Recherche données immediatement inférieures

Bonjour,

J'ose créer un nouveau post car ma demande est très particulière.

J'espère que quelqu'un pourra venir à mon secours car cela dépasse mes compétences.

Dans le classeur joint , trois feuilles.

Une première avec, en fonction des dates des hauteurs d'eau toutes les heures entre 00h00 et 24h00

Une seconde avec en fonction des dates les heures et hauteurs des pleines mer du matin et du soir.

Dans la troisième je cherche à récupérer en fonction du plage de dates (ex: du 08/03/2015 au 18/02/2015) les heures et hauteurs des 2 pleines mer (matin/soir) et les hauteurs immédiatement inférieures pour le matin (en rouge) et le soir (en vert)

Ai-je été assez clair??????

Bon courage à ceux qui s'y colleront

Merci

JR

27table1.xlsx (27.71 Ko)

Bonjour

Pour les 2 dernières colonnes, mes résultats différent des tiens.

Une explication complémentaire?

Cordialement

12table1.xlsx (30.26 Ko)

Amadéus,

Merci de t'intéresser à la question.

1) je pense m'être trompé en copiant les données. Au lieu de prendre celles du 08/03 au 18/03 j'ai cherché du 08/01/ au 18/01. Méa Culpa.

2) Il faudrait chercher dans les lignes et non dans les colonnes. C'est à dire que pour une données référence Ex: le 08 matin: Hauteur PM 5.98m la formule devrait chercher sur la ligne du 08 (ligne 68) dans les colonnes qui vont de 00h00 à 13h00 (soit de B à O) la bonne donnée soit 5.82.

3) Peut-on extraire directement les données des deux premières feuilles vers la troisième en entrant simplement les dates de début et de fin?

Merci

Bonjour

Si j'ai bien compris ton nouvel énoncé, pour la question 2, regarde si cela convient

Cordialement

20table1.xlsx (31.53 Ko)

bonjour

en debut d'apres midi je m'etais penché sur ton prbleme ;j'avais les meme formules qu'Amadeus a une variante près ;je tiens en compte de l'heure de la seconde marée ;mais pas de maniere fixe >>ce qui engendre qqes variations ;a tester

24jeanroze.xlsx (32.18 Ko)

sur le fichier d'Amadeus

cordialement

Bonjour,

Afin de résoudre le problème, je pense qu'il faut que je vous l’énonce clairement ce que je n'ai pas fait jusqu'à maintenant.

Je cherche à retrouver, en fonction des heures et hauteurs d'eau de la table 1 et des heures et hauteurs d'eau de la feuille 1, la hauteur d'eau 1 heure avant la pleine mer du matin et de celle du soir.

Je dois donc trouver la hauteur d'eau immédiatement inférieure à celle de la pleine mer, puis faire une règle de trois avec le temps restant jusqu'à la pleine mer et la hauteur d'eau restant à monter jusqu'à cette pleine mer.

Il ne faudrait donc pas sortir une hauteur après la pleine mer même si elle est immédiatement inférieure.

Encore merci

JR

Bonjour

Afin de résoudre le problème, je pense qu'il faut que je vous l’énonce clairement ce que je n'ai pas fait jusqu'à maintenant.

Dommage...et à la prochaine précision, on recommence.

Tu as tout de même obtenu les bases de réflexion pour ton sujet.

Bonne chance pour la suite.

Cordialement

Bonjour à vous,

Après un mois de reflexion, voici à quoi j'arrive:

Feuille PM: Les heures de PM (matin et soir) on en déduit les heures PM - 1

Feuille annuaire: les hauteurs d'eau toutes le 10mn et les calculs pour obtenir les heures et hauteurs qui encadre les PM - 1. Puis l'exrapolation pour obtenir les hauteurs à Pm - 1 (résultat).

Feuille résultats: les heures et hauteurs à Pm - 1 sur 6 mois.

Avez-vous des remarques qui pourraient alléger la chose ou des conseils sur les modes de calcul.

Merci

JR

11classeur1.7z (289.73 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche donnees immediatement inferieures"