Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter concernant un problème que je rencontre sur mon fichier Excel. Je souhaiterais pouvoir facilement calculer les valeurs nutritionnelles d'une recette.
Je me suis créé sur la Feuille 1 une base de données avec pleins d'aliments et leur teneur en calories, protéines, lipides... comme suit :
| DENOMINATION DE L'ALIMENT | Energie (kJ) | Energie (kcal) | Protéines (g) | Glucides (g) |
| Abricot, dénoyauté, cru | 194 | 45,9 | 0,81 | 9,01 |
| Abricot, dénoyauté, sec | 1010 | 239 | 2,88 | 59,1 |
| Agar (algue), cru | 0 | 0 | 0,54 | 6,25 |
Ma Feuille 2 servira de calcul des valeurs nutritionnelles en fonction de la quantité de chaque ingrédient comme suit :
| NOM DE L'ALIMENT | QUANTITÉ (g) | Energie (kJ) | Energie (kcal) | Protéines (g) | Glucides (g) |
| Abricot, dénoyauté, cru | 100 | 194 | 45,9 | 0,81 | 9,01 |
| | | | | |
| | | | | |
| TOTAL | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Je souhaiterai faire en sorte que si un des ingrédients de la colonne A de ma Feuille 1 apparait dans une des cellules de la colonne A de ma Feuille 2, le reste des données s'affichent automatiquement sur la feuille 2 (exemple : la présence d' "Abricot, dénoyauté, cru" dans la cellule A2 de la feuille 2 entraîne l'affichage de C2 Feuille 1 en C2 Feuille 2 comme en surligné italique dans le tableau ci-dessus).
Étant novice sur Excel, je ne connais que quelques fonctions SI mais qui ne fonctionnent pas ou me demande de créer une fonction sur chaque cellule du type SI(A2=Feuille 1!B2;Feuille 1!C2; SI(A2=Feuille 1!B3;Feuille 1!C3.... Et ce jusqu'à B490. J'imagine qu'il doit exister une formule plus simple mais impossible de trouver la réponse sur internet.
Auriez-vous une réponse à me fournir pour mon problème ? Cela facilitera grandement mes journées de travail...
Dans l'attente de vous lire, bonne journée à tous !