Remplissage automatique d'une ligne de données

Bonjour,

Je souhaiterai créer un fichier permettant de compléter automatiquement des cellules à partir d'une feuille annexe préalablement remplie (remplissage ligne par ligne).

Pour cela deux variables : la teinte et le fournisseur

Le produit, la référence, le numéro d'agrément ainsi que la brillance restent les mêmes pour une même teinte du même fournisseur.

Le numéro de lot quand à lui sera saisi manuellement.

|Fournisseur| Produit | Teinte | Référence | N° de lot |N° agrément| Brillance |

L'ordre des colonnes doit également être respecté.

Pourriez-vous m'aider ou éventuellement me diriger vers un tutoriel expliquant cela, car je ne vois absolument pas comment procéder.

En vous remerciant d'avance,

celinem68

Bonjour,

Peux-tu joindre les 2 fichiers en cours de travaux s'il te plait.

Ce sera plus simple avec une base pour résoudre ton problème.

Bien à toi,

Aikamaru.

Bonjour Aikamaru,

Je te remercie pour ta réponse.

je joins ci-dessous le fichier excel.

114classeur1.zip (18.40 Ko)

Bon alors la j'ai 2 feuilles "REGISTRE ACCROCHEUR" et "PRODUITS"

Ce que tu veux c'est que tout ce qui se trouve dans la feuille 2 se mette tout seul dans la feuille 1?

Ou alors qu'on écrive le produit dans le registre et il fini de remplir tout seul la ligne?

Je vois pas trop.

Essais d'expliquer concrètement comment l'utilisateur va utiliser le fichier et ce que le programme fait seul.

Bien à toi,

Aikamaru.

Alors pour être plus précise, je souhaiterai obtenir un fichier dans lequel le peintre rentrera uniquement le fournisseur, la teinte ainsi que le N° de lot et que le reste de la ligne se complète automatiquement, de façon à gagner du temps et éviter les fautes de frappe.

Le peinte se servira donc uniquement de la feuille 1 (registre accrocheur), la feuille 2 (produit) permettant uniquement de répertorier l'ensemble des produits en stock.

La feuille 1 sera réinitialisée quotidiennement, l'information devra donc être recherchée directement dans la feuille 2.

As-tu compris ce que j'aimerai réaliser?

Voilà, j'ai travaillée un peu sur ton fichier (joint à ce message).

Il est fonctionnel mais l'intérêt pour toi c'est que tu comprennes comment cela fonctionne.

Donc tout d'abord, dans la feuille "REGISTRE ACCROCHEUR" j'ai passée en jaune les 3 colonnes que le peintre devra utiliser.

La colonne "Fournisseur" est sous forme de liste déroulante.

Elle prend prend comme source:

=$IU$2:$IU$4

J'y ai ajouté une Alerte d'ereur si l'utilisateur entre une autre donnée que celles prévues:

ATTENTION!

Vous n'avez pas choisis un fournisseur parmis les 3 disponibles!

Voulez-vous continuer?

A ce moment il a le choix entre:

"Oui", ça laisse ce qu'il a écrit,

"Non", ça sélectionne ce qu'il a écrit pour recommencer,

"Annuler", ça supprime ce qu'il a écrit mais laisse la cellule sélectionnée,

et "Aide", qui renvois à l'aide excel.

La colonne "Teinte" qui est également sous forme de liste déroulante.

Sa source est néanmoins plus compliquée mais tu vas comprendre, promis

=SI($J$8="Akzo";$IG$4:$IG$91;SI($J$8="Dupont";$IK$4:$IK$175;SI($J$8="IGP";$IN$4:$IN$15;$IR$2:$IR$273)))

En fait voilà. En théorie ça donne ça:

SI le Fournisseur est Akzo, alors le choix de la teinte se fait que chez celle d'Akzo

SINON, SI le Fournisseur est Akzo, alors le choix de la teinte se fait que chez celles d'Akzo

SINON, SI le Fournisseur est Akzo, alors le choix de la teinte se fait que chez celles d'Akzo

SINON, SI le fournisseur est autre chose (genre le peintre à choisis "Oui" au message), le choix de la teinte se fait parmi toutes celles des 3 fournisseurs.

Tutoriel Listes déroulantes "validation": https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_listes_deroulantes_validation.php

Voilà passons à la colonne suivante:

La colonne "Ref" utilise une condition.

A ce moment, cela devient fastidieux. Il y a peut-être d'autres méthodes mais la mienne fonctionne, et surtout, je semble être la seule à vouloir t'aider.

