Remplacer cellules 2 classeurs sous conditions

Bonsoir Messieurs

le boulet a encore besoin de votre aide ,malgré mes recherches sur le net je n'arrive pas a avoir le code

mon problème:

J'ai 2 classeurs :"doublon" et "planif"

j'aimerais si dans classeur "doublon"et "planif" si les lignes contenant les mêmes valeurs en BCD et FG alors on copie la valeur de E de "doublon" dans " planif"

J'espere mettre bien exprimé

Merci de votre aide précieuse

bien cordialement

18doublon.xlsm (97.42 Ko)
16planif.xlsm (166.73 Ko)

Salut,

Je te propose une solution. Afin que ça fonctionne, il faut que tes deux fichiers soient ouverts lors du lancement de la macro par le bouton mis en place dans le fichier ‘Planif’, dans la cellule H1 et que la Feuil1 du fichier ‘doublon’ soit sélectionnée. L’ouverture du fichier ‘doublon’ et la sélection de sa Feuil1 pourraient être automatisées si nécessaire.

Tu verras alors que les valeurs en place dans la colonne E du fichier ‘Planif’ sont remplacées par celles du fichier ‘doublon’ si la concordance voulue est trouvée. J’ai introduit une ligne où il n’y a justement pas de concordance.

A te relire.

NB : Tu risques de vexer les femmes, avec ton 'Bonsoir Messieurs' !

28planif-v1.xlsm (173.56 Ko)

Bonjour Monsieur Yvouille

C'est tout simplement impeccable ,c'est exactement ce que je désirais

pour l'ouverture des fichiers je les ai déjà mis en ouverture automatique avec la macro "tritout" de doublon donc pour ca c'est réglé

J'aurais aussi une question car je me suis souvent retrouvé dans ce cas :

Si dans une cellule (entre les deux fichiers) avec la même valeur ,mais si un espace est devant ou du moins un espace caché ,la valeur alors cela ne trouve pas la concordance des valeurs (car j'importe dans les deux tableaux les valeurs et des fois c'est décalé ,alors comment puis je faire pour que les valeurs soient respectivement à la même place ?

si je met ce code que j'ai trouvé sur le forum dans la feuille de chaque fichier est ce ok?

Sub OterSpace()
Dim Lig As Long
    For Lig = 1 To Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        Cells(Lig, 1) = Trim(Cells(Lig, 1))
    Next
End Sub

alors comme il y a beaucoup d'actualisation , pourrais t'on mettre en rouge la cellule qui a été actualiser ,enfin se serais un moyen de voir s'il ni a pas eu un louper ,quand pensez vous?

grand Merci pour tout encore ,c'est super

ps: oui désolé pour la gente féminine qui est très active dans le forum

yvouille a encore frapper

Salut,

bernyb12000 a écrit :

alors comment puis je faire pour que les valeurs soient respectivement à la même place ?

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là, mais dans la première partie de ta demande, tu parles de supprimer les espaces. Sache alors que l’instruction Trim ne permet que de supprimer tous les espaces devant et derrière la chaine complète d’une cellule et non pas au milieu de la chaine.

Avec le code que tu proposes, seule la colonne A est modifiée. Si tu veux que d’autres colonnes soient traitées, il faut effectuer les corrections nécessaires.

Dans le fichier ci-joint je te montre en plus comment on pourrait marquer les cellules qui ont été modifiées, si j’ai bien compris ta demande. Il est bien entendu que la manière de marquer les cellules concernées pourrait être faite d’une autre manière (écriture d’une autre couleur, inscription d’un texte dans une autre cellule ou que sais-je d’autre).

A te relire.

