RechercheV multicritères & multisources [XL-2010]

Bonjour à tous !

Je vais essayer d'être clair du 1er coup.

Je cherche actuellement à effectuer un suivis sur le traitement des dossiers à mon travail = je cherche ceux qui n'apparaissent nulle part.

J'ai donc récupéré les tableurs que chaque responsable de secteur m'a transmis (les départements). Aucun n'était au même format, j'ai donc fais de mon mieux pour que tout soit présenté de la même façon. J'ai ensuite copié ces 4500 lignes (environ) dans le classeur que je vous partage (onglet Suivis antenne).

Afin de connaitre l'avancement des dossiers j'ai 5 sources différentes qui peuvent me donner une information (savoir que la ligne XX correspondant au dossier XXXXX est dans une étape XX me suffit, encore une fois, je ne cherche ceux qui semblent être nulle part).

5 onglets sont donc utilisé comme base de recherche :

  • Versement 20et21
  • Aide financière
  • Tableau suivis - cel2
  • REFUS
  • refus sptpe

Aucune de ces 5 sources n'était parfaitement organisé : j'ai donc une nouvelle fois fais de mon mieux pour remettre un peu d'ordre dedans.

Ensuite je me suis amusé à faire un SIERREUR(RECHERCHEV;SIERREUR(RECHERCHEV.......;)"") dans la dernière colonne à droite [initialement c'était ma première tentative pour obtenir des information de présence ou non dans les 5 sources]. Ensuite je me suis dis que la fonction sierreur(recherchev...) s'arretait à partir du moment ou le résultat était VRAI (en me renvoyant l'information demandé). Mais c'est un soucis car, dans mon entreprise le dossier XXX peut être à plusieurs endroit (les historique ne sont pas purgé, et l'organisation n'a pas prévu cela dès le départ).

J'ai donc découpé mes étapes de RECHERCHEV en fonction des critères applicable par onglet SOURCE (par exemple : dans l'onglet Versement 20et21, il n'y a pas de colonne SIREN. Donc je n'effectuerai ma recherche que sur le critère IFI et NOM (raison sociale)).

Accrochez-vous, nous y arrivons bientôt.

Si ce découpage est correct, je devrais avoir dans chaque colonne de vérification une homogénéité concernant cette recherche.

Prenons l'exemple de la ligne 16 de l'onglet Suivis antenne :

Cette dernière possède des caractéristique idéale (n°IFI, NOM, et SIREN), la recherche doit être simple.

Si nous regardons du coté droit du tableau (vers les colonne de VERIF), nous ne voyons aucun retour de résultat (de la colonne L:L à V:V).
Il est effectivement possible que ce dossier ne soit pris en charge par personne. Je me dis que je vais tout de même effectuer un vérification, notamment avec le numéro IFI (car l'onglet Aide fiancière est une extraction d'une base de donnée nationale [interface web]. Donc les dossier possédant un numéro doivent "normalement" tous être dans cet onglet).

BINGO, je trouve effectivement la ligne en question. Mais alors pourquoi, ni le n°IFI, ni la raison sociale, ni le SIREN n'ont été trouvé ????

Vous l'aurez compris, c'est le problème que je rencontre actuellement, pour plusieurs colonnes de VERIF.

J'ai essayé de revoir tous les formats, mais également les cible de recherche (avec utilisation de code spéciaux, ou encore de formule telle que GAUCHE).... je n'y arrive pas, et je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne sur certaines lignes, et pas d'autre.

Je suis contrain de travailler avec des fichiers mal "entretenu", sans avoir trop de possibilité pour les remettre en forme, je dois également travailller dans une certaine urgence (c'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi d'éclater la recherchev multicritères).

Dans l'utilisation finale de ce fichier, je dois voir uniquement les "cellules vides" (fonction filtre) des colonnes de VERIF. Cela m'indiquera donc bien les dossiers qui apparaissent nulle part.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces longues explications.

J'espère que vous trouverez une solutions à tous cela !

Je n'ai pas anonymisé completement le fichier car cela rendrerais les explications, ou même la recherche de solution trop compliqué. Les données restantes ne sont que les noms d'entreprise et le SIREN/SIREN et n°IFI.

Sincèrement désolé pour les fautes d'orthographe, je suis épuisé par ce fichier !

