RecherV avec sélection

Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser la fonction RECHERCHEV, afin qu'il m'affiche un prix en fonction d'une distance. Cependant, le prix dépend de, si c'est une demi journée ou bien une journée complète ( le prix d'une demi journée n'est pas divisé par 2 pour une journée). J'ai beau me creuser la tête je ne vois comment faire...

En claire:

J'ai un tableau avec des distances = 1 prix pour une demi journée = 1 prix pour une journée

Et grâce à la fonction RECHERCHEV je voudrais qu'il m'affiche le tarif pour une demi journée quand je sélectionne 0.5

Merci pour votre aide

Cordialement

Viviano

Bonjour,

Si tu veux qu'on comprenne correctement ta demande (et qu'on fournisse une solution qui ait une chance de fonctionner !), il vaudrait mieux fournir un fichier exemple qui comprendra quelques distances à chercher, ainsi que ton tableau des distances et des prix

Bonsoir vivano, U.Milité, le forum,

Un exemple.....

12recherchev.xlsx (12.69 Ko)

Bonne soirée,

Re,

Salut xorsankukai

Tu considères que la valeur cherchée figurera dans la colonne A de ton exemple, mais il pourrait s'agir de valeurs proches (c'est pourquoi je demandais un exemple à notre ami vivano)

Par ailleurs, si on prend ton fichier comme base (et l'hypothèse de la correspondance exacte), on peut "raccourcir" un peu la formule, avec quelque chose comme

=RECHERCHEV(G2;A3:C21;SI(G3=0,5;2;3);FAUX)

... ou, si on veut s'assurer que les cellules G2 et G3 sont bien renseignées:

=SI(NB(G2:G3)=2;RECHERCHEV(G2;A3:C21;SI(G3=0,5;2;3);FAUX);"??")

Re,

@ U.Milité :

mais il pourrait s'agir de valeurs proches

C'est vrai que je n'y ai pas pensé, manque de réflexion,

on peut "raccourcir" un peu la formule

Effectivement, c'est mieux ainsi, merci pour tes conseils, tu as pensé à tout.

Amitiés,

tu as pensé à tout

Rien n'est moins sûr, hélas

À une prochaine fois

Merci pour votre aide,

Je fournis un fichier excel avec le tableau et se que je voudrais mettre en place pour ma génération de Devis automatisé.

Est-il possible de m'expliquer la formule ? Pour qu'à l'avenir, je devienne autonome

En tous cas le forum est très réactifs, félicitation

Bonsoir,

L'hypothèse de xorsankukai était donc correcte !

Tu peux commencer par essayer cette formule en L13:

=RECHERCHEV(L7;C4:G16;SI(L8=0,5;2;5);FAUX)+L9*D22+L10*D21

(si le type de forfait correspond bien au choix des distances en colonnes D ou G !?)

Avant de nous lancer dans des explications, il faut que tu testes, mais aussi que tu réfléchisses aux points suivants:

  • si la distance réelle est de 45 km, par exemple, quelle distance va être calculée en L7 ?
  • que doit-il se passer si la distance prise en compte dépasse les 1200 km ?
  • si on ne renseigne pas le type de forfait, qu'est-ce qui doit s'afficher en L13 ?

Bonsoir,

Parfait ! La formule rempli parfaitement les critères !

Grâce à toi, j'ai pue voir que si la distance est de 45km je devrais avoir le forfait à 50km mais la formule plafond m'oblige à prendre le forfait à 100km ...

Je ne peut pas dépasser les 1200km et si une jour je la dépasse, je mettrai à jour mon tableau

Si on ne renseigne pas le type de forfait, il faudrait, à la rigueur qu'il affiche ""erreur mais ce n'est pas le plus important

si la distance est de 45km je devrais avoir le forfait à 50km mais la formule plafond m'oblige à prendre le forfait à 100km ...

... sauf si, en L7, tu écris:
=SI(L6<=50;50;PLAFOND(L6;100))

Si on ne renseigne pas le type de forfait, il faudrait, à la rigueur qu'il affiche ""erreur

Du coup, on ne sait pas si tu cherches une solution ... ou pas !?

À tout hasard, une solution serait, en L13:

=SI(NB(L6;L8)<2;"Complétez (au moins) L6 et L8";RECHERCHEV(L7;C4:G16;SI(L8=0,5;2;5);FAUX)+L9*D22+L10*D21)

Bonsoir,

Tout est parfait ! Merci beaucoup !

Si j'ai bien compris pour le souci d'une distance inférieur à 50km la nouvelle formule dit :

"Si la case de référence est inférieur à 50 afficher 50 à la case final, sinon utiliser la formule PLAFOND"

Pour la grosse formule qui est le sujet de base :

"Si la case L6 et L8 sont vide alors afficher le texte sinon, utiliser la formule suivante

rechercher les valeurs correspondant à la case L7 dans le tableau"

En revanche la partie suivante

RECHERCHEV(L7;C4:G16;SI(L8=0,5;2;5)

Je ne comprends pas le L8=0.5;2;5 ça correspond aux colonnes ?

bonne soirée

Bonjour,

la nouvelle formule dit : "Si la case de référence est inférieur à 50 afficher 50 à la case final, sinon utiliser la formule PLAFOND

C'est bien ça ... sans oublier le "inférieur ou égal à 50"

Si la case L6 et L8 sont vide alors afficher le texte

Ici aussi, soyons précis: la fonction NB compte le nombre de cellules contenant des valeurs numériques.

Quant à la partie:

SI(L8=0,5;2;5)

elle figure dans le 3e argument de la RECHERCHEV et renseigne donc le n° de colonne. La RECHERCHEV cherche la distance prise en compte dans la première colonne de la plage de cellules C4:G16 et renvoie ce qui figure en colonne 2, pour le forfait 1/2 jour, ou la colonne 5 dans le cas contraire. Comme tu as utilisé une validation de données en L8 et qu'au début de la formule on vérifie qu'un nombre y est bien renseigné, il n'y a pas d'autre possibilité que 1, en dehors de 0,5.

C'est plus clair ?

PS: pense peut-être à éditer ton premier message, pour modifier le titre et ajouter la syllabe manquante

Bonjour,

C'est parfait, merci pour ton aide.

A la prochaine

Rechercher des sujets similaires à "recherv selection"