Recuperer des informations

Bonsoir,

Je récupère sous Excel des cycles de cuissons ou sont sont enregistrer diffèrent paramètre a intervalle de 30s en fonction du type de cuisson je suis la température du certain nombre de thermocouple 4 à 8 en fonctions des cuissons. sur ce fichier je contrôle pour chaque ligne la l'écart entre le thermocouple le plus chaud et le plus froid et l'écart entre ces 2 Thermocouples. la première cellule sous les titres (A2) est la date du début du cycle sur la même ligne se suivent les paramètres enregistrer. j'aimerai pouvoir récupérer le contenu de cette première cellule au format date et heure pour suivre le départ de cycle ainsi que les 2 valeurs TC MAX et TC min qui se trouvent en bout de ligne ( leurs position peut légèrement décaler en fonction du nombre de thermocouple (4 a 8). je pensais pouvoir utiliser une fonction pour retrouver la première cellule non vide mais je ne sais pas si c'est a cause du format mais cela ne semble pas fonctionner. étant novice en Excel mais ne demandant qu'a apprendre quelqu'un aurait il des pistes.

Merci d'avance

David

Bonjour à tous,

Tu n"auras pas beaucoup de reponses si tu ne mets pas un fichier (test ou non)

Crdlmt

désolé, je joins un cycle type ou j'ai déja supprimer les colonnes non active

merci

8test-cycle.xlsx (71.13 Ko)

Bonjour à tous,

Qu'est ce qui te chagrine dans = a2 ?

tu veux que cette cellule soit relative ?

Alors tu prends

=INDEX(_1076_2387[Date/Heure];1), quelque soit l'endroit dans la feuille où se trouve ton tableau.

Sinon, explique ....

Crdlmt

Je regarde ce soir et je fais un retour
merci

Oui effectivement ca marche j'avais déja fait cette formule mais j'aurais souhaiter recuperer l'information au meme format que dans la cellule initiale, et effectivement elle me donne un resultat et il suffit simplement que mette le bon format sur la cellule de designation.

par contre pour la suite sur cycle je controle la durée d'un palier qui demarre quand le TC le plus froid atteind 385° et je termine lorsque la TC le plus chaud est redescendu en dessous de 385°

j'aimerai pouvoir recupérer l'heure a laquelle la TC le plus froid soit >= à 385° et si possible en meme temps recuperer les 2 temperatures (TC le plus chaud et le plusf froid)

et pour la fin de palier l'heure a laquelle le TC le plus chaud repasse sous 385 ° il doit y avoir une subtilité car je dois sélectionner les 385 quand je suis en phase refroidissement donc pas la premiere fois et la aussi récupérer en même temps les 2 infos des TC le plus et le moins chaud.

Apres l'ideé serait que ces formules s'adapte a chaque nouveau cycle sans devoir les réécrires ou à minima

si quelqu'un a là aussi des pistes je suis preneur

Slts

Bonjour à tous,

D'apres ce que j'ai compris ....

2test-cycle.xlsx (74.32 Ko)

Pour la premiere phase du palier avec cette formule cela a l'air ok, par contre complique de la modifier pour la seconde partie du palier car je recherche quand le Tc descend sous 385° et là il faudrait commencer par déterminer quand on atteint 385 mais en partant de la fin du cycle pour n'avoir qu'une valeur vrai.

Sinon peux tu me détailler ce que cherche ta solution etant novice j'ai un peu de mal a comprendre

merci

pour le depart c'est quand les 6 tc ont depassé 385 °C (donc le plus bas a depassé la consigne) et le debut de la fin (!!), c'est quand le max redescend sous 385

si le min a depassé les 385, tous ont depassé la consigne (a savoir, ici 6)==> debut du cycle

si le max est sous la consigne, les 6 sont sous la consigne => =NB.SI(_1076_2387[@[Mes_TC1]:[Mes_TC14]];">=385") =0

la formule MAX((LIGNE(_1076_2387[Max]))*(_1076_2387[Colonne1]=6))) te donne la derniere ligne de 6 ==>le début de la fin

T'as vérifié au moins ?? Surtout que je retrouve tes résultats !

et si ça ne va pas tu dis pourquoi

Crdlmt

Super pour la reponse je vais me poser demain pour regarder en tous cas merci pour le support

Bonjour, Oui la démarche est intéressante , par contre sur l'heure renvoyé pour la fin du cycle elle renvoie 13:41:04 or la fin du cycle normalement et une ligne au dessus. l'heure qui devrait être renvoyée est celle ou le 6 TC sont en dessous de 385° donc la ligne en dessous de la valeur 6 de la colonne 1 là la valeur retournée est 2 lignes en dessous. avez vous une explication.

Merci:

Ce n'est pas un problème, tu ajustes avec - 1

=INDEX(_1076_2387[Date/Heure];MAX((LIGNE(_1076_2387[Max]))*(_1076_2387[Colonne1]=6))-1)

les autres de meme !

Crdlmt

Merci pour le support, la formule fonctionne pour le refroidissement jusque 200° mais pas pour la seconde phase (ou je la modifie mal ;) )dans ce cas elle me donne le temps lors de la phase de chauffe et non celle en phase refroidissement

et il possible aussi de vérifier pour les paliers de montée ou descente que l'écart entre le TC le plus chaud et le plus froid est bien <= à 30°C

et je l'espère une dernière demande concernant l'utilisation du fichier pour d'autres cycle, est il possible de récupérer en automatique le n° du cycle qui est celui dans l'onglet et dont j'ai fait une formule pour le récupérer dans le tableau.

Merci

pas tout fait

je n'ai pas la definition de Vmoy desc

9test-cycle.xlsx (80.72 Ko)

en fait entre 2 paliers ex entre début du cycle et le moment ou le tc le plus froid atteint 385° on calcul la vitesse moyenne en °C/min elle cette vitesse peut être négative dans le cas du refroidissement mais ca c'est un détail si on ne veut que des valeurs positifs on peut mettre une valeur absolu mais ce n'est q'un détail

dans la phase chauffe on doit être entre et 1 et 5°/min dans la première phase de refroidissement on doit être entre 5 et 8 °C/min jusque 200° et ensuite on peut se permettre d'avoir une vitesse comprise entre 1 et 8 ° sachant qu'en dessous de 100° l'efficacité du refroidissement chute drastiquement.

Par contre, pour conserver les fichiers et de rendre le tableau indépendant des cycles, et il possible de lié le la ref de l'onglet qui est dans la cellule Y6 dans les autres fonctions type index ?

Par contre, pour conserver les fichiers et de rendre le tableau indépendant des cycles, et il possible de lié la ref de l'onglet qui est dans la cellule Y6 dans les autres fonctions type index ?

Rechercher des sujets similaires à "recuperer informations"