RechercheV et date la plus récente
salut tout le monde !
je reviens vers vous pour obtenir un peu d'aide, comme d'habitude. Je gratte depuis ce matin pour essayer de me debrouiller seul mais je n'arrive pas à appliquer les réponses données ou alors ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin.
j'ai une base qui en gros contient ce genre d'infos :
colonne A : des valeurs, parfois en doublon
colonne B : des dates
et des valeurs sur les colonnes suivantes aussi.
sur une autre feuille, dans un tableau, j'ai besoin par le biais d'une rechercheV de venir chercher une valeur de mon tableau dans la colonne A de la base et de reporter une valeur située en colonne C mais en ne donnant que la valeur correspondant à la date la plus récente de la base car la rechercheV ne cantonne à donner la premiere valeur trouvée alors qu'il me faut vraiment celle correspondant à la date la plus récente.
une idée ?
merci d'avance
Salut,
Avec un petit fichier de ta part ce serait mieux.
Dans le fichier ci-joint, j’ai placé la formule matricielle ci-dessous en B2 de la feuille Tabelle2 et l’ai incrémentée vers le bas.
={MAX(SI(Tabelle1!$A$2:$A$10000=A2;Tabelle1!$B$2:$B$10000))}Cordialement.
bonjour et merci beaucoup de ton attention.
effectivement ça fonctionne pour faire ressortir la date la plus récente correspondant à l'entrée recherchée, mais que faire si je veux faire ressortir d'autre infos que la date tout en tenant compte de la date la plus récente ?
ci joint un fichier d'exemple :
Re,
A peine j’ai posté ma réponse, je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas à ta demande. Le temps que tu me le fasses remarquer, j’ai cherché une solution par macro ; à chaque fois que tu sélectionnes la feuille 2, elle est actualisée en fonction des modifications sur la feuille 1.
Maintenant que tu me montres enfin ton fichier, je me rends compte que ma solution est difficilement applicable à ton fichier.
Alors attendons de voir si quelqu’un d’autre à une solution par formule, autrement je vais continuer à chercher une solution par macro par rapport à ton travail ……. Si une solution par macro te conviendrait aussi.
Cordialement.
Re,
J’ai regardé ton fichier d’un peu plus près et j’ai constaté qu’apparemment il faudra bien passer par une macro afin de résoudre ton problème.
Mais j’ai aussi constaté que ton fichier est un peu bizarre. Tu veux chercher des valeurs dans le feuille 1, mais toutes les valeurs recherchées ne sont pas présentes : par exemple sur Feuil2, en D1 tu as 4502, mais cette valeur n’est pas présente dans la colonne A de la Feuil1. Dans un tel cas, on ignore simplement cette valeur ?
Ensuite, est-ce que vraiment les valeurs qui t’intéressent ne sont que des valeurs comprises entre 4000 et 4999 ? Si c’est bien le cas, ça permettra éventuellement de simplifier la macro.
Et tu as des cellules fusionnées qui empêchent un tri traditionnel. Est-ce possible de séparer ces cellules fusionnées ?
Et enfin last but not least, tu as parfois deux fois la même date pour deux « Position de l'échantillon ». Laquelle est la plus ancienne ? Par exemple la position 4429 est deux fois présente avec la date 22.08.2011.
A te relire.