RechercheV ou RechercheH avec SI
Salut à vous, fans d'excel
je suis tombé sur ce site, et j'ai bien apprecié le fonctionnement d'aide par forum.
C'est pour cela, que je suis venu voir, si quelqun pourrait m'aider pour c'ette impasse
compliquée...
En tenan compte que j'ai commencer à tater sérieusement excel il y à 2 semaines...
Voilà mon problemme:
En ce moment j'utilise excel pour faire mes facturations. J'ai réussi à programmer une saisie rapide, des clients sur la facture. A mettre les formules et tout le tralala en marche.
La ou je suis coincé, c'est sur la liste de prix.
J'ai 3 prix différents. (prix special ; prix public ; prix privé)
J'ai 2 options à choix. (mode d'impression ; papier/grammage)
Dans mode d'impression il y à 4 choix différents ( N/B (Recto) ; N/B (R/V) ; Coul. (recto) ; Coul. (R/V) )
Dans Papier/grammage il y à 5 autres choix ( 240gr.m2 A3+ ; 100gr.m2 A3+ ; 80gr.m2 A4 ; 115gr.m2 A3+ ; 80gr.m2 A3 )
Bon! là où je veut en venir, c'est comment faire pour que le prix de la liste choisie en fonction du client
(qui lui est atribué déjà à un mode de prix), soit repercuté sur les options via par une liste à saisie sur la facture ?...
je vous donne un exemple de mon rêve avec la methode exacte de ma structure.
Le fichier " Facture_base.xls " https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Factures_exemple.xls
dedans il comporte 4 onglet: "Tarifs" "Donees" "Contact" "Facture"
Dans TARIFS: la ou on à les 3 prix avec les modes impression et papier grammage.
Dans DONEES: c'est pour les saisies rapides sur Factures (En C17 à D34) et Contact (En colonne F).
Dans CONTACT: les contacts des gens avec chaque fois le tarif choisis par mes soins pour l'instent.
Et FACTURES:
1ere étape: j'ai fais une saisie de client en haut a droite qui marche bien et qui m'affiche
le choix du prix dans la case " E5 ".
Dans la Colonne PRIX: (F17 jusquà F34) j'aimerais justement que ces case (individuellement) dépende du prix au choix par la case "E5", qu'elle choisisse le mode d'impression (colonne C), et le Format/papier (Colonne D).
Ces 3 option complette me donneraient le prix a l'unité par rapport a la recherche dans les TARIFS (onglet).
Si il n'y à rien la case reste vide.
Avez vous une idée de ce que serait la ligne de commande pour dépendre 3 choses dans une liste ?
ou ai-je fais faux quelque part ?
en tout cas je remercie infiniment, celui qui pourrait m'aider sérieusement sur ce problemme
qui m'a l'aire simple mais difficile à rendre concret.
Bonjour,
A essayer en E17 :
SI(OU(C17="";D17="");"";SOMMEPROD((Tarifs!B$1:B$100=Facture!C17)*(Tarifs!A$1:A$100=Facture!D17);DECALER(Tarifs!A$1:A$100;;EQUIV(E$5;Tarifs!A$1:E$1)+1)))
formule à étirer vers le bas
Les plages 1:100 sont à adapter suivant besoins, mais doivent être de longueurs identiques dans la formule, des plages entières, type Tarifs!B:B, ne sont pas autorisées.
Petits conseils :
G17 : =SI(OU(E17="";F17="");"";E17*F17)
G36 : =SOMME(G17:G35)
Des plages entières, type Contact!2:65536, (= toute la feuille !) vont ralentir considérablement les calculs lorsque les données seront plus étoffées, mieux vaut les raccourcir ou les limiter par une formule nommée
En B11 la formule =AUJOURDHUI() va modifier la date chaque jour (demain elle renverra le 15/09/2007), ce qui n'est pas très recommandable pour des factures, mieux vaut taper Ctrl+;
Merci beaucoup je vais essayer ça de suite
ça marche vraiment bien en tout cas je te remercie infiniment dre.