Regrouper des données dans un classeur Excel

Bonjour,

J'ai cherché un vain une solution sur le forum à mon problème.

Voici mon problème si quelqu'un peut m'aider.

Je voudrais centraliser des informations dans un fichier que je nomme ''suivi" issues de x autres fichiers.

Les données que je veux récupérer de ces x fichiers ne sont pas situées dans les mêmes colonnes par rapport au mon fichier "suivi".

Je joins un exemple.

Ici les fichier 1 et 2 sont complétés régulièrement, le but est pouvoir récupérer les nouvelles données et les mise à jour dans le "suivi"

J'avais pensé à une macro dans chaque fichier qui viendrait compléter le fichier suivi mais je ne sait pas trop par où commencer?

Merci pour votre aide

20suivi.xlsx (9.54 Ko)
17fichier-2.xlsx (9.29 Ko)
11fichier-1.xlsx (9.30 Ko)

Bonjour!

Quelqu'un peut me dire si c'est réalisable!

Merci

Salut,

Ton problème semble assez simple à résoudre mais avant de me lancer dans la réalisation d’un début de macro, je voudrais te demander quelques précisions :

1) Combien y a-t-il de fichiers à visiter en tout ?

2) Tous les fichiers à visiter sont placés dans un seul et même dossier ?

3) Si oui, le fichier ‘Suivi’ est placé dans le même dossier que les fichiers à visiter ?

4) Toujours si oui à la question 2, y a-t-il d’autres fichiers à ne pas visiter dans ce dossier ?

5) Si oui à la question 4, est-ce que les fichiers à visiter ont une partie commune dans leur nom qui n’apparaitrait pas dans les fichiers à ne pas visiter ?

6) Tu présentes deux types de fichiers avec des colonnes placées à des endroits différents. Combien de types de fichiers y a-t-il en tout ? (Par exemple il pourrait y avoir 50 fichiers à visiter en tout mais seulement selon 3 types).

A te relire.

Merci pour ta réponse!

Je vais faire un inventaire des fichiers et je mettrai ça en ligne.

hakhad

Salut,

Tu peux bien faire cet inventaire qui n'était pas demandé, mais n'oublie pas de répondre à mes questions.

Amicalement.

Bonjour,

J'ai quelques réponses:

1) Combien y a-t-il de fichiers à visiter en tout ? => une dizaine

2) Tous les fichiers à visiter sont placés dans un seul et même dossier ? => Non

3) Si oui, le fichier ‘Suivi’ est placé dans le même dossier que les fichiers à visiter ?

4) Toujours si oui à la question 2, y a-t-il d’autres fichiers à ne pas visiter dans ce dossier ?

5) Si oui à la question 4, est-ce que les fichiers à visiter ont une partie commune dans leur nom qui n’apparaitrait pas dans les fichiers à ne pas visiter ?

6) Tu présentes deux types de fichiers avec des colonnes placées à des endroits différents. Combien de types de fichiers y a-t-il en tout ? (Par exemple il pourrait y avoir 50 fichiers à visiter en tout mais seulement selon 3 types). => pas de trame unique, un peu le foutoir!

Voilou!

Re,

Selon tes réponses, les choses se compliquent un peu et ça appelle de nouvelles questions.

1) Est-ce que ce serait envisageable de déplacer tous tes fichiers à visiter dans le même dossier que le fichier ‘Suivi’ ?

2) Si non, peux-tu me fournir les chemins de tous tes fichiers à visiter ainsi que leur nom avec l’extension ? (Exemple d’un chemin de fichier : C:\Users\lacy\Documents\Forum --- Exemple d’un nom de fichier avec son extension : Liste_Bois.xls). Le chemin des fichiers peut être assez facilement copié en effectuant un clic droit sur le nom du fichier dans l’explorateur puis en choisissant ‘Propriété’ puis sous ‘Emplacement’.

En gros je ne t’avais pas demandé d’inventaire la première fois, mais vu que ça semble partir un peu dans tous les sens, ça finit par s’avérer nécessaire.

Si tu réponds non à la question 1, j’imagine que l’on pourrait partir dans l’une ou l’autre des directions ci-dessous :

Direction 1) j’indique la liste de fichiers à visiter avec leur chemin dans la macro. Avantages : tu n’as pas à t’en soucier et c’est invisible. Inconvénients : assez compliqué à modifier si les fichiers changent de nom, d’extension, de dossier, etc.

Direction 2) les noms des fichiers, leur extension et leur chemin sont inscrit sur une feuille Excel de ton fichier ‘Suivi’ et tu peux modifier ces données à l’avenir (ajouter ou supprimer des fichiers à visiter, modifier leur nom, leur extension, leur chemin, etc.). Seul inconvénient : Données visibles dans le fichier ‘Suivi’, mais ça peut être placé sur une feuille séparée, éventuellement masquée ou dans des colonnes masquées d’une feuille quelconque.

A toi de dire quelle direction te semble la meilleure.

Amicalement.

Regrouper les fichiers n'est pas possible.

