Regrouper 3 colonnes en 1 colonne et supprimer les doublons

Bonsoir à tous,

Je dispose d'un fichier Excel comportant 2 feuilles.
Sur la première feuille, il y a un tableau comportant plusieurs colonnes.

Sur la deuxième feuille, je recherche à effectuer une formule me permettant :
- de réunir les données de 3 colonnes en une seule colonne
sachant que : les 3 colonnes sont sur la feuille 1, les 3 colonnes ne sont pas adjacentes.
- et d'en supprimer les doublons

Exemple :

feuille 1 : 
colonne |      T          U         V          W         X         Y
           [légume 1] [poids 1] [légume 2] [poids 2] [légume 3] [poids 3]
            carotte              courgette            poivron
            poireau              courgette            patate
            carotte              patate               citrouille

feuille 2 : 

colonne |      A
           [légumes]
            carotte
            courgette
            poivron
            poireau
            patate
            citrouille

Comment puis-je m'y prendre ?
Merci pour vos lumières

Bonjour

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

18essai-v1.xlsm (23.30 Ko)

Bye !

Bonjour gmb,
Merci pour ta réponse !

Ton fichier contient bien mon exemple et l'application que je souhaiterais en faire
Cependant je ne parviens pas à visualiser la macro que tu as utilisée.

Je me demandais si c'était aussi possible de réaliser cette manipulation avec une formule ?

J'ai cru comprendre que c'était assez complexe avec la fonction décaler, d'une feuille à une autre notamment, combiné à la fonction unique

L'idée d'utilisation est que si un légume nouveau, unique s'insère dans la colonne T, V ou X à la suite du tableau, sur la feuille 1, la liste de tous les légumes "uniques" puisse s'actualiser en A, feuille 2.

Aussi, dans le cas où j'utiliserai une macro, est-ce que ça pourrait gêner à une utilisation type "base de données" ?

Je ne me suis pas trop renseignée encore, mais j'utilise mon fichier Excel pour présenter un projet que je souhaite faire développer, et je me demande si une macro conviendrait à l'utilisation que je souhaiterais en faire. Par exemple, si mon fichier Excel a besoin d'être basculé sur Access, est-ce que la macro disparaît ?

Si quelqu'un a une idée ou peut m'éclaircir svp

Je me demandais si c'était aussi possible de réaliser cette manipulation avec une formule ?je ne parviens pas à visualiser la macro que tu as utilisée.

Tape simultanément sur les touches Alt et F11 et elle apparaitra. C'est une macro événementielle qui se déclenche lorsqu'on active la feuille "Feuil2".

Je me demandais si c'était aussi possible de réaliser cette manipulation avec une formule ?

Si ça l'est, ce ne sera pas par moi : pas assez calé en formules.

dans le cas où j'utiliserai une macro, est-ce que ça pourrait gêner à une utilisation type "base de données" ?

Je ne vois pas pourquoi cela gênerait..

Par exemple, si mon fichier Excel a besoin d'être basculé sur Access, est-ce que la macro disparaît ?

Désolé mais je ne sais pas répondre à cette question...

Bye !

Merci pour ces précisions gmb!
Je garde ta macro bien au chaud.

Si jamais quelqu'un souhaite proposer une alternative formule, je suis toute ouïe

Rechercher des sujets similaires à "regrouper colonnes colonne supprimer doublons"