Bonjour,

Les tableaux structurés c'est formidable, mais dès qu'il y a des formules un peu complexes, voire des méga-formules comme dans votre cas , cela devient vite imbuvable. Et pour moi, les formules dans les tableaux structurés c'est comme les euros et les francs, au delà d'une certaine valeur je ne peux m'empêcher de convertir en francs. C'est donc cette méthode que j'ai appliqué sur votre formule, j'ai reconvertis le tableau en plage, déjà la formule paraît moins longue, ensuite j'ai supprimé tout ce qui fait référence à la feuille dans laquelle se situe la formule, là encore ça raccourcit, puis devant chaque "SIERREUR", j'ai fait un renvoi à la ligne, le résultat final donne ceci:

=SIERREUR(RECHERCHEV(--GAUCHE($B16;5);'Versement 20et21'!$C$2:$G$2126;5;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV($C16;'Versement 20et21'!$D$2:$G$2126;4;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV(--GAUCHE($B16;5);Aide_financière_COVID[[N° Dossier]:[Date du paiement]];6;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV(--GAUCHE($D16;9);Aide_financière_COVID[[SIRET]:[Date du paiement]];10;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV($C16;Aide_financière_COVID[[Raison Sociale]:[Date du paiement]];9;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV(--GAUCHE($B16;5);'Tableau suivis - cel2'!$D$2:$L$1218;9;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV($C16;'Tableau suivis - cel2'!$B$2:$L$1218;11;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV($D16;'Tableau suivis - cel2'!$C$2:$L$1218;10;FAUX);
SIERREUR(RECHERCHEV($C16;REFUS!$C$2:$I$917;7;FAUX);"INTROUVABLE")))))))))

Alors maintenant que j'y vois plus clair et avant d'aller plus loin, peut-être que quelque chose m'échappe mais, où se trouve la feuille "Aide_financière_COVID" ?

Cdlt

Ah pardon, "Aide_financière_COVID" c'est le nom d'un tableau, je l'avais zappé celui-là.

Je me replonge dedans

Bonjour YouniCornnn, Bonjour Arturo83,

Je suis d'accord avec toi sur les tables structurées, après je préfère souvent avoir la table structurée MAIS faire mes formules avec des références de plages ou noms dynamiques qui sont souvent plus courtes.

Ici ce qui me choque le plus c'est le détournement de le nombre de SIERREUR imbriqué ... Qui montre une mauvaise gestion du fichier ou construction de la formule. En fait si on doit gérer comme ça c'est comme si manuellement on cherchait une valeur dans une table qui ne la contient pas. C'est totalement contre intuitif voir contreproductif et j'ai du mal à saisir ...

Sans parler des noms de feuilles et de tables, qui doivent à mon sens, ne jamais contenir d'espaces et se limiter à 3 ou 4 lettres significatives grand maximum ce qui aide grandement à la lisibilité, et donc la maintenabilité.

En restant à dispo pour échanger.

Cdlt,

Bonjour Arturo83, je ne sais pas pourquoi mon message précédent ne s'affiche pas correctement [je vois un message vide].

Je vous remercie pour le travail effectué, mais malheureusement ce n'est pas sur les bonnes formules. Je n'ai surement pas été assez clair. la dernière colonne (tout à fait à droite) ne me sert à rien, je pourrais la supprimer qu'une fois le tableau entièrement terminé.

En effectuant le même travail que vous (convertir en plage, et correction des formules) dans les colonnes portant le mot VERIF, j'ai toujours les mêmes soucis.

Prenons l'exemple de la ligne 16. Comme dans le message d'explication de ce sujet, nous savons que cette entreprise est présente dans l'onglet Aide financière. Or je n'ai aucun retours de valeurs à ce niveau.... et c'est problématique.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe (cela se reproduit sur d'autre plage de recherche, pour d'autres dossiers)...

Pour répondre à votre dernière question, c'est de ma faute, je ne souhaitais pas que le mot CXXXD apparaisse (j'ai donc changer les noms des onglets), en oubliant de modifier les formules.
Je me rend également compte que je ne peux plus modifier le message du sujet (pour y insérer un autre fichier sans ce mot)...bon, il ne me reste plus qu'à prier que cela ne s'ébruite pas trop. [Rien de très confidentiel, mais cela pourrai me nuire à terme]

Bonjour Ergotamine,

Je vois ce que vous voulez dire : effectivement c'est dû à une mauvaise construction du fichier et l'utilisation des formules (c'est pour cela que j'ai ensuite choisi de faire une colonne > un critère > une formule recherchev.

C'est plus lisible et permet de croiser les données une fois le fichier correctement travaillé.

Je ne sais pas si vous voyez correctement mes message : le travail de recherche des erreurs et amélioration du fichier doit s'effectuer sur les colonnes portant le mot VERIF.

Merci pour vos réponse à tout les deux en tout cas.

j'ai rechargé le fichier et je vois que sur la ligne 16 dans les colonnes IFI, il y a des "REF!", plages non trouvées?