Mais on peut envisager la solution 1.

Cdlt,

hakhad

Bonjour,

hakhad a écrit :

Mais on peut envisager la solution 1.

Je présume que tu veux dire que l'on peut partir dans ce que j'ai appelé la 'direction 1'.

Mais si c'est bien cela, je t'avais dit que tu devais me fournir les noms, extensions et chemins de tous tes fichiers Sans ça, je ne peux rien commencer.

Es-tu vraiment intéressé par ce sujet ? Il me semble que tu ne te donnes pas trop de peine pour résoudre ton problème. Si jamais on peut laisser tomber

Cordialement.

Bonjour,

les fichiers sont des .xlsx

Il y a autant de chemin que de fichiers, pour faire le test chez toi, tu peux des chemins par défaut et je les remplacerait par mes propres chemins.

Re,

Finalement c’est plus compliqué que je ne le pensais de placer la liste des fichiers à visiter dans la macro. Je te propose alors de lister ces fichiers sur la feuille ‘Liste des fichiers’ du fichier ‘Suivi_V1’ ci-joint, selon les exemples en place.

Ensuite, j’ai installé une macro qui est lancée par le bouton mis en place dans les colonnes J-L de la feuille ‘Report’ et qui efface tout d’abord toutes les données en place sur les lignes 2 et suivantes de cette feuille. S’il fallait simplement ajouter les données à celle en place, on peut corriger le code.

Puis chaque fichier listé sur la feuille ‘Liste des fichiers’ est ouvert d’une manière invisible et les 7 colonnes dont les titres sont présents dans tes fichiers exemples ‘fichier 1’ et ‘fichier 2’ sont reportés dans le fichier ‘Suivi_V1’.

Le titre des colonnes doit être écrit exactement sans espace ni fautes d’orthographe. Le code n’est par contre pas sensible à la casse.

J’ai considéré que les colonnes ‘Référence’ n’avaient jamais de cellules vides. Si ceci n’était toutefois pas le cas, il faudrait que je corrige mon code.

Je ne me suis pas (encore) occupé de la mise en forme finale.

Merci de faire tes essais (chez moi ça fonctionne très bien).

A te relire.

21suivi-v1.xlsm (22.52 Ko)

As tu besoin d'autres infos?

BONJOUR

MERCI plutôt à toi de te donner la peine de me répondre

Non je n'ai pas besoin de plus de précision. Ma macro fonctionne parfaitement et je t'en ai fourni un exemplaire dans le fichier joint à mon précédent message.

Que veux tu de plus ?

Bonnes salutations

Désolé, j'avais pas vu ta réponse.

Je fais les tests et encore merci!

J'ai fait le test, cela marche bien, et cela me va.

J'ai des questions pour prévoir des exceptions:

Si j'ai un fichier avec une colonne nommée différemment mais dont le contenu de la donnée est identique, je pense que cela ne marchera pas?

Exemple: "Date fin prévu" au lieu de "date fin", J'avais penser à donner une etiquette au champ qui s'appellerai "Date" ?

Tu en penses quoi, ca serait générique?

Sinon je pense que tu as raison il faut prévoir d'ajouter les données à celle en place mais vu que je risque de modifier les données déjà renseignées autant tout mettre à chaque fois au lieu d'aller vérifier les données qui ont évoluées?

A+

Re,

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par ‘donner une étiquette à un champ’. Je sais comment attribuer un NOM à une cellule ou à une plage ou comment introduire un COMMENTAIRE dans une cellule, mais pas donner une étiquette à un champ. Si jamais fourni moi un fichier exemple avec quelques précisions.

De toute façon, s’il faut par exemple attribuer un nom à une cellule (par exemple ‘Date’) afin que l’on retrouve dans quelle colonne se retrouvent les mots ‘Date fin prévue’ ou ‘Date fin’, autant corriger le titre de la colonne et c’est liquidé, non ?

Afin de travailler logiquement avec Excel, il faut quand même avoir une certaine exactitude. Je ne comprenais déjà pas que tes fichiers n’aient pas tous les colonnes aux mêmes endroits, si en plus tes titres sont différents, c’est la galère.

Si vraiment c’est absolument nécessaire, on va quand même pouvoir trouver une solution à ton problème de titres de colonne différents, mais je n’ai pas trop l’envie de continuer à travailler à l’aveugle ; tu devrais alors me fournir toutes les variantes de titres possibles pour chacune des colonnes.

hakhad a écrit :

Sinon je pense que tu as raison il faut prévoir d'ajouter les données à celle en place mais vu que je risque de modifier les données déjà renseignées autant tout mettre à chaque fois au lieu d'aller vérifier les données qui ont évoluées?

En définitive, on laisse comme c’est ou on corrige ?

A te relire.

Tu as raison, je vais mettre en place cette macro et je reviens vers toi une fois que j'aurai figé des trames qui n'évolueront plus.

Cela évitera un casse tête inutile.

A+

et merci

Rechercher des sujets similaires à "regrouper donnees classeur"