Récupérer du texte, en fonction de 2 critères (si non vide)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide une nouvelle fois :)

J'ai 2 tableaux :

-1 récapitulatif

-1 détaillé

J'ai une colonne "Observation" dans laquelle on écrit l'observation de la journée. C'est du texte.

Dans le tableau récapitulatif, j'ai fait une formule qui vient me récupérer la dernière observation (en fonction de la date + numéro de parcelle)

Le premier soucis avec cette méthode, c'est que c'est une formule matricielle et il parait que c'est très gourmand en ressource ^^ (mais ça c'est pas très grave)

Le deuxième, c'est que dès lors qu'une intervention récente est créée sans observations, cela vient me mettre 0... c'est logique en même temps.

Je ne trouve pas la solution pour contourner ce problème, avez-vous une solution ?

Merci par avance :)

Cordialement.

Bonjour à tous,

Une proposition :

Bonsoir à tous !

Une proposition ? (formules "dernière intervention" et "observation") :

Hello,

Une proposition

@+

Edit : bon j'avais pas vu mais c'est la même chose que JFL

Petite question d'ailleurs, le sommeprod est vraiment nécessaire dans la colonne dernière date d'intervention @JFL ?

@+

Bonsoir à tous !

Petite question d'ailleurs, le sommeprod est vraiment nécessaire dans la colonne dernière date d'intervention

Bien sûr.... que non ! Libéré de la contrainte matricielle avec 365, je me suis laissé embarquer par la formule matricielle initialement proposée...

Bonjour à tous,

Merci pour ces propositions

Cependant je crois mal avoir exprimé mon besoin j'ai pas été clair.

En fait, je souhaite uniquement récupérer le texte, je ne veux jamais de "0".

L'idée c'est d'avoir les dernières observations affichées sur l'écran. S'il n'y en a pas (donc valeur = 0) alors, prendre l'avant dernière, ou l'avant-avant dernière, ...

Désolé pour ce manque d'explications

Cordialement.

Bonjour à tous !

L'idée c'est d'avoir les dernières observations affichées sur l'écran. S'il n'y en a pas (donc valeur = 0) alors, prendre l'avant dernière, ou l'avant-avant dernière, ...

La date de dernière intervention est conditionnée par la présence d'un commentaire ?

Bonjour JFL,

Non il n'est pas obligatoire d'avoir de commentaires à chaque intervention.

Admettons sur la parcelle "A" :

Parcelle "A" : Intervention le 25/05/2023 : Observation "Test".

Parcelle "A" : Intervention le 26/06/2023 : Pas d'observation.

Donc :

Sur le tableau récapitulatif j'ai :

Parcelle "A" / Dernière intervention : 26/06/2023 / Dernières observation : "Test"

______

Sur le récapitulatif il n'y a pas forcément de lien entre la dernière observation et la dernière date d'intervention.

Cordialement.

Bonjour à tous !

Une proposition (clin d’œil à Jean-Eric...)

Rebonjour JFL,

Excellent, c'est exactement ça ! Merci beaucoup :)

J'ai du mal à comprendre la formule :

On recherche la valeur 2 , à quoi correspond ce 2 ? (VRAI ou FAUX peut être ?)

Parmi cette liste "1/(SI(Tableau2[Parcelles]=B3;Tableau2[Observation(s)]&"";"")<>"")" (Je comprend pas du tout)

Et la valeur à afficher parmi cette liste est : SI(Tableau2[Parcelles]=B3;Tableau2[Observation(s)]&"";"") (Donc la même chose, sans le 1/(Si.... )

J'ai l'impression que 1 et 2 font références à VRAI ou FAUX, mais c'est vraiment vague à mon niveau ^^

Si vous pouviez m'apporter une explication ce serait top, sinon le résultat est là et j'en suis déjà très content

Merci encore et bonne journée :)

Cordialement.

Bonjour à tous,

Je remets mon fichier, avec la meme formule,, suivant la demande

Bonjour à tous !

La partie 1/(SI(Tableau2[Parcelles]=B3;Tableau2[Observation(s)]&"";"")<>"") va produire un vecteur composé de valeurs en erreur ou égale à1.

En recherchant la valeur 2, la formule nous retourne la valeur de la dernière position 1.

Autre proposition, plus courte et à tester (état d'esprit similaire) :

=SIERREUR(INDEX(Tableau2[Observation(s)];EQUIV(2;1/(SI(Tableau2[Parcelles]=B3;Tableau2[Observation(s)]&"";"")<>"");1));"")

Bonjour et Merci JFL :)

La deuxième proposition fonctionne bien apparemment (en matricielle aussi)

A bientot!

Bonjour à tous de nouveau !

La deuxième proposition fonctionne bien apparemment (en matricielle aussi)

Une migration vers Microsoft 365 pour s'exonérer de cette contrainte matricielle ?

De surcroit, les portes du monde des formules matricielles dynamiques s'ouvriraient...
Dans votre cas, une formule unique pourrait générer l'entièreté de votre tableau (Dernière intervention et observation).

Rechercher des sujets similaires à "recuperer texte fonction criteres vide"