14demo-trim.xlsm (15.75 Ko)

Bonjour Yvouille

je m'exprime mal ,désolé

j'ai mis dans le fichier joint un exemple

la 2eme ligne est importé d'un fichier que j'ouvre mais qui n'est pas enregistré ,on s'aperçois dans la colonne C qu'il y a un décalage entre les deux cellules ,il ni a pas d'espace supplémentaire ,mais un décalage

Si je copie manuellement dans le fichier "doublon" ce décalage ni sera plus et de ce fait on ne pourra pas lancer la macro que tu ma proposé de remplacement . a priori le décalage est fait que dans la colonne C

Du coup j'ai mis dans le code des 3 de partout ou il y avais un 1 pour prendre la colonne C (est ce bon?) et je l'ai lancé lors de l'insertion et ca marche.

Pour ce qui est des couleurs comme cela modifie le tableau après le lancement de la macro, je me dis que si une cellule n'est pas identique avec ce décalage alors je ne le verrais pas ,alors que si cela me met une couleur dans le tableau modifié ,je pourrais voir plus facilement si c'est bien modifié

Quand pensez vous ?

cordialement

9planif.xlsm (94.56 Ko)

Re,

Avec l’instruction Cells(), tu définis effectivement la colonne dans la deuxième partie de la référence. Ainsi Cells(1,1) est bien la cellule A1 alors que Cells(1,3) est la cellule C1.

Je ne peux pas voir comment tu as utilisé le code proposé car ton explorateur VBA est protégé par un mot de passe !!!!

bernyb12000 a écrit :

......,il ni a pas d'espace supplémentaire ,mais un décalage

Ce que tu dis là n’est pas exact. Il n’y a pas d’espaces inutiles dans la cellule C2, par contre il y en a APRES le texte de la cellule C3. Si tu supprimes (manuellement ou par macro) ces espaces inutiles, les textes seront à nouveau alignés.

bernyb12000 a écrit :

Pour ce qui est des couleurs comme cela modifie le tableau après le lancement de la macro, je me dis que si une cellule n'est pas identique avec ce décalage alors je ne le verrais pas ,alors que si cela me met une couleur dans le tableau modifié ,je pourrais voir plus facilement si c'est bien modifié

Je n’ai pas compris si tu m’expliques simplement que le coloriage des cellules te convient ou si tu désirerais autre chose. Si c’est cette dernière possibilité, sois plus clair dans tes souhaits.

Amicalement.

re Yvouille

En fait c'est la colonne C qui a ce prob donc j'ai mis ca

Sub OterSpace()
Dim Lig As Long
    For Lig = 3 To Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
        Cells(Lig, 3) = Trim(Cells(Lig, 3))
    Next
End Sub

Maintenant j'ai peut etre mis des 3 un peu trop ?

Pour la couleur:

je me disais que si par hasard dans un des 2 fichiers il y a un espace ou autre dans une cellule BCD FG le remplacement se ferais pas ,normal

Et je ne verrais pas si la modif a été prise en compte ,du coup ma demande est :

Peut ton mettre la cellule de planif (la E en l’occurrence car c'est elle qui est modifié )d'une couleur quand celle ci est modifié par la macro que tu ma faite.

De ce fait je compterais le nb de cellules et verrais instantanément si tout est ok

quand pensez vous ?

cordialement

Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux et – comme tu joues à cache-cache avec tes fichiers – ce n’est pas évident de t’aider.

bernyb12000 a écrit :

En fait c'est la colonne C

Il me semble que je t’ai déjà indiqué que j’ai très bien compris cela !

bernyb12000 a écrit :

Maintenant j'ai peut etre mis des 3 un peu trop

Probablement que tu as mis un 3 de trop, mais comment le savoir exactement ? Te réfères-tu as ton fichier fourni sans mot de passe ? A ton fichier avec mot de passe ? A mon fichier démo ?

bernyb12000 a écrit :

Peut ton mettre la cellule de planif (la E en l’occurrence car c'est elle qui est modifié )d'une couleur quand celle ci est modifié par la macro que tu ma faite.

Oui, mais il faut que tu me fournisses ton fichier sans macro.

