Recupéré le nom de fichiers et les transformer en variable

Bonsoir à tous.

J'ai une base de données images dans un répertoire que je sais récupérer unitairement afin de les insérer dans une feuille de calcul. Jusque là pas de problème. Je me retrouve confronté à une situation pour laquelle je dois récupérer 2 images dans une cellule. Les noms de ces 2 images sont au format : lamisere_B1.jpg et lamisere_B2.jpg. J'ai donc réalisé un dowhile _ loop pour trouver le nombre de fichiers qui m'ont la même racine (seul le dernier caractère change).

Nb_Files = 0
Files = Dir(Pict_Address & Ref_Part & "*")
Do While Files <> ""
Nb_Files = Nb_Files + 1
Files = Dir
Loop
MsgBox Nb_Files

Lorsque je réalise la loop, et que j'observe la valeur que prend la variable "Files", VBA trouve bien ces 2 fichiers. Je cherche un code qui permettrait de récupérer le nom du fichier n°1 et de le caler dans une variable "Picture_1" et de faire de même avec le fichier n°2 dans "Picture_2". Le tableau comporte une vue pièce simple lorsque la pièce est simple et 2 vue pièces (un recto un verso) lorsque une seul vue ne permet pas de définir les opérations sur la pièce. Ce qui fait que dans l'espace réservé à 1 grande image, je soit en caser 2 réduite à70%. J'arrive à recupérer la première mais pas la 2nd.

capture d ecran 2023 02 02 004440

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien .

Bonjour hureaux

Il faut utiliser une variable Array pour enregistrer chaque fichier trouvé
un truc du style

Nb_Files = 0
  Files = Dir(Pict_Address & Ref_Part & "*")
  Do While Files <> ""
    ' Nombre de fichier + 1
    Nb_Files = Nb_Files + 1
    ' Redimensionner le tableau
    ReDim Preserve ArrFile(Nb_Files)
    ' Incrire le fichier dans la dimension
    ArrFile(Nb_Files) = Files
    ' Fichier suivant
    Files = Dir
  Loop

A+

Bonsoir BrunoM45

Je ne connaissais pas cette méthode array. La boucle fonctionne je vois bien les nom des fichiers changer. Par contre il ne m’insère toujours pas la 2 image qu'il trouve. C'est normal? Comment je fait pour recupérer la valeur "en cour de route ?

Bonjour,

Sans fichier ni code complet, je ne vois pas comment vous aider d'avantage

A+

Rechercher des sujets similaires à "recupere nom fichiers transformer variable"