Remplir une textbox en fonction d'une listbox

Bonjour à tous,

J'ai un fichier qui regroupe dans une feuille "DATA" des données qui me servent pour remplir d'autres feuilles.

Chaque colonne, est nommée en fonction de l'étiquette en ligne 7 (colonne B7:B porte le nom Type)...

Un bouton "mis à jour", permet de mettre à jour le gestionnaire de noms, si une donnée supplémentaire à été ajoutée ou retirée d'une colonne.

Je souhaiterais remplir cette feuille DATA par l’intermédiaire d'un userform.

J'ai créé une feuille userform (AfficheDATA), avec une listbox "ListDATA" et une textbox "AfficheDATA"

Après avoir déterminé le type à afficher dans ma listbox, ma textbox affiche mes valeur de la colonne de ma feuille DATA.

Il me sera possible d'ajouter ou de retirer un élément dans ma textbox, et en validant, ma feuille DATA sera rafraichie, mon gestionnaire de noms sera remis à jour.

Merci encore de votre aide

je joint l'exemple de mon fichier.

39liste.xlsm (23.55 Ko)

Bonjour,

est-ce un exercice ?

Pourquoi passer par un USF pour ajouter (supprimer) des items à vos différentes listes ?

Il vous suffit de les supprimer ou ajouter à la suite de la colonne en fonction du type, non ?

par contre pour que ces ajouts (ou suppression) soient pris en compte dans "le nom défini" il faudra modifier la formule de référence du nom.

Actuellement, pour la liste "Type" votre formule de référence est :

=DATA!$B$8:$B$19

Normal puis que les données vont de la ligne 8 à la ligne 19, mais si vous ajoutez une donnée en ligne 20, elle ne sera pas prise en compte dans la liste "Type" car celle-ci ne va pas jusqu'à 20 !

Solution : modifier la formule de référence avec l'instruction DECALER :

=DECALER(DATA!$B$7;1;;NBVAL(B:B)-1;)

mais pour que cela fonctionne facilement, il faut éviter les mise en page avec des lignes vides au dessus des données, des colonnes vides entre les colonnes de données, en gros une feuille "paramètres" devrait avoir une présentation brute, sans fioritures, une donnée par cellule et une cellule par données.

Dans ce cas, nul besoin de créer une nouvelle liste pour votre "RowSource" il suffit de faire le même type de formule, mais au lieu de le faire en colonne il suffit de le faire en ligne :

=DECALER(DATA!$A$1;;;;NBVAL(1:1))

Voir le fichier joint :

32liste-loureed.xlsm (21.70 Ko)

@ bientôt

LouReeD

bonjour

évite les "RowSource" & les nom

voila une combobox avec une listbox

a toi de voir

A+

Maurice

54liste.xlsm (26.63 Ko)

Salut archer

ton exemple me plait bien, reste à ajouter ou supprimer le cas échéant la liste dans la textbox, et de mettre à jour la feuille "DATA" quand je valide.

Salut LoureeD

Merci encore de ta réponse.

titi32600

Bonjour

voila un début

a toi de voir et a modifier

A+

Maurice

163listbox1.xlsm (28.81 Ko)

Salut archer

cela me convient à merveille.

en te remerciant encore

titi32600

Rechercher des sujets similaires à "remplir textbox fonction listbox"