A te relire.

rere Monsieur Yvouille

oui oui ,désolé pour le mot de passe ,mis sans

le code est dans la Feuil1 de la planif et je l'active en bas du module 16

en fait pour expliquer un peu ,j'ai d'un cote la planif et d'un autre cote son clone a quelque chose prés mais qui est un fichier partagé

après triage etc etc etc la dernière opération est de supprimer les lignes faites dans la journée par les ope ,ce qui se fait par la macro dans doublon ,reste les lignes modifié ,et grâce a ta macro qui finalise .

cordialement et grand merci pour le temps que vous m'accorder

merci

9planif.xlsm (155.10 Ko)
5doublon.xlsm (86.79 Ko)

Désolé, mais je ne sais plus de quoi tu parles, c’est la confusion la plus complète. Parles-tu de la macro que je t’ai fournie par mon fichier ‘Démo Trim’ ? Parles-tu de la macro que tu m’as fournie avec ton message de 6:44 ? Parles-tu de la macro qu’il y a dans le module 16 ? Parles-tu d’un nouveau code que tu viens de créer ?

Qu’attends-tu de moi ????

A la limite je préfèrerais que tu indiques ce fil comme résolu et que tu en recommences un autre en repartant sur des bases claires.

A toi de voir.

Amicalement.

re re re M Yvouille

erf je m'exprime quand même bien mal désolé

point par point

1/est ce que le module si je veut que la colonne C soit bien correct l'est avec ce code ? de C2 a C

Sub OterSpace()
Dim Lig As Long
    For Lig = 3 To Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
        Cells(Lig, 3) = Trim(Cells(Lig, 3))
    Next
End Sub
 

2/ sur ta macro (pas dans demo trim ) peut t'on incorporer une couleur de la cellule E si actualisé avec le bouton (dans planif)? donc si actualiser couleur X si ce ne la pas actualiser car un espace par exemple pas de couleurs

je pense que je mettais le doute entre actualisé et modifié

bien cordialement

Re,

Je ne comprends pas trop bien ta philosophie. D’un côté tu dis vouloir nettoyer les cellules qui comportent des espaces inutiles devant et derrière leur contenu – ce qui me semble très intelligeant, je le ferais moi-même sur toutes les colonnes concernées par ces recherches et pour les deux fichiers – et d’une autre côté tu me dis que tu ne veux pas de mise en évidence des cellules qui ont été ignorées car elles comportaient des espaces inutiles.

J’ai aussi de la peine à comprendre comment tu travailles puisque tu me parles à un certain moment donné de ta macro dans le module 16 – mais je ne vois absolument pas de quel passage tu veux faire mention – et que dans ton dernier fichier fourni hier, tu n’y as pas mis ma macro nommée Sub Report_y() (tous les objets Excel ont un nom, prends l’habitude d’utiliser ces noms d’objets lorsque tu communiques afin de clarifier les choses).

Peux-tu alors répondre à ces questions ?

Question 1) le bouton que j’ai mis en place dans mon fichier PLANIF_V1 (j’avais incrémenté un numéro de version afin que l’on puisse y faire référence facilement), dans la cellule H1 de la Feuil1 t’intéresse ou bien non ?

Question 2) Serais-tu intéressé d’inclure à ma macro Sub Report_y() un contrôle de toutes les colonnes B, C, D, F et G et d’en supprimer les espaces inutiles devant et derrière ?

Question 3) Si je modifie mon code de manière à ce que les changements effectués au niveau de la colonne E soient mis en évidence – par exemple le fond deviendrait bleu – je réponds à ton attente à ce sujet ?

Si je suis complètement à côté de la plaque, merci de me préciser encore une fois ce que tu désirerais de plus.

Amicalement.

