Rechercher la valeur maximale dans le fichier Fermé

Salutations,

les deux fichiers suivants sont joints: fichier principal ( 1 ) et base de données ( 2 )

Je dois créer une fonction Vba pour obtenir la Date maximum dans la colonne C du fichier 2 pour le code correspondant dans la colonne A du fichier 1 .

Nota: le fichier 2 est Fermé et dans sa situation actuelle il contient 300 000 lignes .

Merci pour votre aide .

Salut,

Je pense qu'une formule n'est pas une bonne idée car ça alourdi le fichier si tu en as beaucoup et tu auras toujours une liaison entre deux fichiers au lieu qu'ils restent indépendants l'un de l'autre.

Je te propose donc une solution par macro. Ton fichier source nommé exactement "base-de-donnees.xlsm" doit se trouver dans le même dossier que le fichier de base. Sinon il faudra modifier la macro en conséquence.

Tu peux alors actualiser la colonne B du fichier de base en cliquant sur le bouton en place. On pourrait aussi imaginer que cette macro se déclenche à chaque fois que tu modifies la colonne A de la feuille.

Pour les données non trouvées, on pourrait indiquer un texte dans la cellule concernée.

J'ai considéré que tes codes étaient regroupés, sans nécessairement être triées.

Cordialement.

Salut monsieur Yvouille ,

Je n’ai pas testé votre code vba sur le fichier réel de 300 000 lignes, jusqu’à présent, j’ai seulement testé les fichiers d’exemple et conclu que votre code fonctionnait très bien pour eux .

puis je ferai des tests sur le vrai fichier avec 300000 lignes pour vérifier le comportement, mais je pense que cela fonctionnera très bien aussi .

J'en profite pour demander un autre ajout à votre code vba:

il est également possible de renseigner la classe correspondante dans une nouvelle colonne après avoir trouvé la Date maximum ?

après que le code vba a extrait la Date maximum, vous devez regarder la colonne B du fichier de base de données et extraire la CLASSE correspondant à la date maximum trouvée .

joint le fichier principal avec une nouvelle colonne pour extraire la CLASSE correspondant .

Merci beaucoup pour votre aide .




Et voilà.

Pour 300'000 lignes, ça risque de mouliner, mais peut-être pas. Si c'est trop long, il doit y avoir d'autres possibilités.

Bonjour Yvouille, Star

Star tu es toujours sur Office 2010 ?

Sinon un Power Query aurait pu faire ton affaire

@+

Star tu es toujours sur Office 2010 ?

Salut monsieur BrunoM45 , Oui, j'utilise Office 2010 car dans mon travail, j'utilise également uniquement Office 2010 .

monsieur Yvouille , J'ai fait quelques tests avec le fichier réel contenant 300000 lignes et il m'a semblé que tout s'est bien passé, Si je trouve des restrictions, je reviendrai ici et j'ouvrirai un nouveau sujet pour commenter .

Merci beaucoup à tous ceux qui se sont manifestés pour m'aider .

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur maximale fichier ferme"