Regrouper des valeurs d'une colonne d'un tableau dans un autre tableau

Bonjour,

Apres bon nombre de cherche je n'ai pas trouvé de réponse alors j' men retourne vers vous.

j'ai un tableau qui reprends des noms, des grades, et d'autres information confidentielle. J'aimerais pourvoir regroupé dans un autres tableau toutes les personnes qui ont le même grade, dans la même colonnes.

Je vous mets en annexe un fichier Excel "test".

J'ai d'abord recopié les données du tableau en pensant pouvoir les filtrées et retirer les blancs, mais le résultat n'est pas correct. impossible de mettre toutes les valeurs copiée au dessus des cases vides.

PIMSDT1SDCPLCPC1CCSGT1SG1SC1SMADJADCADM1LTLTCPNCDTMAJ
GOBYN
GILLET
GASPART
WATRISSE
TECHY
BODSON
TOUSSAINT
JACQUART
BURNIAUX
DONIN
CABAL
IGNACIO MENDOZA
DE SAINT MOULIN
FRANCOIS
GREGOIRE
FAUVART
BAYENET
MICHEL

Je me suis ensuite tourné vers le vba avec ce code mais il ne fonctionne pas non plus...

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim i As Integer

i = 2

ligne = Sheets("test2").Range("a1").End(xlDown).Row + 1

Do While Sheets("Nom").Cells(1, i) <> ""

    If Sheets("Nom").Cells(2, i).Value = ("pim") Then
        Sheets("test2").Range("A" & ligne).Value = Sheets("nom").Cells(1, i)
    End If

        i = i + 1
Loop

End Sub

J'avoue être à court d'idées, j'espères pouvoir trouver la réponse parmi vous !

Bien à vous, Devoriis.

5test-grade.xlsm (58.90 Ko)

Bonjour

Après mise sous forme de tableau structuré de la source, une solution PowerQuery, intégré à Excel

10grade-pq.xlsx (65.32 Ko)

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide , j'avoue ne pas connaitre le power querry mais ça va me permettre de mieux l'aborder, merci beaucoup.

Par contre j'ai vu qu'il y avait des doublon par exemple: 1sg (qui est la seul données voulue) et il y a 1sg2, idem pour les autres, je ne sais pas comment régler ce problèmes.

Bien à vous, Devoriis.

Re

PowerQuery est sensible à la casse : 1SG n'est pas la même chose que 1Sg donc il ventile

Mais comme le tableau structuré qui récupère le résultat dans Excel ne l'est pas il numérote du coup les titres de colonnes considérés comme identiques

J'ai ajouté à la requête une étape de mise en majuscule pour éviter ce problème que je n'avais pas vu

10grade-pq.xlsx (64.86 Ko)

Re,

Merci beaucoup ! Ca marche super bien ! Il ne me manque plus qu'a remettre les colonnes dans l'ordre de hiérarchie et l'utiliser comme base de données. Encore merci pour votre aide et votre rapidité.

Bonne soirée, Devoriis :)

RE

Tu peux créer une liste des grades dans l'ordre. On la charge dans PQ, on l'indexe.

Ensuite il suffit de la croiser avec la requête principale pour classer automatiquement...

Re,

J'ai remis dans l'ordre, mais je ferais ça demain pour tout automatisé. Merci beaucoup .

Bonjour,

Désolé d'encore vous déranger, mais serait-il possible de me montrer étape par étape comment vous avez fait ? Car impossible d'arriver au même résultat sur mon fichier (version anglais).

Bien à vous, Devoriis.

RE

Tu as toutes les étapes de la requête dans le volet de droite de PowerQuery

Depuis une cellule du tableau structuré nommé Noms : Données, à partir d'un tableau, ce qui ouvre PowerQuery

  • sélectionner la colonne Grade, clic droit : Transformer, Majuscules
  • en gardant la sélection, clic droit : Remplacer les valeurs, null par z_sans grade
  • trier par Grade et Nom : c'est avant cette étape qu'il faudrait croiser avec la table des grades dans le bon ordre pour trier sur l'index de la table Grades et sur Nom, puis supprimer la colonne Index
  • sélectionner la colonne Grade, Transformer, Regrouper par : opération Toute les lignes, nom Tabl
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée, formule
    =Table.AddIndexColumn([Tabl],"Index",1)
  • cliquer sur la double flèche près du titre de la dernière colonne : décocher tout sauf Nom et Index
  • supprimer la colonne Tabl
  • sélectionner la colonne Grade, Transformer, Pivoter la colonne : colonne de valeurs Nom, Ne pas agréger
  • supprimer la colonne Index
  • sortir par Fermer et charger dans, Table

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive, j'ai été fort occupé avec le boulot.

Je viens d'essayer et ça fonctionne à merveille ! Merci beaucoup .

Rechercher des sujets similaires à "regrouper valeurs colonne tableau"