Recherche d'une coordoné Z la plus proche

Bonjour dans le cadre d'un projet, je souhaite trouver la coordonnée Z du point le plus proche de mon point cherché. il me faudrait une formule qui renvois le Z du point le plus proche de coordonnée X,Y comparé a un point X',Y' je joint une petit tableaux pour que vous comprenez la problématique. Merci d'avance pour votre aide :)

image

Bonjour,

Pourquoi 7 et pas 8?

Exemple avec les 2 tableaux ci-dessous, dans un premier temps, on calcule les écarts entre X et X' et Y et Y', puis sur le premier tableau, on applique un filtre sur les colonnes F puis E et sur le second tableau sur les colonnes E puis F.

maximilien p

Sinon quel est le raisonnement?

Cdlt

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris et raisonné juste ,

Essayez cette formule en I2 (formule matricielle à valider par la combinaisons des trois touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche entrée) :

=INDEX(A3:A14;EQUIV(MIN((B3:B14-G2)^2+(C3:C14-H2)^2);(B3:B14-G2)^2+(C3:C14-H2)^2;0))

(si plusieurs points ont la même distance minimale par rapport au point de référence, on prend le premier point en parcourant la colonne vers le bas)

image

Bonjour à tous,

Mon but était de générer un Z rapproché pour un point XY projeté sur une surface de quadrillage avec des points XYZ et ce point n'étant pas sur une des maille donc la fonction de ma fraise est bel et bien efficace! merci beaucoup pour votre aide et le temps passé :) bonne journée a tout les deux!

Rechercher des sujets similaires à "recherche coordone proche"