Récuperer des données dans un textbox userform

Bonsoir tout le monde !

Je démarre tout juste l'apprentissage des userforms et je dois dire que je suis un peu perdu.

Je souhaiterai créer un jeu de type mastermind (pour ceux qui s'en rappellent) grace à un userform pour un projet de cours (qui n'a rien à voir avec Excel, mais je trouve cet outil fantastique et je souhaiterai m'en servir comme support). Je sais que je peux le créer depuis ma feuille 1, mais j'ai envie que ca ait un peu de gueule quand meme, le userform fait vraiment plus propre

Donc voilà l'histoire : J'ai créé une suite de 4 chiffres sur ma grille excel en feuille 1 (j'ai remplacé les couleurs par des chiffres, bien plus simple pour jouer, mais ils seront bien sur camouflés durant la partie). Pour rappel, le MasterMind c'est un jeu qui consiste à découvrir une combinaison créé par l'autre joueur (ici l'Ordinateur donc) en un minimum de tentative. Le joueur adverse nous dit si on a juste ou pas sur chacune de nos positions, et la partie continue jusqu'à que la combinaison soit trouvée. Je souhaiterai donc que le joueur résolve le jeu depuis le userform (il n'aura pas accès à la série de chiffre en feuil 1 puisque c'est le code qu'il est censé découvrir ). Et là viens mon problème : j'ai créé des textbox dans lesquels il sera censé inscrire ses valeurs, et je souhaiterai que le bouton CommandButton3 vérifie que la valeur de la cellule TextBox correspondent bien au chiffre généré dans la grille en feuil1.

En gros je voulais faire un "Si valeur en textbox6 = valeur en feuille 1 cellule 3,2, alors msgbox"oui", sinon, msgbox"non". Mais impossible d'associer une variable à la donnée indiqué en textbox. J'ai tenté de faire un data=textbox6.value, un data=userform1.textbox6.value, mais rien ne fonctionne. J'ai feuilleté un peu tout le forum mais impossible de trouver une solution qui marche, le système du userform semble quelque peu différent du VBA traditionnel... Du coup si l'un d'entre vous a une idée pour m'aider à créer ce jeu sur userform.

Vous trouverez ci-joint mon fichier. Pour lancer la partie, cliquer sur le bouton "démarrer le jeu". Le Userform se nomme "Userform1" et les cases à droites sont celles où le joueur devra entrer ses résultats.Laissez tomber le Userform qui se nomme "Block Chain", c'est pour le reste du projet, il n'est absolument pas concerné par ce jeu ;)

23jeu-bc.xlsm (28.94 Ko)

Merci beaucoup !

Hello

avant de tester tu dois d'abord inscrire la valeur du textbox6 dans ta feuill1

insère ce code

Worksheets("feuil1").Cells(3, 2) = TextBox6

entre ta ligne data1 et ta ligne datatest

Je pense que je devais avoir un bug sur mon excel, j'ai testé ta formule mais rien ne fonctionnait. En recréant un nouvel userform ca a fonctionné !

Par contre maintenant dès que j'appuye sur le bouton pour demarrer le userform, celui-ci redevient vierge (bien que le code soit toujours existant). Surement un autre bug...

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! :)

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees textbox userform"