Recherche de mots dans une liste

Bon le nom de mon sujet est peu complet...

En gros j'ai une liste de plein de proteines avec des noms a rallonge... je cherche seulement certaines proteines mais il y en a plein... j'aimerais que vous m'aidiez a trouvé une solution...

Mon but étant de surligner les cellules contenant proteines voulus mais je recherche seulement un mot présent a chaque fois pour la proteine,

(ex : dans la cellule "Annexin A1 OS=Homo Sapiens GN=ANXA1 PE=1 SV=1" moi je recherche seulement le mot annexin.)

Donc il faut utiliser la fonction recherche (ou ctrl+F) me direz-vous....

Mais la ou est la difficulté c'est que je souhaiterais entrée une liste de mots (ex: Annexin, Nucleolin, Nucleophosmine,...) et que toute les cellules contenant ces mots soient surlignés en 1 fois et pas chaqu'une 1 après l'autre...

Ou alors une sorte de tri me permettant de dissocier les lignes contenant ces mots des autres lignes...

En gros une sorte de règle de mise en forme conditionnelle qui me permettrait de séléctionner chaqu'unes des cellules avec les protéines recherchées sans avoir à nécessairement tapper une formule a chaque fois...

Merci de votre aide

(PS : Excusez mes fautes d'orthographe...)

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à joindre un petit fichier test ...

Bonne remarque merci 007 tu nous as encore sauvé !!!

donc voici un fichier pour vos tests ^^'

exemple de mots recherchés :

Annexin

Nucleophosmine

Nucleoline

Integrin

Vinculin

Catenin

Aaah, et avant de surligner sachez que j'effectue une "Mise en forme conditionnelle" afin de mettre en évidences les doublons que je supprime uns à uns (d'ailleurs si vous avez une astuce aussi pour cela ^^' je doit en revanche conservé un exemplaire de chaque protéines et l'indice dans la colonne B de cet exemplaires doit être le plus grand des doublons Merci =p).

Re,

Merci pour le fichier test ...

Mais je n'y vois même pas la liste des noms à rechercher ...

Et je suppose que lorsqu'il y aura la liste ... les mots seront à rechercher dans la Colonne E ... Description ...

Me trompe-je ...???

Alors la liste complète des mots que je recherche, je ne peux la fournir dans son intégralité pour fautes de sécurité professionnelle.. par conséquent si vous arrivez déjà a m'expliquer comment mettre en évidences les mots que j'ai pu vous donnez lors de mon précédent message cela serait top.

Annexin

Nucleophosmine

Nucleoline

Integrin

Vinculin

Catenin

Le Fichier que je vous est trasmis n'est qu'un échantillon de la liste que nous possédons au laboratoire.

La colonne E est la colonne qui continent le nom de l'ensemble des protéines et moi je cherche seulement certaines de ces protéines, dont les mots que je recherche sont bels et biens situés dans la colonne E et seulement les cellules de cette colonne devront être surligner ou colorer... bref différenciable...

Merci de votre aide.

Re,

Ci-joint ton fichier test ...

Formule dans la colonne R ... Liste des Noms dans l'onglet Noms ...

En espérant que cela t'aide ...

Je comprends pas comment cela marche.... ^^'

Suite à chaque analyse nous avons un nouveau ficher excel avec plein de protéines, n'y aurait-il pas un moyen pour que cela fonction sans avoir a retaper une formule ?...

Sinon si il n'y a pas de moyens pour cela, accepteriez-vous de m'expliquer le détails de votre formule ^^'.

En fait je cherchais plutôt un moyen de surligner certaines cellules plutôt que d'ajouter une colonne... dans le sens ou je cherche a faire en sorte que la colonne E soit surligner si le nom de a protéines correspond a ce que je cherche.

Re,

Avant toute chose ... est-ce-que la formule fonctionne ...?

Pour valider la formule, il faut faire des tests ...

1. Changer des noms de protéines dans la liste de référence ...

puis

2. Modifier des libellés dans la colonne des descriptions ...

Car, avec les noms que tu m'avais communiqués ... tout était vide ... j'ai donc triché avec la liste ...

Bah je sais pas vraiment si cela fonctionne vu que je n'arrive pas a voir son fonctionnement... mais en essayant de rajouter "actin" a la liste proteines de la feuilles nommé "Nom" cela n'a pas rajouter le mot Actin en R6 ou R7...

Par contre je renvoi le fichier trié comme celui que j'utilise est pas le fichier d'origine cela sera peut etre plus simple.

Formule utilisée : =SIERREUR(INDEX(ListProteins;EQUIV(VRAI;ESTNUM(CHERCHE("*"&ListProteins&"*";E6));0));"")

de mon coté :

j'ai fait mise en forme conditionnelle avec valeurs en double

puis un trie par couleur et de A à Z

6test-3.xlsx (268.62 Ko)

Re,

Si cela ne dérange pas ...

Tu m'expliqueras pourquoi tu demandes une formule ... que tu n'intègres même pas dans ton fichier ... pour voir si elle fonctionne ou pas ...???

Ci-joint le boulot refait une deuxième fois ...

16test-adanac-v3.xlsx (322.87 Ko)

Mais ce n'est pas que je ne voulais pas la réintegrer juste que je ne comprends pas son fonctionnement donc je n'ai pas pu la remettre... du moins fonctionnelle...

