Remplacer multiples formules par code VBA ?

Bonsoir cher forum,

Je voudrais comme mon titre l'indique remplacer des formules par du VBA si c'est possible

Le fichier de base mesure plus de 70 Mo, je vous laisse deviner le temps d'ouverture etc.

J'ai essayé de re-créer un fichier test. Il me faudrait simplement le principe que je n'ai pas actuellement svp

En gros ce fichier est décomposé en 3 parties, chaque formule y est indiquée, vous comprendrez le système en faisant quelques manips. Les formules à mettre en VBA se trouvent sur les 2 dernières feuilles

Merci énormément d'avance pour votre précieuse aide

Belle semaine

30test-pointage.xlsm (48.23 Ko)

Bonjour

Déjà la formule des jours fériés peut être simplifiée en

=SI(NB.SI(Calendrier2!$E$15:$E$27;$D$3)>0;"OUI";"")

Je ne comprends pas l'intérêt du DECALER dans la formule en colonnes D, E et F sauf si tu as en réalité d'autres dates entre J et le bilan semaine

En créant un tableau plus simple : Date, Contrat, Nom prénom, Horaire, ABS, Heure de récup on pourrait tout synthétiser par requête PowerQuery

Bonsoir Chris

Merci pour ton analyse et ton retour :)

Le fichier marche sur une année civile. Du coup, toutes les dates se suivent, les unes à la suite des autres.

Je ne suis pas l'auteur de ce fichier, j'essaie simplement de trouver une solution s'il y en a

Comme ta description le dit si bien... PowerQuery est gratuit et pourtant, c'est difficile en entreprise (alors qu'il y a PowerMap, j'essaie de comprendre ce qui cloche..)

C'est pour ça que je voulais passer par VBA

RE

PowerQuery est totalement intégré à Excel 2016 et + donc je ne comprends pas ta remarque

Onglet Données

Bonjour Chris,

En effet, j'ai confondu avec power pivot... Je n'utilise pas ces outils

Je vais me renseigner sur Microsoft Query et reviendrais vers toi

En te remerciant par avance

Bonjour

Un exemple

Bonsoir Chris,

En effet, l'outil Query est assez incroyable , merci beaucoup !

Pourrais-tu me recommander un tuto sur Query stp ? Je t'avoue que je comprends tes manips mais ne saurait pas les refaire

Autre question, si par exemple je voudrais modifier un horaire, comme ce sont des formules, je ne peux pas le faire. Y a-t-il une alternative ?
Merci d'avance :)

Re

Tu veux dire que pour une personne tu n'utiliserais pas une tranche mais une saisie ?

Si c'est cela tu peux prévoir 1 colonne de plus : choisir un créneau plus court et dans cette colonne saisir la durée supplémentaire par exemple. ET on adapte la requête en conséquence pour traiter ces cas

Les tutos ne sont pas très nombreux en français. Il y a quelques trucs chez Microsoft et sur le site du CFO masqué.

Sinon un bouquin bien fait chez ENI : Power Query et le langage M

Re,

Oui c'est exactement ça !!

Oke, bon raisonnement, je vais m'y mettre demain (enfin aujourd'hui)

Oui, c'est pour ça que je t'ai demandé conseil... Sachant que bien sûr, je n'ai pas beaucoup de temps

Je vais regarder les quelques tutos

Merci encore pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "remplacer multiples formules code vba"