Exemple en L16

=SIERREUR(RECHERCHEV(Tableau7[[#Cette ligne];[N° IFI]];#REF!;5;FAUX);"")

Bonjour,

Vous trouvez l'IFI de la ligne 16 dans l'Aide financière, à quelle ligne ? Parce que je ne la vois pas ...
Si c'est via le numéro SIREN, vous faites une recherchev des 14 premiers caractères alors qu'il n'en comporte que 9, hors le SIRET de l'aide financière en comporte 14, c'est normal que ça ne renvois rien.

Il faut que vous indiquiez comment vous identifiez la ligne 16 dans la feuille Aide financière.

Cdlt,

Pour vous répondre à tous les deux :
Hum... quel imbécile je suis, je n'ai pas penser à BIEN relire le code IFI (effectivement il ne peux pas le trouver car ce dernier est erroné : noté 65889 au lieu de 65899).

  • Pour le numéro IFI de la ligne 16 c'est ok, mais pour la ligne 46 (après avoir bien vérifié que le numéro soit le même 68468, et que cette ligne existe dans l'onglet aide_financière_CXXX) ==> aucun retour d'information.
  • Vous avez mis le doigt sur un point essentiel : la cible de la fonction recherchev est tantôt le SIRET, tantôt le SIREN....et c'est un point que je ne sais pas gérer (d’où le bidouillage avec --gauche(xx;9) ou --(gauche(xx;14)...
  • Enfin, je viens de m'apercevoir d'un autre soucis, en mettant en place cette formule :
    =SIERREUR(RECHERCHEV("*"&'Suivis antenne'!$C20&"*";'Aide fiancière COVID'!$B$2:$J$2462;9;FAUX);"")
    L'utilisation de "*"&XX&"*" me pose un nouveau problème. Lorsqu'un nom est court par exemple avec trois lettre MTV, la recherche peux quelque fois me retourner un résultat qui concerne une entreprise comportant ces 3 lettres MTV DIFFUSION. [ce sont des exemples imaginé].

Comment empêcher cela ?

Bonjour,

Pas d'incohérence avec votre fichier, j'ai bien un renvoi d'information au 16/11/2020. Pour le nom c'est normal ce n'est pas le même, idem pour le SIREN. Absolument rien d'anormal.

Le plus simple est d'avoir un ID unique, peut être le SIREN/SIRET malgré que je ne sache comment ils sont construits, en convertissant tes SIRET en SIREN sur 9 caractères, cependant j'ai 32 ID qui sont les mêmes sans les 5 derniers chiffres et je ne sais comment les gérer, peut être à la main.

Cdlt,

Je crois que nous avons fais une découverte incroyable : je suis un abrutis. Le renvoi est correct pour moi aussi (je regardais la ligne du dessus).

Je crois avoir atteint ce que je souhaitais. En créant ce sujet j'avais un retour d'information de 430 dossiers absent de toutes bases. Aujourd’hui je suis à 170 dossiers.

J'explique ce que j'ai mis en place, grâce à vous deux, votre sympathie, votre diplomatie et un peu de jugeote.

  1. Dans chaque tableau j'ai converti les SIRET en SIREN.
    Ainsi les fonctions de recherchev utilisant le SIREN, cherche un SIREN dans un tableau contenant uniquement des SIREN ;
  2. J'ai converti chaque tableau en PLAGE
  3. Dans chaque colonne j'ai simplifié au maximum les formules ;
  4. Pour les fonction cherchant le NOM j'ai décidé de faire confiance au SIREN et n°IFI et enlevé les critère spéciaux "*"&XX&"*", cela me renvoi donc uniquement un info pour la valeur exacte (je n'ai plus qu'a croiser ensuite).

Je tiens à vous remercier pour votre aide, et notamment car vous m'avez aider à résoudre mes problème en moins de 48h. Je ne peux malheureusement pas vous transmettre le fichier fini, puisque c'est le fichier non anonymisé.

Merci à vous !

Bonjour,

Heureux que ça ai pu vous servir. Bonne idée de croiser IFI/SIREN.
En dernier conseil en plus des précédents donnés par ARTURO : essaiez de travailler à partir d'une base de donnée unique avec une première colonne possédant un ID unique par ligne que vous pouvez exploiter par la suite. par formule.

Dès que l'on commence à chercher des informations dans des onglets multiples, voir pire, dans des fichiers multiples, ça devient très complexes de s'y retrouver dans des formules, surtout si ces derniers ont des noms à rallonge. Et si on doit gérer des erreurs imbriqués, il faut se poser la pertinence de la construction de la base de donnée.

Je tire mon chapeau à Arturo qui s'est plongé dedans.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "recherchev multicriteres multisources 2010"