Remplir Codes par Libellé

Bonjour j'importe souvent des données sur excell à partir d'un programme. L'importation réussit parfaitement. Seulement il ya des colonnes qui sont remplits par des codes que je veux remplacer automatiquement par leur vrai libellé. Je m'explique dans la colonne "Nationalité" nous avons les codes de Nationalité comme mrt sen etc. Comment remplacer par exemple mrt par Mauritanie, sen par Senegal etc Sachant que j'ai un fichier qui contient ces codes et leur libellé.Bien sur je ne peux pas utiliser Rechercher et remplacer parceque c'est long (100 Nationalités) et je dois le faire souvent

Merci de votre aide

Habib

Salut Habibdspcm,

De nouveau je pense qu'il doit y avoir 1000 solutions à ton problème, mais ta question n'est pas très claire, tu ne joins aucun de tes fichiers.

J'ai donc créé deux fichiers pour démontrer une des possibilités, sans chercher trop à la perfectionner :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Code_nationalite.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fichier_exporte.xls

Dans le fichier Code_nationalite, il y a une macro qui ouvre le ficher "Fichier_exporte" (A CONDITION QU'IL SOIT PLACE SOUS C\.......) et qui remplace les abréviations sen, mrt, etc. placés dans la colonne B par le nom exact du pays.

Dans cet exemple, je suppose qu'il n'y a pas d'autres colonnes dans le fichier exporté que la A et la B.

Afin d'effectuer plusieurs essais, n'enregistre jamais le fichier "Fichier_exporte".

Il est bien entendu que la solution à appliquer à tes fichiers devra être adaptée à ceux-ci.

Bonne soirée.

Merci Yvouille de votre précieuse aide

Est si je voudrais faire la meme chose sur plusieurs colonnes (Une pour Nationalité; une autre pour civilité ect)

Merci encore pour votre aide

Pratiquement rien n'est impossible.

Mais personne ne peut t'aider efficacement sans connaître ton problème exact.

Joins des fichiers dans lesquels tu auras substitué toute information confidentielle par des informations "bateaux" et indique-y directement ce que tu attends comme résultat.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "remplir codes libelle"