Alors je sélectionne la cellule M8 et j'écris:

=SI(L8=PRODUITS!D8;PRODUITS!E8;si(l8=PRODUITS!D9;PRODUITS!E9;si(l8=PRODUITS!D10;PRODUITS!E10;si(l8=PRODUITS!D11;PRODUITS!E11;si(l8=PRODUITS!D12;PRODUITS!E12;si(l8=PRODUITS!D13;PRODUITS!E13;si(l8=PRODUITS!D14;PRODUITS!E14;si(l8=PRODUITS!D15;PRODUITS!E15;(l8=PRODUITS!D16;PRODUITS!E16;si(l8=PRODUITS!D17;PRODUITS!E17;si(l8=PRODUITS!D18;PRODUITS!E18;si(l8=PRODUITS!D19;PRODUITS!E19; et cetera jusqu'à 279

Alors ce que ça veut dire... Je me sert de =SI([test_logique];[valeur_si_vrai];[valeur_si_faux])

Le teste c'est si "Teinte" est égale à "BLANC 793 (BLSOCH)"

La valeur si vrai c'est alors "Ref" est égale à "8054819/SA762F"

La valeur si faux c'est si "Teinte" est égale à "BRUN 650 (FS0604)" [alors "Ref" est égale à "8054819/SA762F"] [si "Teinte" est égale à "BRUN Z132 (SDCHDX)" et cetera

Voilà, il te reste plus qu'à t'armer de courage et appliquer le même principe à "Produit", "N° agrément", et "Brillance nominale (%)".

Tutoriel Fonction SI: https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_fonction_si_recopie_formules.php

Bien à toi,

Aikamaru.

100peintre-modif.zip (23.78 Ko)

Bonjour Aikamaru,

Je te remercie pour ton aide, sacré boulot en tout cas!

Je vais prendre le temps de regarder tout ça ce soir, à tête reposée et d'essayer de comprendre ce que tu as fait.

Je te donne des nouvelles dès que j'aurai avancé.

Un grand merci à toi,

Celinem68

J'ai tenté d'ouvrir le fichier sur mon ordinateur personnel ainsi que sur mon lieu de travail mais cela ne fonctionne pas.

Ci-dessous une copie d'écran pour expliquer mon problème :

https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?mode=view&id=41557

Je ne suis définitivement pas douée pour Excel... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

rapport sur la compatibilite

Bonjour Aikamaru,

Comme je n'arrivais pas à ouvrir ton fichier, j'ai donc tout repris à zéro en tenant compte de tes explications.

Je te joins le fichier ci-dessous.

Je rencontre cependant quelques problèmes :

  • le remplissage des cellules dépend de la teinte choisie mais en aucun cas du fournisseur
  • je n'arrive pas à imbriquer plus de 8 conditions SI

Je souhaiterai également que lorsque l'opérateur tape par exemple "SB1247", s'affiche automatiquement "BRUN 1247 (SB1247)" dans la teinte. Sais-tu par hasard si cela est compatible avec la liste déroulante et les messages d'alerte déjà mis en place?

Bien à toi,

Celinem68

Premier problème résolu

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour l'association d'un très grand nombre de conditions "SI"? (presque 300 conditions)

Y aurait-il une autre façon de faire? Je souhaite compléter automatiquement les cases grises (par ligne) en rentrant manuellement la teinte (voir fichier joint ci-dessus)

Celinem68

bonsoir,

Si dans ta feuille de PRODUITS tu peux garantir qu'il n'y a qu'une seule valeur résultante en groupant FOURNISSEUR et TEINTE (données renseignées manuellement), alors tu peux utiliser la formule INDEX / EQUIV (voir modèle dans le fichier joint.

Bonsoir Cricrii,

Excellent, ça fonctionne à merveille, merci beaucoup de ton aide.

Mon programme est bientôt fonctionnel, il me reste plus qu'à résoudre le problème de saisie de la teinte.

Je souhaiterai que lorsque l'opérateur tape par exemple "S13681", le programme affiche automatiquement "BEIGE S13681".

Sais-tu par hasard comment est-ce que je pourrais réaliser cela?

Bien à toi,

Celinem68

bonjour,

Tant mieux si ça s'approche de ce que tu veux, et pour ta dernière demande, il te suffit de

1) remplacer la formule par les valeurs correspondantes

2) modifier le texte par un recherche/remplace de toutes les valeurs que tu veux enlever

exemple recherche "GREY" et remplace par rien

ce n'est intéressant que si ton onglet "PRODUITS" est bien une table de références, et si tu t'assures que les personnes qui rempliront le tableau auront les "règles de saisie".

Mais peut-être que qq d'autre peut aider à finaliser mieux.....

Bonjour Cricrii,

Je n'ai pas très bien compris ton explication.

Pourrais-tu éventuellement me faire parvenir un exemple?

Peut-on par exemple faire en sorte que dans la liste déroulante s'affiche "SB1247" et qu'en le selectionnant, la cellule se complete par le nom complet "BRUN 1247 (SB1247)"?

Je ne sais pas si tu vois e que je veux dire.

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique ligne donnees"