Recherche heure dans une date

bonjour,

la question est dans le titre :

je cherche à trouver (mettre en surbrillance ) des heures bien particulières dans une série de date

par exemple trouver les cellules correspondant à minuit 00:00:00(h:m:s) dans une cellule date...

je n'arrive pas à écrire une macro qui tourne pour faire ça...je pense que cela vient du format de cellule

un peu d'aide serait sympa ( fichier joint)

merci

5test.xlsx (217.76 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Avec une MFC :

=MOD(A5;1)=$C$2

Avec C2 la cellule contenant l'heure à tester.

11mfc-heure.xlsx (204.91 Ko)

super

je vois comment ça marche avec cette fonction Mod qui renvoie le reste

par contre pourquoi A5 ? et quand je change la valeur de recherche dans C2 ça ne marche plus ...

je loupe quoi?

Cordialement

Re,

bazounga35 a écrit :

par contre pourquoi A5 ?

Parce ce que la première cellule de votre fichier test est.......A5 !

Dans mon fichier réponse, j'ai volontairement limité la zone "s'applique à".

A charge pour vous de définir précisément la zone sur laquelle la MFC doit s'appliquer.

bazounga35 a écrit :

quand je change la valeur de recherche dans C2 ça ne marche plus ...

Problème d'arrondi ! Merci de tester cette nouvelle formule dans la MFC :

=ARRONDI(MOD(A5;1);4)=ARRONDI($C$2;4)

oui en effet c'est mieux avec les arrondis...

par contre pour être sûr de tout comprendre :

j'avais bien compris que A5 devait être le début.... mais lorsque l'on change cette référence (par exemple A6 ou A1....) le résultat n'est pas du tout le mêmeet ça ne fonctionne plus .... pourquoi ?

Re,

bazounga35 a écrit :

lorsque l'on change cette référence (par exemple A6 ou A1....) le résultat n'est pas du tout le mêmeet ça ne fonctionne plus .... pourquoi ?

Parce que vous initialisez mal votre MFC !

1/ Placez-vous sur la première cellule. Sur votre fichier test c'est en A5.

2/ Mettez en place la formule et le format souhaité.

3/ dans la partie " s'applique à " sélectionnez la zone d'application de votre MFC

Et c'est tout.

ok je comprends bien ce que vous me dites .... mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas commencer par une ref differente par exemple A6.... voir fichier joint...

dans ce cas je cherche 9h15 et il met en surbrillance 9h00...

je cherche juste à comprendre

capture

Bonjour à tous,

mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas commencer par une ref differente par exemple A6.... voir fichier joint...

Je vais sans dout répéter ce qu'a dit JFL...

Si la zone d'application est : A5:A... il doit y avoir A5 dans la formule, sinon décalage !

Dans la formule : cellule supérieure gauche de la zone d'application, en références relatives pour les lignes (indifférent pour les colonnes dans la mesure où la zone est sur une seule colonne...)

Cordialement.

ok je dois être lourd aujourd'hui.... dans ce cas si je voulais que la mise en forme se fasse sur tout la colonne, comment faudrait il que je formule parce que je le répète cela ne marche pas...

cordialement

bonjour

une contribution

au plus simple

12bazounga.xlsx (203.67 Ko)

cordialement

super !

là ça marche dans tous les cas....

encore merci

Re,

Je pense que Tulipe est un envouteur.... !

Salut Tulipe !

Ça ne change pas les règles de MFC, c'est toujours A5...

Et la formule peut avoir quelques effets...

Essaie donc par exemple : 15:15 en C2 !

Cordialement.

j'essaye de comprendre pourquoi la solution de JFL génère un décalage ......

bazounga35 a écrit :

j'essaye de comprendre pourquoi la solution de JFL génère un décalage ......

A coup sûr parce que tu fais une erreur ! que la cellule supérieure gauche de ta zone n'est pas celle qui figure dans la formule mais est décalée !

je veux bien reconnaitre mon erreur mais regarde la copie d’écran il y a bien un décalage entre la valeur cherchée 10:00 et la valeur trouvée mise en surbrillance 9:00...

et ma formule est bien celle de JFL ......

Cdt

capture2

Ton image ne montre pas la définition de la zone d'application, soit l'essentiel sur ce problème !

Clique donc sur Gérer les règles et envoie nous l'image des MFC définies pour la feuille !

voila

et là je viens de comprendre mon erreur ......

ok c'est bon merci

capture4

Re,

Avec votre zone d'application A:A, il faut redéfinir le point de départ de votre formule en A1 et non en A5.

Nouvelle formule :

=ARRONDI(MOD(A1;1);4)=ARRONDI($C$2;4)

oui c'est ce que je viens de voir .............

encore merci pour le coup de main

Rechercher des sujets similaires à "recherche heure date"