Regroupement de données

Bonjour

Voici une nouvelle problématique que je souhaiterais vous soumettre:

Dans mon tableau ci-joint en encadré rouge, j'ai émis l'hypothèse qu'une famille de 4 personnes s'inscrivent à notre association.

Ce que je souhaiterais, c'est calculer automatiquement la somme due par cette famille (Somme des adhésions + somme des cours) et selon le montant obtenu appliquer la réduction (soit en automatique, soit manuellement par la personne qui fera la saisie)

Je pense que toutes les sommes doivent être "regroupées" sur une seule ligne (éventuellement le Membre 1)

je ne sais pas si ma demande est réalisable car elle me semble bien complexe, car d'ailleurs si cela est possible, j'aurais aimé que lorsque l'on distingue des lignes comme famille, ces lignes soient avec un fond de couleur pastel pou les différencier des adhésions simples.

Par avance merci

José

Bonjour

Sous réserve de ne pas avoir de familles homonymes voir les formules en colonnes R (remplaçant la liste déroulante), S et T.

J'ai aussi ajouté une colonne Seuil sur l'onglet Base Tarifaire.

Il faudrait revoir les deux onglets pour utiliser des tableaux structurés en particulier pour les sources de listes déroulantes ou autres plages de référence susceptibles d'évoluer : cela permet d'être évolutif sans lignes vides.

J'ai modifié pour type de cours et réductions Famille à titre d'exemple.

Bonsoir 78chris

Je reconnais que je ne suis pas un génie en Excel, mais là je suis épaté. Merci pour cette formule.

J'aurais juste une question, si un jour nous avons une famille nommé JEAN par exemple et que nous ayons une adhésion individuelle qui n'est pas de cette famille, mais qui porte le même nom, est-ce que les calculs sont modifiés?

Sachant que lorsque nous enregistrons une Famille, nous cochons la case D, alors lorsque c'est un individuel, nous cochons la case B ou C.

Par avance merci

José

Bonjour

Bonne question.

J'ai complété les SOMME.SI.ENS et NB.SI (remplacés par NB.SI.ENS)

Je pense que cette fois c'est bon

Merci beaucoup

A bientôt

José

Bonjour 78chris

Désolé de revenir vers toi, mais je constate un problème dans le déroulement de la formule sur la réduction Famille/Couple de mon fichier.

Rappel: pour différencier les Familles et Couple des individuels, je dois cocher la colonne D

Pour les Familles et Couple traditionnels (2 Adultes et x Enfants) dans ce type d'adhésion, je choisis "Adhésion couple" pour les adultes et le premier inscrit devient le référent pour toute les autres membres.

Est-il possible que, si je choisis"Adhésion couple" le choix "Conjoint" du même menu déroulant se mette automatiquement dans la ligne en dessous?

Actuellement, quand je fais le calcul total des sommes (adhésions et cours) du couple, seule la première ligne est prise en compte pour l'application de la réduction ce qui a comme conséquence que le taux de réduction n'est pas au bon seuil.

Il faut garder cette configuration, mais il faut ajouter les sommes des cours 's'il y a du conjoint

Est-il possible également, que seule la somme totale de colonnes T et W du premier inscrit (référent) soit affichées (pour les familles et les couples)

C'est peut-être un peu fouillis, n'hésite pas à me poser des questions...

Par avance merci

José

J'ai oublié le fichier

Re

Bonjour 78chris

Désolé de revenir vers toi, mais je constate un problème dans le déroulement de la formule sur la réduction Famille/Couple de mon fichier.

Rappel: pour différencier les Familles et Couple des individuels, je dois cocher la colonne D

Pour les Familles et Couple traditionnels (2 Adultes et x Enfants) dans ce type d'adhésion, je choisis "Adhésion couple" pour les adultes et le premier inscrit devient le référent pour toute les autres membres.

Est-il possible que, si je choisis"Adhésion couple" le choix "Conjoint" du même menu déroulant se mette automatiquement dans la ligne en dessous?

Il est délicat de mélanger dans une colonne une liste de choix et une formule...

Mais faisable par VBA.

Actuellement, quand je fais le calcul total des sommes (adhésions et cours) du couple, seule la première ligne est prise en compte pour l'application de la réduction ce qui a comme conséquence que le taux de réduction n'est pas au bon seuil.

Il semble que tu n'aies pas pris les corrections des formules pour la colonne R : donc à modifier de ton côté...

Est-il possible également, que seule la somme totale de colonnes T et W du premier inscrit (référent) soit affichées (pour les familles et les couples)

Il y a eu de mon côté un problème de copier coller dans la formule de la colonne T.

Je reposterai, plus tard car je dois partir, pour T et W.

Edit pour T :

=SI(D3="ü";SI(NB.SI.ENS($E$3:E3;E3;$D$3:D3;"ü")=1;SOMME.SI.ENS(Q:Q;E:E;E3;D:D;"ü");0);Q3)-S3

W suit tout seul.

Attention aussi une famille a son 1er membre coché en adulte dans ton fichier....

Bonjour 78chris

J'ai essayé ta formule dans T et j'ai un retour comme quoi il aurait une erreur. J'ai une proposition pour une correction, que j'ai accepté, mais ensuite pour les lignes suivantes j'ai mes cases qui passent à FAUX.

Ci-joint de nouveau le fichier avec le problème en T

Merci pour ton aide

José

Bonjour

Bizarre : j'avais copié la formule dans mon post mais je vois qu'il en manque un bout : cela se termine par un ; et non la ) de fin...

J'ai corrigé mon post.

Rechercher des sujets similaires à "regroupement donnees"