Remise par tranche

Bonjour à tous !!!

je viens faire appel à vous pour une question dont vous allez surement avoir la réponse rapidement !! je pense que je suis pas mauvais en excel du moins pour les bases comme la fonction si qui est acquise depuis bien longtemps !! mais la excel veut jouer au con avec moi et me fais tourner en rond à me demander si je suis pas idiot !!

dans le fichier joint, rendez vous sur la feuille "kumpas" et la mon probleme intervient au niveau des remise par tranche. Cette remise est calculé en fonction de la quantité totale de produit commandé. sur cette même feuille vous avez le tableau descriptif des tranches avec le pourcentage correspondant à chaque tranche.

dans le cas actuel la quantité totale est de 148 (donc entre 100 et 200), pour cette tranche le montant de remise est de 10% du prix ht précédent (soit 1776€). avec la formule que j'ai mis je devrais donc obtenir une remise de 177,6 € or j'obtiens 319,68 € !!!!! incompréhensible !!!

merci d'avance pour votre aide !!

Matthieu

Bonjour,

Ta formulation est incorrecte, tu ne peux pas faire un "double test" de cette façon : SI(100<B7<=200;....

tu dois formuler SI(ET(B7>100;B7<=200);....

Mais dans ton cas ce "double test" est superflu.

En effet Excel teste les conditions une à une : si la 1ère est vérifié, il fait le calcul demandé sinon il teste la 2ème, puis éventuellement la 3ème ...etc...

Avec :

=SI(B7<100;G2*D7;SI(B7<200;G3*D7;SI(B7<300;G4*D7;SI(B7<500;G5*D7;G6*D7))))

et B7=148

le premier test ( <100 ) est faux, donc il passe au suivant ( <200 ).

Il est donc superflu de demander "entre 100 et 200", il suffit de demander "inférieur à 200".

A+

Merci de ta réponse, cela fonctionne parfaitement !!!

je reviens à la charge avec une question un peu plus compliquée je pense !!

dans ce même classeur (version mise à jour dans ce message), dans la première feuille "meilleur fourn et cout unitair", je dois trouver le cout unitaire de chaque produit (5 différents) une fois à l'entrepot de l'entreprise (port et assurance comprise donc).

je ne peut pas me permettre de faire quantité / prix total HT pour connaitre la valeur d'un produit puisque les prix de ces produits sont différents les uns des autres (définis par le fournisseur lui-même). Le produit 1 ne pèse pas autant dans le prix total que le produit 2, vous voyez ce que je veux dire ??

je ne vois donc pas comment faire !!

Merci d'avance et merci encore pour la première réponse.

Matthieu

Bonsoir

Peux tu envoyer ton fichier en xls avec un "enregistrer sous" Excel 1997-2003 pour élargir les possibilités de réponses?

Cordialement

Merci de ton aide !!

tiens te voila la version 97-2003 du fichier !!

en fait si on regarde bien, c'est pas vraiment une question de formule (je pense qu'elle sera simple) mais c'est plus une méthode pour calculer ce cout unitaire dont j'ai besoin.

en esperant que tu puisse trouver une solution !!

matthieu

Une simple règle de 3 s'impose.

Le prix unitaire global = prix unitaire HT * total final HT / total HT 2

Je te laisse écrire la formule ( attention à la devise utilisée ).

Dans la formule de calcul de l'Assurance, tu as la même erreur que pour la remise par tranche.

La remise exceptionnelle fait référence à H8 au lieu de G8.

A+

Merci à toi !! cela marche du feu de dieu !!

Merci aussi pour m'avoir indiquer les autres petites erreur.

Ce forum est vraiment génial !!

Merci encore !!

Matthieu.

sujet clos

Rechercher des sujets similaires à "remise tranche"