Bonjour à tous,
Je suis en train de me fabriquer un fichier excel dont le but serait de me permettre de suivre les pièces consommées dans la conception d'une machine que je suis en train de faire.
Le fichier décompose cette machine en parties, qui sont toutes identifiées par une référence unique à six chiffres, avec une hiérarchie : l'ensemble #200-000se compose des sous ensembles #210-000, eux même composés des sous-ensembles #211-000, etc.
Du coup, pour le comptage des pièces, la quantité de chaque pièce doit être multipliée par la quantité de l'ensemble auquel elle appartient.
J'ai pu réaliser la formule qui vient compter les pièces uniques (celles que je vais fabriquer moi-même) car elles ne sont présentes qu'une seule fois, mais je n'arrive pas à imaginer une formule qui permettrait de compter la quincaillerie, car ces pièces reviennent plusieurs fois dans différents sous ensembles.
Le fichier joint comport un exemple avec un ensemble à gauche, les quantité des pièces nécessaires, et la formule pour les pièces uniques (les pièces de quincaillerie sont marquées par une référence en #X00-000).
Toute aide sera la bienvenue, et merci d'avance.