Recherche vertical sur plusieurs fichiers

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour une demande urgente.

Suite a un problème dans mon entreprise, nous somme obliger de passer un tableau de suivie de dossier sur Excel.

Nous seront 4 collègues à devoir utiliser chacun un fichier identique a la seul différence est que le numéro de dossier est unique.

Cela peut donner la répartition suivante (imagé, a lire en colonne)

Fichier 1: DV21-001, DV21-003, DV21-008

Fichier 2: DV21-004, DV21-010

Fichier 3: DV21-005, DV21-007, DV21-009, DV21-011, DV21-012

Fichier 4: DV21-002, DV21-006

Ces 4 fichiers sont dans un même dossier sur le serveur.

Ma question est: y a t'il une formule VBA pour afficher dans un messagebox, le dernier numéro utilisé en croisant les 4 fichiers? Et sans avoir a les ouvrir (dans l’idéal)

Merci pour votre aide.

Bonjour,

En attendant une meilleure réponse, je peux déjà vous dire qu'il est possible de partager un même fichier et d'avoir éventuellement 4 onglets (ou un seul d'ailleurs), ce qui rendrait la tâche peut-être un peu plus simple...

Pour que vous puissiez obtenir une réponse satisfaisante, surtout s'il s'agit d'un problème VBA, il est préférable voire recommandé de poster un fichier (anonymisé et allégé).

Cdlt,

Bonsoir,

En fait c'est pour avoir une série chronologique des dossiers, mais avec un suivi multi utilisateurs ?
4 fichiers Excel gérés par 4 personnes différentes mais la numérotation du "chrono" est la même ?

Ces quatre fichiers pourrait alors chercher une valeur sur un cinquième qui serait sur le réseau en partage. On peut imaginer la lecture de cette valeur puis l'écriture de cette valeur + 1, l'accès en lecture/écriture serait suffisamment bref pour ne pas avoir de conflit entre les 4 utilisateurs...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Alors pour répondre aux deux infos.

3GB

Pour le moment nous avons un tableau partagé et c'est la le problème. depuis le confinement et le passage a travers le VPN nous constatons pas mal de dysfonctionnement (surtout une impossibilité d'enregistrement pas régulière) d’où le passage a la solution de un fichier = un agent.

Le but est temporaire puisque un logiciel de gestion est prévu courant 2021 pour remplacer ce tableau excel.

LouReeD:

oui la solution peux être envisageable mais je ne m'y connais pas assez en VBA pour programmer cela moi même.

Est ce possible de me proposer une version simple ou je me charge de mettre en place les variables (nom de fichiers, chemin, colonne...)

Bonjour,

Un code qui ouvre un fichier texte, récupère la valeur, l'incrémente de 1, et referme le fichier avec la nouvelle valeur. C'est rapide donc je pense pas de conflit avec les autres :

Sub Chrono
Dim numFich as integer, nomFich, S(0 to 1) as string
NomFich = ActiveWorkBook.Path & "Chrono.txt"
numFich = FreeFile
Open nomFich For Input Lock Read Write as #numFich
Line Input #numFich, S(0)
Close #numFich
Open nomFich For Output Lock Rrad Write As #numFich
Print #numFich, CDbl(S(0)) +1
Close #numFich
End Sub

@ bientôt