Recherche d'une valeur dans une colonne inconnue

Bonjour,

Je ne sais même pas si ce que je souhaite faire est possible mais il y a tellement d'experts ici alors ça se pourrait!

J'ai préparé un fichier simplifié. J'ai une grille d'affectations à des projets pour chaque nouvel employé et par mois. D'abord, je cherche à savoir dans quel mois "Employé 1" apparaît pour la première fois uniquement (je n'ai pas besoin de savoir s'il est affecté dans d'autres mois par la suite). Ensuite, je dois l'embaucher 2 mois avant qu'il soit assigné au projet pour qu'il puisse avoir la formation.

Je suis complètement perdu pour la première étape, soit de déterminer à quel endroit "Employé 1" apparaît pour la première fois.

Ci-dessous, on voit que Employé 1 apparaît pour la première fois en mai 2021. Cela signifie que je dois l'embaucher en mars 2021.

Pour que ce soit dynamique, il faudrait que la formule indique que la recherche doit reconnaître le texte inscrit dans la cellule J3. Pour ce faire, j'ai inscrit une formule qui peut être utilisée.

Quelqu'un a une proposition?

Merci à l'avance!

11probleme1.xlsx (9.65 Ko)
image

Bonjour,

Avant de se pencher sur le problème, petite piste de réflexion.
Si tu as ce tableau des affectations, c'est que quelque part est écrit que l'employé 1 est affecté au projet 1 en avril. Peut-être est-il possible de récupérer cette information ?

Bonjour JoyeuxNoel,

Dans le tableau des affectations, chaque cellule possède un menu déroulant à choix multiples. Le superviseur de la production va ainsi affecter le nombre d'employés désiré à un projet, pour un mois donné. La finalité, pour une cellule donnée, pourrait être ainsi:

Employé 1 / Employé 4 / Employé 5 (qui, par exemple, sont tous affectés au projet #3 dans le mois de février)

Dans mon onglet des embauches, je dois ainsi aller récupérer le premier mois dans lequel l'employé 1 apparaît.

Est-ce que mon commentaire aide?

Bonjour,

Une proposition avec Récupérer et transformer (Power Query).

Cdlt.

10probleme1.xlsx (20.71 Ko)

Bonjour à tous,

avec une matricielle en K3 :
=INDEX($A$2:$H$2;MIN(SI($B$3:$H$6=J3;COLONNE(INDIRECT("B:H")));999))
à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

et Mois.decaler() pour le résultat final
eric

11probleme1.xlsx (10.20 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur colonne inconnue"