Récupération de données par recherche à multiple occurrences

Bonjour à tous,

Je suis en train de me fabriquer un fichier excel dont le but serait de me permettre de suivre les pièces consommées dans la conception d'une machine que je suis en train de faire.

Le fichier décompose cette machine en parties, qui sont toutes identifiées par une référence unique à six chiffres, avec une hiérarchie : l'ensemble #200-000se compose des sous ensembles #210-000, eux même composés des sous-ensembles #211-000, etc.

Du coup, pour le comptage des pièces, la quantité de chaque pièce doit être multipliée par la quantité de l'ensemble auquel elle appartient.

J'ai pu réaliser la formule qui vient compter les pièces uniques (celles que je vais fabriquer moi-même) car elles ne sont présentes qu'une seule fois, mais je n'arrive pas à imaginer une formule qui permettrait de compter la quincaillerie, car ces pièces reviennent plusieurs fois dans différents sous ensembles.

Le fichier joint comport un exemple avec un ensemble à gauche, les quantité des pièces nécessaires, et la formule pour les pièces uniques (les pièces de quincaillerie sont marquées par une référence en #X00-000).

Toute aide sera la bienvenue, et merci d'avance.

8exemple.xlsx (11.31 Ko)

bonsoir

un essai (je reconnais ne pas avoir bien saisi ta grosse formule )

8azerty.xlsx (11.39 Ko)

Bonsoir,

Merci d'avoir essayé, mais ça ne correspond pas au résultat attendu.
La "grosse formule" sert à repérer le parent hiérarchique de la cellule observée (si la cellule à pour référence #211-001, son parent direct est #211-000, qui aura pour parent #210-000, etc.) et à multiplier la quantité de associée à la cellule observée (dans cet exemple, #211-001) par la quantité associée à tous les parents (pour #211-001, cela donne : 1 x 2 x 3 x1 =6).

Si j'ai bien compris le fonctionnement de votre formule, elle vient faire la somme des quantités de toutes les références identiques.

Merci encore d'avoir essayé, j'aurais dû donner plus de précisions, mon problème n'était pas clair.

Aurais-tu une idée pour trouver la plus proche cellule avec un terme précis au dessus d'une cible ?
(Les parents des références en #X00-000 se terminent toujours par 000, ce qu'aucune autre cellule n'aura, si il existe un moyen de repérer le parent immédiat d'une référence, je devrait pouvoir réemployer la formule que j'ai déjà)

Merci encore, et à bientôt.

re

oui j'avais en effet repéré que tu avais cherché à cibler les .... 000 et 001 du reste

je suppose que tu as remarqué que j'ai extrait sans double les trucs de quinquallerie

mais je crois qu'en utilisant un autre système de momenclature ,ce serait plus facile (un simple "se" pour sous ensemble)

Je ne vois pas trop comment le changement de système de nomenclature rendrait plus facile la détection d'un sous-ensemble, mais il faudrait que ce changement permette de différencier les sous-ensembles entre eux, tous en indiquant bien à quel ensembles ils appartiennent. Si tu as une idée plus précise, je suis preneur, je dois avouer que je sèche un peu là...

Dans tous les cas, merci d'avoir regardé le problème, je vais continuer à chercher de mon côté.

Rechercher des sujets similaires à "recuperation donnees recherche multiple occurrences"