Mais ce n'est pas que je ne voulais pas la réintegrer juste que je ne comprends pas son fonctionnement donc je n'ai pas pu la remettre... du moins fonctionnelle...

Maintenant que c'est fait ...

et que je t'ai ajouté un filtre ...

pour ne voir que les protéines retenues ...

Es-tu en mesure de dire ... si oui ...ou non ... cette formule fonctionne comme tu le voulais ... ???

Alors oui ça à l'air de fonctionné... mais comment pourrais-je faire pour que cela soit remis de manière automatisé sur les nouveaux fichiers...; et tu pourrais m'expliquer la formule que je la comprenne... j'aime bien comprendre les choses... Merci en tout cas

Alors oui ça à l'air de fonctionné... mais comment pourrais-je faire pour que cela soit remis de manière automatisé sur les nouveaux fichiers...; et tu pourrais m'expliquer la formule que je la comprenne... j'ai bien comprendre les choses... Merci en tout cas

Re,

Tu dis que

.. ça a l'air de fonctionner ...

Mais ... malheureusement ... une formule n'a que deux possibilités :

1. Elle fonctionne

2. Elle ne fonctionne pas ...

L'air de fonctionner ne fait pas partie des possibilités ...

Par contre, tu as l'air d'oublier un paramètre ... j'essaye uniquement de t'aider ...

Et comme je ne vais pas continuer à t'aider ... contre ton gré ...

Je te souhaite une Bonne Continuation ...

Re, alors en premier lieu je souhaite m'excuser si j'ai pu te blesser...

J'ai dit

ça à l'air de fonctionné...

car ne comprenant pas la formule dans son intégralité, je ne peux pas vraiment jugé si cela fonctionne entièrement ou pas... vu que seul je ne pourrais refaire la formule...

Es-tu en mesure de dire ... si oui ...ou non ... cette formule fonctionne comme tu le voulais ... ???

à cette phrase je répondrais donc non car ce n'est pas la solution à laquelle je m'attendais.

Je ne cherches qu'une solution que je puisse comprendre et surtout renouveler facilement. je ne cherche vraiment pas a me mettre des gens a dos.

Merci de m'avoir aidé, excuse moi encore si j'ai dit des choses qui t'ont paru inapproprié.

Re,

Dans un premier temps:

- Tu fais des tests .... tu changes la liste de noms ... tu changes les libellés ...

- AVEC TES YEUX ... tu constates si la formule fonctionne ou pas ...

Dans un second temps:

SI LA FORMULE FONCTIONNE ET PRODUIT DONC LES BONS RESULTATS ....

il va de soi que je t'expliquerai ...

Mais, dis moi ... à quoi cela servirait que je commence par t'expliquer une formule fausse et ne sert à rien ...???

re,

alors j'ai essayer de changé le nom de la list en A1 (feuile l2) mais cela n'a pas changé les mots enoncé dans le tableau de la feuille 1.

Ensuite j'ai essayé deretirer Annexin de la liste feuille 2 pour voir si cela supprimer l'information colonne R feuille 1, et non les mots annexin sont resté en face des lignes ou annexin apparaissait dans la colonne e (feuille 1). en revanche des 0 sont apparues dans les cellules de la colonne R ou il n'y avait rien d'écris...

ensuite j'ai essayé de rajouté Actin pour test a la suite de la liste feuille 2 mais cela n'a pas ajouté actin dans la colonne R aux cases adaptées.

Alors au final tel que tu me l'as renvoyé, la liste permet bien une difference dans la ligne R mais des que j'essaye de rajouter des choses ou d'en enlever cerla ne fonctionne lus T-T

Bonjour,

Cf exemple en PJ

Ceuzin

La je repars chez moi je regarde cela en rentrant ^^ merci de votre aide ceuzin

re,

alors j'ai essayer de changé le nom de la list en A1 (feuile l2) mais cela n'a pas changé les mots enoncé dans le tableau de la feuille 1.

Ensuite j'ai essayé deretirer Annexin de la liste feuille 2 pour voir si cela supprimer l'information colonne R feuille 1, et non les mots annexin sont resté en face des lignes ou annexin apparaissait dans la colonne e (feuille 1). en revanche des 0 sont apparues dans les cellules de la colonne R ou il n'y avait rien d'écris...

ensuite j'ai essayé de rajouté Actin pour test a la suite de la liste feuille 2 mais cela n'a pas ajouté actin dans la colonne R aux cases adaptées.

Alors au final tel que tu me l'as renvoyé, la liste permet bien une difference dans la ligne R mais des que j'essaye de rajouter des choses ou d'en enlever cerla ne fonctionne lus T-T

Re,

J'ai pris le temps d'effectuer tes tests ...

1. Tu peux ajouter des protéines ... dans la Liste des Noms ...la feuille 1 s'ajuste automatiquement

2. Si tu remplaces un nom de protéine par un autre nom de protéine ... la feuille 1 s'ajuste automatiquement

3. Si tu effaces totalement un nom dans la liste ... comme la définition de la plage est dynamique ...

tu dois t'assurer de bouger les protéines restantes pour qu'il n'y ait pas de ligne vide dans ta liste...

Accessoirement, as-tu rencontré un problème avec les noms des protéines qui commencent par des majuscules ...???

En espérant que cela t'aide ...

Rechercher des sujets similaires à "recherche mots liste"