Bonjour M Yvouille

1/ oui le bouton est parfait ,je l'ai juste déplacé dans le classeur "doublon" (plus simple pour moi) et qui fait bien référence a ta macro

2/oui c'est parfait de contrôler toutes les colonnes (j'avais vu que la colonne C mais sais t'on jamais) alors oui merci

3/oui oui et re oui ,c'est exactement ca ,pouvoir voir le nb de chgt effectué dans la colonne E apres avoir appuyé sur le bouton

je te remercie encore

Bien cordialement

Salut,

Je te donne un exemple pour lequel des explications précises me permettraient de gagner du temps : Si tu m’avais dit que mon bouton avait été déplacé dans la Feui1 du fichier ‘doublon’, que tu l’avais renommé ‘3 actualisation’ et que tu lui avais affecté ma macro ‘Sub Report_y()’ déplacée dans le ‘Module3’, j’aurais perdu moins de temps à retrouver mon code.

Dans ce code ‘Sub Report_y()’, j’ai supprimé des lignes que j’avais mises provisoirement en commentaire et que j’avais oublié d’effacer.

J’ai supprimé la ligne ‘Windows("doublon.xlsm").Activate’ puisqu’elle est devenue inutile depuis ta modification d’emplacement du bouton.

Tu as un peu joué à l’apprenti-sorcier en déplaçant cette macro d’un fichier à l’autre. J’ai dû modifier l’instruction qui permettait d’effacer la colonne Z du fichier ‘doublon’ tout à la fin !!!!!!

Il y a également un problème bizarre qui est apparu et pour lequel j'ai dû trouver une solution. Je l’explique directement dans le code.

Deux passages ont été rajoutés afin de supprimer les espaces inutiles de toutes les colonnes des deux fichiers.

Comme tu as des mises en forme conditionnelles, ce n’est pas possible de travailler avec la coloration du fond des cellules comme discuté précédemment. J’ai donc décidé de modifier la couleur de l’écriture afin de marquer les cellules modifiées.

A te relire.

14doublon-v1.xlsm (94.31 Ko)

Bonsoir M Yvouille

Tout d'abord grand merci pour l'aide que vous m'apportez et c'est peu dire .

Il doit y avoir un problème (peut être chez moi) car quand je lance le bouton ça me remplace mais ça me met des chiffres tout bizarre ,qui n’ont rien a voir avec les chiffres de la colonne E ,je remarque le msgbox (la c'est super l'idée que vous avez eu ,terrible même)

ca me met bien en rouge des valeurs mais ?

merci encore et encore super pour l'idée du message

cdlt

Afin de pouvoir me rendre compte par moi-même du problème, il faudrait que j'aie tes deux fichiers réels à ma disposition.

Peux-tu me les fournir ?

Eventuellement, enregistré sous un autre nom bien parlant, qu'il serait bien que j'ai également un exemple de ton fichier en l'état après que tu aies lancé la macro, avec les chiffres bizarres mentionnés. Ceci au cas où chez moi l'erreur ne se produisait pas chez moi malgré tes fichiers réels et que je pouvais découvrir éventuellement dans ton fichier 'avec l'erreur' d'où provient le problème.

Dans l'attente de tes 2 ou 3 fichiers.

salut M Yvouille

ci joint les 2 fichiers

je ne peux envoyer la résultante car ou c'est la ligne des dates qui change colonne F ,ou les poids de la colonne E ,ou sa plante .

alors je ne sais pas si c'est mon excel ou autre

merci encore pour tout

5planif.xlsm (166.78 Ko)
3doublon.xlsm (85.54 Ko)

Salut M Yvouille

C'est tout ok ,j'ai fait l'apprenti sorcier et fait un micmac de ta première version et de la dernière et miracle ca marche super bien .

Je te remercie encore pour toute l'aide que tu ma apporté

cordialement

Re,

Je me suis passablement embêté ce week-end avec tes fichiers et très bizarement un truc ne passait plus. Je voulais m'y replonger dès que possible afin de te trouver une solution.

Je serais donc intéressé à avoir ton dernier fichier - ou du moins ta macro modifiée - afin de voir comment tu t'en es sorti.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "remplacer classeurs conditions"