Remplir automatiquement les cellules en selectionnant un nom
Bonjour
Je me permets de venir vous solliciter car je rencontre un soucis sur excel pour automatiser le remplissage des cellules.
Pour info: je travaille sur excel 2003...
J'ai réussie à faire certaines choses mais je bloque sur certains points et des manips que j'arrivais à faire, je n'y arrive plus.
Je commence à désespérer et donc viens solliciter votre aide.
J'espère ne pas faire d'impair ou ne pas faire de doublon.
Voici donc mon problème et ce que je souhaite donc réaliser.
J'ai donc un fichier excel.
Sur la première feuille "production mois" : une liste de noms avec des quantités sur différentes colonnes qui correspondent à des quantités commandées. Cette feuille, je remplis moi même, en saisie, pour identifier les commandes passés. 0 = 0 commandes passés, 1, 2 , 3 ... le nombre de commandes et etc
E1, P1, D1,E2, P2, .... c'est entrée, plat, dessert etc...
Sur la seconde feuille: "Recap Commande individuelle" : cela doit me permettre de réaliser une sorte de facture. Pas de TVA ou autre indication, c'est entre collaborateur.
L'idée est de réaliser une liste déroulante de noms, d'après la liste de nom de la feuille 1 "production mois", en cellule D13, et que en sélectionnant un nom, cela permette de remplir les champs "nombres" correspondant, exemple en B20, C20, D20. Avoir le nombre de plat correspondant commandés.
ET que en selectionnant un autre nom de nom de la liste déroulante, cela change les nombres correspondant pour retrouver les commandes de chacun.
La troisieme feuille : Recap Reglement Mois, me permet de faire un recap "globale" de la totalité commandé par chacun et de noter le total et le mode de réglement.
J'ai réussi a faire le total par ligne, par nom.
Mais Chose très bête, j'ai réussi dans un premier temps a créer la liste déroulante pour sélectionner le réglement "chéque" ou "espèce" mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi je n'arrive plus à le refaire lorsque j'ai remis mon tableau au propre.
Donc si vous aviez possibilité de m'expliquer ou de m'aider à refaire cette liste.
Si vous pouviez donc m'aider à réaliser surtout la feuille 2, je ne sais pas si il faut réaliser une maccro ou juste une formule.
Sachant que je travaillerais toujours sur ce même fichier, que je dupliquerais uniquement pour changer de mois.
Par contre, si l'on peut m'expliquer comment procéder ou faire ces maccros ou formules car pour l'instant j'ai 1 a 2 jours de commande par semaine, et je fais certainement passer a 4 jours et je vais donc rajouter des dates a ce tableau et la liste de noms va évoluer au fil du temps, elle va s'agrandir donc voir si ma demande, mes souhaits sont compatibles.
Je vous joins le fichier.
D'avance merci de votre aide.
bonjour
un essai (mais pas pour tout)
je me suis permis de bidouiller ta presentation (cel fusionnée a gogo
cordialement
merci beaucoup c'est genial
pas de soucis pour la modif, ce n'était pas mon fichier à la base j'ai récupérée
je voulais savoir comment tu avais fait?
et du coup si je rajoute des lignes de noms ou des colonnes pour les dates, cela posera t'il un problème ?
pour l'onglet recap reglement, je fais comment pour ajouter "espèce"?
encore merci
re
tout est en dynamique (comprendre "extensible") pour voir comment regarde dans: gestionnaire de noms ; Formules >>gestionnaire
je t'ai rajouté "espece " et des autres bricoles ;ainsi tu es parée pour la plupart des modes de paiement
pour voir comment ;tu fais ; 1)tu selectionnes la cel de liste ;2 ) validation de données que tu trouveras en cliquant sur Données
j'ai aussi revisité la formulation dans recap reglement ;du coup Recap commande individuelle ,ne sert que de consultation;car desormai le tri(entrée ,plat dessert) se fait directement dans recap reglement
cordialement
bonjour
merci pour le retour et désolé pour le retard de réponse mais j'étais un peu occupée...
bon j'ai regardée tout cela, de une c'est genial
ca m'aide a avancer, je dois reconnaitre que je ne connaissais pas ces formules.
en plus etant sous 2003, j'ai eu un peu de mal a retrouver gestionnaire de noms
Par contre, je suis embêtée pour rajouter des colonnes, des dates
en effet je rajoute 3 a 4 jours où je vais avoir des commandes supplémentaires. et parfois, les commandes peuvent varier.
Exemple : pour le 15 octobre, je n'aurais ni entrée ni plat mais 2 desserts differents. Qui exceptionnellement seront a un tarif de 1 € pièce au lieu de 0.80 €
est ce que l'on peut imaginer que en faisant les modifs dans la premiere feuille a savoir production mois, cela s'affiche et se répercute automatiqument dans l'onglet recap commande individuelle? onglet qui me sera utile car cela me permet d'avoir une sorte de recap que je transmets directement a mes interlocuteurs..
aussi, je me rends compte qu'utiliser E1,P1,D1 etc me complique pluot la tache. est ce que l'on peut imaginer que je reviens a simplement entré plat dessert sans que cela ait une incidence?
désolé vraiment si certaines de mes demandes sont un peu "bêtes" mais ne connaissant pas les formules utilisés je n'arrive pas a me rendre compte de ce que je peux faire ou non.