Recherche ou tri

Bonjour à tous,

voici un document sur lequel il y a une liste d'agents avec un affectation à choisir dans un onglet "liste"

Je cherche une solution pour que sur l'autre onglet je puisse avoir la liste des bâtiments avec les agents qui y sont affectés.

Merci beaucoup pour votre aide.

11courstriorg.zip (3.09 Ko)

Bonjour

Ton fichier en retour.

Amicalement

Nad

Merci beaucoup pour cette proposition :

je vais essayer de la comprendre...

-- Ven Avr 23, 2010 4:19 pm --

Il y a des choses qui m'échappent un peu, tu peux m'expliquer le raisonnement stp ?

bonjour, j'ai travaillé sur les formules proposées dans le tableau :

j'ai bien compris que dans "insertion noms" les plages "Noms" et "affectation" ont été créées ainsi que "ColA" qui n'est autre que la colonne "Noms" de la liste.

Mais c'est la formule d'indexation que je ne comprends pas à la fin :

{=INDEX(ColA;MIN(SI(Affectation=C$1;SI(NB.SI(C$1:C1;Noms)=0;LIGNE(Noms)))))&""}

=INDEX(ColA; ==> on indexe la colonne des noms de la liste

MIN renvoie la valeur minimum de la ligne LIGNE(Noms) si :

Affectation = La case du bâtiment (Affectation = C$1) et si :

NB.SI(C$1:C1;Noms)=0 ==> je ne comprends pas bien cette condition

et je ne comprends pas bien non plus le &""

Merci pour ton explication Nad.

Bonjour,

Je me substitue à Nad, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.

NB.SI(C$1:C1;Noms)=0 ==> je ne comprends pas bien cette condition

Comme tu l'as dit MIN renvoie le + petit numéro de ligne vérifiant les conditions.

Donc à chaque ligne il renverrait la même valeur (le mini étant toujours le même).

La 2 ème condition NB.SI(C$1:C1;Noms)=0 permet de vérifier que la valeur n'a pas déja été renvoyée.

MIN(SI(Affectation=C$1;SI(NB.SI(C$1:C1;Noms)=0;LIGNE(Noms)))) renvoie donc le numéro de la première ligne

vérifiant la condition (Affectation=C$1) et n'étant pas déja présent dans les cellules au dessus (NB.SI(C$1:C1;Noms)=0).

Quand au &"" , il permet d'afficher une cellule vide quand toutes les valeurs ont été récupérées.

A+

Ok super, ça y est je suis arrivé à manier ces indexations.

Je ne sais comment vous remerciez avec tous ce que vous m'apportez.

Merci mille fois, Nad et Oooiste

-- Jeu Avr 29, 2010 4:28 pm --

Bon en fait quand je reproduis cette formule sur un autre tableau, celui sur lequel je travaille au quotidien, cela me met #N/A dans les cases, je cherche à comprendre mais je ne trouve pas pourquoi.

Pourtant j'ai bien défini les plages Noms et Affectation et ColA.

Auriez vous une idée d'où peut provenir l'erreur svp ?

Dans la formule INDEX, la matrice ColA renvoie #NOMBRE! et N°Ligne #N/A

Est-ce que le fait d'avoir des cases vides et une validation "liste de choix" dans la colonne Affectation peut avoir une influence ?

Bon apparemment pas le droit aux cases vides...

Bon j'ai encore un autre problème,

Quand je crée plusieurs tableaux du style organigramme avec les formules d'indexations, tout Excel s'éteind d'un coup à l'enregistrement.

??????????

Apparemment, ce sont les recopies incrémentées qui font planter Excel.

SI je recopie les formules une à une et que j'enregistre à chaque fois, ça a l'air de fonctionner.

Rechercher des sujets similaires à "recherche tri"