la feuille (petit rectangle à gauche du A) et

double-clic entre 2 lignes.

Claude.

C'est pas parce que tu colles ton texte sans être "rentré dans la cellule" ?

Si tu as sélectionné pour toute ta colonne "Format de cellule/Alignement/Renvoyer à la ligne automatiquement" :

• tu cliques sur une cellule et tu Ctrl+V, là ça va pas (tu écrases la mise en forme en collant)
  • tu double-cliques sur une autre cellule et tu Ctrl+V, ça doit marcher...
Sylvain TBM a écrit :

C'est pas parce que tu colles ton texte sans être "rentré dans la cellule" ?

Et non, malheureusement, c'est déjà ce que je fais :

je double clique, et je colle.

A noter que, même lorsque je copie/colle de Excel à Excel, le problème reste le même...

3fusion.xlsm (49.69 Ko)

Bonjour,

Un exemple de fichier à problème serait le bienvenu, car pas mal de solutions ont déjà été évoquées...

Quant à #, il signifie simplement que la cellule n'est pas assez large pour afficher son contenu au format désiré.

Cordialement,

V_Elbie a écrit :

Un exemple de fichier à problème serait le bienvenu, car pas mal de solutions ont déjà été évoquées...

Alors, je veux bien essayer... mais le problème c'est que, comme je sais pas quand (ni pourquoi) ça le fait, je n'ai que des gros fichier, à 3 Mégas où ce problème arrive.

J'essaye de voir si sur un fichier vierge, le problème se pose aussi, et je l'enverrai.

V_Elbie a écrit :

Quant à #, il signifie simplement que la cellule n'est pas assez large pour afficher son contenu au format désiré.

Ben, c'est ce que je pensais (comme quand une colonne est trop étroite pour un nombre trop gros),

mais ça n'est pas toujours le cas.

Un texte de 2 lignes se transforme en ###,

alors que, dans la cellule du dessus, un texte de 6 ou 7 lignes s'affiche normalement...

re,

dernière tentative de piste :

dans ce fichier, j'insère une ligne entière avant de coller une nouvelle saisie.

Ceci pour récupérer le format des cellules (notamment les format conditionnels), le tableau

est ensuite trié par date d'entrée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/U05Vmtableau.xls

et çà se passe bien !

Claude.

Donc, si je te suis, il me suffirait d'insérer une nouvelle ligne vierge avant de coller ce que je veux ?...

dubois a écrit :

Salut souri84,

personnellement, çà fait longtemps que j'aie banni les cellules fusionnées (sauf titres)

et surtout pas à l'intérieur d'un tableau ou d'une base de données.

Claude.

Sans être à l'intérieur d'un tableau ou d'une base de données, les cellules fusionnées peuvent tout de même être parfois bien pratique, notamment pour insérer un texte (c'est bien là mon problème, d'ailleurs !).

As tu une solution alternative à la fusion de cellules ?

Alors voilà un petit fichier, avec les cellules qui font des #.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/_pb_excel_test.xls

J'ai pris plusieurs exemples de Lorem Ipsum (le texte aléatoire en faux latin).

Il y en a un qui fonctionne, mais d'autres font des # dès qu'on met la cellule en Format Texte...

J'ai fait quelques petits tests,

en fusionnant ou pas,

en renvoyant à la ligne ou pas...

Ca a pas l'air de changer grand choses...

re,

je crois avoir trouvé, la limite dans une cellule est 255 caractères.

tes cellules avec des ############# ont davantage !

j'ai mis des 'NBCAR" dans ton fichier, pour voir.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/_pb_excel_test2.xls

Claude.

Bonsoir,

avec ton fichier exemple, en sélectionnant toute la colonne C, format "Standard", et autoriser le retour à la ligne, cela fonctionne..

Maintenant, sur ton fichier origine, si tes lignes ne se mettent pas à la hauteur voulue, tu sélectionnes toutes les cellules (clique sur le petit carré gris, entre A et 1), descend ta souris entre les lignes 1 et 2, que le curseur ressemble à un trait, avec 2 flèches, et double-clic

Peut-être?

dubois a écrit :

re,

je crois avoir trouvé, la limite dans une cellule est 255 caractères.

tes cellules avec des ############# ont davantage !

j'ai mis des 'NBCAR" dans ton fichier, pour voir.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/_pb_excel_test2.xls

Claude.

YES !!!!

Ça a l'air d'être la réponse : pas plus de 255...

Ca ne fait pas mes affaires, c'est bien dommage, mais au moins, en mettant la cellule en "Standard", j'ai l'impression que ça passe.

Je pense que c'est aussi pour ça qu'au bout d'un moment, il arrête de faire des retours à la ligne automatique...

Rechercher des sujets similaires à "renvoi ligne"