Recherche de dates disponibles pour une activité de location

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide pour réaliser un programme de gestion pour mon activité de location de voitures.

En fait je bute sur le problème suivant :

Je souhaiterais lorsqu'un client se présente et qu'il nous donne ses dates de location, à l'aide d'une Userform, on puisse trouver tous les véhicules disponibles aux dates qu'il veut, même si le véhicule n'est disponible que quelques jours au cours de la période voulue, car on peut toujours louer un véhicule pendant quelques jours, puis l'échanger par un autre quand celui-ci est réservé.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'envoie en pièce jointe un fichier pour préciser ce que je cherche à faire.

En fonction de ce fichier, je voudrais qu'en rentrant par exemple 01/01/2007 dans la date de début et 31/01/2007 dans la date de fin, un click sur le bouton recherche permette d'afficher le résultat suivant :

• véhicule1 : date de disponibilité du 16/01/2007 au 31/01/2007
  • véhicule2 : date de disponibilité du 01/01/2007 au 01/01/2007
  • véhicule3 : date de disponibilité du 01/01/2007 au 17/01/2007
Je pourrais ainsi prendre la décision suivante au vu de ces résultats : louer le véhicule3 du 01/01/2007 au 17/01/2007, puis échanger le véhciule au client avec le véhicule1 jusqu'au 31/01/2007.

J'espère que mes explications sont assez claires.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème.

Cordialement

Bonjour à tous,

J'ai retravaillé sur mon fichier et à l'aide de formule SI imbriqué at avec la création d'un journal des réservations, je trouve les dates de disponibilités des véhicules (essayez en changeant les dates de début et de fin dans les cellules D1 et E1 de la feuille journal).

Mon problème est maintenant d'intégrer ces résultats dans l'userform en pratiquant un tri sur les dates.

Par exemple en saisissant la période du 01/01/2007 au 15/01/2007 dans les dates de début et de fin, je voudrais obtenir les résultats suivants dans l'userform :

• pour le véhicule 452AX971, je voudrais qu'il n'apparaisse pas puisqu'il est loué sur toute la période,
  • le véhicule immatriculé 218AXT971 doit apparaitre disponible sur la totalité de la période
  • le véhicule 174BLX971 doit quant à lui n'apparaitre dispo que pour la période du 01/01 au 01/01.

Merci encore à tous ceux qui prendront sur leur temps pour me donner un coup de main.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/QUjh1Classeur1.zip

Fichier en lien, avec les modifications souhaitées.

Je me suis permis de nommer de façon plus explicite les objets de l'USF.

Par ailleurs, je n'ai pas compris pourrquoi 3 combos ...

Bonjour Soft,

Je te remercie de l'aide que tu m'apporte.

Cependant le fichier n'est pas dans le lien, peux tu me le renvoyer s'il te plait

Merci

Il faut cliquer sur Fichier en lien...

Désolée, je n'avais pas vu le lien.

Je regarde ça et je te tiens au courant

Merci beaucoup

J'ai remarqué que les calculs sur dates ne faisaient pas correctement, aussi j'ai un peu modifié le code (utilisation d'une variable Date).

Je t'ai aussi fait une variante comme je l'aurais plutôt pensé avec un listbox qui affiche direcement tout ce qui est disponible.

C'est génial, c'est vraiment un grand pas.

Vraiment un grand merci.

Par contre, il y a encore quelque chose qui ne fonctionne pas correctement :

Prends l'exemple que tu cherches un véhicule pour la période du 01 au 30/01/2007, l'userform te donnes comme résultat suivant pour le véhicule 452AX971 : disponible du 16/01 au 31/01/2007, or ce véhicule est reloué de suite après la première location du 16/01 au 31/03. Donc ce véhicule n'est pas du tout disponible sur toute la période.

Je continue à chercher.

En tout cas vraiment je te remercie vraiment du fond du coeur de ton aide et tes modifications sont les bienvenues.

Je ne m'étais pas du tout penché sur cette question... mais uniquement sur la reprise des infos que tu avais avec tes formules dans le UserForm.

A mon avis il y a plus simple et perso je ferais plutôt comme ça

Bonjour,

J'ai vraiment rien à dire

C'est génial.

Je ne sais comment tu as fait ça, mais en tout cas c'est exactement le résultat que je voulais obtenir.

Je vais regarder tout ça pour essayer de comprendre.

Au cas où, je me permettrais si tu es d'accord, de te demander des explications

Un grand merci à toi et encore

Rechercher des sujets similaires à "recherche dates disponibles activite location"