Recherchev sur Excel

Bonjour Mes amis,

J'ai du mal a résoudre une équation sur Excel , j'aimerais bien que vous m'aidiez .

Sur la colonne F2 je cherche a trouver le tarif dans la case non vide, avec la fonction recherche.

Je veux que sur le fichier Excel joint et sur la colonne F2,il fait la recherche sur la colonne E, une fois rempli il met la valeur , sinon, il cherche la valeur Com dans la colonne C et donne le tarif le plus proche selon la colonne D (tarif du proche par rapport a l'heure de diffusion mais seulement les Com et non pas les BB).

Je vous remercie de votre aide.

Kaynan1985

12sos.xlsx (11.65 Ko)

Bonsoir et bienvenue sur le Forum !

Votre demande n'est pas correctement formulée ou incomplète.

kaynan1985 a écrit :

... sur la colonne F2,il fait la recherche sur la colonne E, une fois rempli il met la valeur , sinon, il cherche la valeur Com dans la colonne C et donne le tarif le plus proche selon la colonne D (tarif du proche par rapport a l'heure de diffusion mais seulement les Com et non pas les BB).

Je comprends qu'il y a une première recherche qui si elle est infructueuse entrainera une autre recherche.

Vous donnez bien les éléments pour la deuxième recherche mais rien sur la première !

A vous relire donc !

- la première recherche si le champ E2 est rempli c'est la valeur que je recherche sinon

la 2eme: il doit recherche tout d'abord sur la colonne C (Type spot) le Com et ensuite il doit recherche en haut ou en bas le com le plus proche cad proche (heure de diffusion) par rapport a l'heure de diffusion de mon champ vide E (ce que recherche) et enfin mettre dans la colonne F le prix du plus proche.

dispo pour plus d'amples.

Merci bcp.

Bonjour,

Je vous propose de tester cette formule en F2 :

=SI(E2<>"";E2;INDEX(E2:E10;EQUIV(MIN(SI(--(C2:C82="Com")*(D2:D82-D2>0);(D2:D82)));D2:D82;0)))

ATTENTION : C'est une formule matricielle qu'il convient de valider par les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Merci pour la réponse.

Malheureusement ca pas marcher ,j'ai des NA .

J'ai pas compris cette phrase : ATTENTION : C'est une formule matricielle qu'il convient de valider par les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

MErci

re,

kaynan1985 a écrit :

J'ai pas compris cette phrase : ATTENTION : C'est une formule matricielle qu'il convient de valider par les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Alors...c'est logique que vous ayez des soucis !

Une formule matricielle se doit d'être validée par les 3 fameuses touches !

Pour se faire :

1/ Copier la formule à l'endroit souhaité en laissant le curseur dans la "zone de formule"

2/ Appuyer en même temps sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cette dernière action aura pour effets de vous faire sortir de la zone de formule et d'inclure des accolades aux extrémités de la formule.

kaynan1985 a écrit :

,j'ai des NA .

Commet cela DES NA ?????

Dans votre demande initiale, il n'est pas fait, sauf erreur de ma part, mention d'usage multiple !

Merci pour l'infos .

ca marche la formule sauf que il recherche seulement les suivant.

Pour rechercher le plus proche il se peut qu'il soit avant ou après le vide, dans l'exemple que vous m'avez envoyé il cherche seulement les diffusions après et non avant...?????

il doit chercher avant et après pour situer le plus proche et affecter le prix.

Merci bcp pour ton aide.

Bonsoir,

kaynan1985 a écrit :

ca marche la formule sauf que il recherche seulement les suivant.

Oui, et c'était l'objet de ma deuxième remarque. Avez-vous modifié les références aux plages pour les rendre absolues ?

Avez-vous modifié les références aux plages pour les rendre absolues ?

j'ai pas bien compris la question??? la recherche se fait en haut et en bas pour rechercher le com le plus proche (heure de diffusion)

j'ai seulement :

1/ Copier la formule à l'endroit souhaité en laissant le curseur dans la "zone de formule"

2/ Appuyer en même temps sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

.

Merci

Bonjour,

Ma formule, prise telle quelle, ne pouvait fonctionner QUE pour la cellule F2.

Si vous désirez la tirer vers le bas, il est nécessaire de "figer" les zones de recherche.

Donc, en F2 :

=SI(E2<>"";E2;INDEX($E$2:$E$82;EQUIV(MIN(SI(--($C$2:$C$82="Com")*($D$2:$D$82-D2>0);($D$2:$D$82)));$D$2:$D$82;0)))

Toujours en validation matricielle (avec les touches Ctrl+Maj+Entrée)

Et à tirer vers le bas.

A vous lire si besoin est !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev"