Récupérer une cellule de plusieurs fichiers

Bonjour la communauté !

J'ai un bon niveau général d'excel mais pas de maitrise du VBA. On me demande une petite info mais j'avoue je sèche.

On me demande s'il est possible de taper le nom d'un fichier (par exemple "devis 1234" en A1) et qu'en B1 cela rapatrie l'info de la cellule A1 d'un fichier qui s'appelle devis 1234.xlsx. Et qu'ensuite, en tapant plutot "devis blablabla" cela aille chercher la cellule A1 du fichier devis blablabla.xlsx

J'ai réussi à créer un lien pour ouvrir les devis (tous enregistrés dans le même dossier) via la formule LIEN_HYPERTEXTE. Quand on tape devis 1234 en A1, en B1 le lien vers le devis se met à jour et quand on clique ça ouvre le bon devis. Par contre récupérer le contenu d'une cellule... Je sèche. Récupérer une cellule d'un fichier pas de problème en soi, c'est assez basique. Mais le faire en fonction de ce qu'on a tapé dans une autre cellule et que ça modifie la source de la cellule à récupérer... Je vois pas ! :D

J'espère que c'est plutôt clair. Vu le type de problème, je mets pas de fichier excel, y'a pas vraiment d'intéret.
Merci à celles ou ceux qui auront 5mn pour m'éclairer ou me donner des pistes.

Bonne journée à tous !

Eric

Bonjour

Il faut utiliser la forumule INDIRECT

=INDIRECT(Lien_vers_ton_fichier & "$A$1")

Lien_Vers_Ton_Fichier etant la variable que tu ajuste en fonction du nom et de l'emplacement que tu veux

Par contre Indirect ne fonctionne pas si le fichier source est fermé. Il me semble qu'on est obliger de passer par du VBA si tu veux avoir l'info avec le fichier fermé

Bonjour à tous !

Et....

Power Query peut être une alternative facile à mettre en œuvre non ?

Merci à tous les 2. Je connaissais pas la formule INDIRECT. C'est une bonne idée mais il faut ouvrir le fichier pour avoir l'info c'est pas vraiment pratique. En VBA, si c'est pas trop complexe à mettre en place pourquoi pas.

Sinon Merci également pour l'idée de POWER QUERY. Je vais aller regarder les tutos, je crois qu'il y en a ici même :)

Rechercher des sujets similaires à "recuperer fichiers"